Etrange Skype !

Médor

Etrange Skype !
Bonsoir,
J'ai besoin de vos avis éclairés à propos de Skype (V. 1.4). Deux choses
m'étonnent.
1) en s'installant, Skype s'est inscrit dans les exceptions du pare-feu de
Vista et peut ainsi aller sur le Net (ce qui me paraît normal, mais ???),
2) je le charge et, sans être connecté moi-même, je regarde avec CurrPorts
ce qui se passe. Et je constate que Skype a établi une ou plusieurs
connexions "à l'insu de mon plein gré", avec d'illustres inconnus de France
et d'ailleurs. Cela se passe en arrière-plan, il n'y a aucun appel, aucune
activité sur Skype.
Questions : comment ces connexions s'établissent-elles ? sont-elles
dangereuses ? est-ce le fonctionnement normal de Skype ?
J'ai contacté Skype mais n'ai pas reçu de réponse.
Notez qu'on peut les supprimer d'un clic dans CurrPorts et que mon PC est
derrière un routeur lui aussi équipé d'un pare-feu (il bloque ce qui entre
comme celui de Vista). Le risque est donc a priori faible mais j'aimerais
bien comprendre....
D'avance merci.
Cdt,
Médor

P@py.Net [MS-MVP]

Re: Etrange Skype !
Hello Médor !
> [...]
> comme celui de Vista). Le risque est donc a priori faible mais j'aimerais

Je viens de regarder avec tcpview, et mon skype à plusieurs ports
utilisés, mais rien d'anormal. Certains sont en attentes de connexion
d'autres assurent le lien entre l'adresse ip publique et l'adresse ip
privée du poste. Le 80 et le 443 sont les ports pour assurer la
connexion et la vérification du compte, ....

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net

Médor

Re: Etrange Skype !

"P@py.Net [MS-MVP]" <antisp@m.fr> a écrit dans le message de
> [...]

> Bien cordialement, Georges
> Forum : http://saamu.net
> Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com

Bonjour Georges,
Et merci de me répondre. Voici une photo d'écran de CurrPorts :
http://cjoint.com/?ewbCeNoH7o
OK pour les ports 80 et 443 en écoute. Mais ce sont les connexions
"établies" sur les ports 49xxx qui m'intriguent ! S'agit-il simplement de
contacts inconnus en attente de connexion ? Skype est réglé de façon à
n'accepter que les appels provenant de ma liste de contacts. Est-ce pour
cela que la connexion reste établie ? Rien n'apparaît sur Skype.
Cordialement,
Médor

P@py.Net [MS-MVP]

Re: Etrange Skype !
Hello Médor !
> [...]
> les appels provenant de ma liste de contacts. Est-ce pour cela que la
> connexion reste établie ? Rien n'apparaît sur Skype.

Tout est normal

> [...]

> Bien cordialement, Georges
> Forum : http://saamu.net
> Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com

OK. Désolé d'avoir cédé à la parano ambiante !
A+
Cordialement,
Médor

P@py.Net [MS-MVP]

Re: Etrange Skype !
Hello Médor !

Exemple : fait avec current ports francisé

Les 3 lignes en connexion établie correspondent à 3 contacts avec
lesquels j'ai entamé une conversation
Adresse distante = leur adresse ip publique
Non d'hôte distant = Serveur utilisé par le FAI (Proxad = Free)

> [...]
> Bien cordialement, Georges
> Forum : http://saamu.net
> Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com

Hello Georges,
> Les 3 lignes en connexion établie correspondent à 3 contacts avec
> lesquels j'ai entamé une conversation

Ce qui n'est pas mon cas : je n'ai pas eu de conversations par ces
"connexions établies". On en déduit donc que la connexion est établie, qu'il
y ait ou non conversation. Dans mon cas ne faudrait-il pas parler plutôt
d'intrusion ? Il me semble que la seule défense qui subsiste soit le blocage
par Skype en application de ma consigne (pas de conversation en-dehors de
mes contacts). Et si c'était contournable ? Paranoïa ?
Cdt,
Médor

P@py.Net [MS-MVP]

Re: Etrange Skype !
Hello Médor !

> [...]
> par Skype en application de ma consigne (pas de conversation en-dehors de mes
> contacts). Et si c'était contournable ? Paranoïa ?

Votre capture étant incomplète, le nom du serveur est tronqué, je ne
peux pas en dire plus mais pour moi tout est correct et vous ne courrez
aucun risque

[...]

Vous pouvez me contacter avec mon pseudo skype : le-grand-georges

> [...]
> Bien cordialement, Georges
> Forum : http://saamu.net
> Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com

C'est bien noté ! Attention aux spams si vous donnez votre pseudo :-))
A+
Cdt,
Médor