encore un probleme vista.....

pimousse-da

encore un probleme vista.....
Bonjour,
je rencontre un probleme avec win vista, je suis administrateur et malgre cela
il y a de nombreux dossiers (du type documents and settings) que je ne peux pas
ouvrir (ils apparaissent "transparents"). j'ai verifié les parametres de
securite qui sont ok, j'ai revalidé par lusrmgr.msc, tout est ok. Malgre cela
lorsque je tente d'ouvrir certains fichiers la reponse est :"...... n'est pas
accesible acces refusé"
s'il vous plait aidez moi avant que je passe mon pc par la fenetre !!!!!!!

Re: encore un probleme vista.....
il s'agit probablement de raccourcis de dossiers mis là pour faire la
"jonction" avec les versions précédentes...

un copier/coller de maître JCB :

Tu découvres les subtilités de VISTA en matière de (re)nommage des dossiers

Jusqu'à XP, Windows comporte des dossiers "standards" (que l'on retrouve
dans toutes les configurations) dont les noms longs contiennent des espaces
("documents and settings", "program files", ...)
Or cela peut-être cause de pe**** désagréments (quand on ne fait pas
attention!) dans les commandes, vu que l'espace est le caratère séparateur.

Le gag classique est la copie de fichiers ou dossiers, ou l'exécution de
programmes, dont les noms contiennent des espaces, et que l'on a oublié
d'encadrer par des guillemets.
P.ex.
copy c:\documents and settings\homer\documents\trucs à la con.txt
d:\machin
est interprété comme la copie du fichier "c:\documents" vers le fichier
"and" avec des apramètres parfaitement abscons que sont
"settings\homer\documents\trucs", "à", "la", con.txt", "d:\machin"

Pour remédier à cela, Microsoft a RENOMMÉ dans VISTA les noms de ces
"dossiers à espace" en supprimant tout espace.
Ainsi "Documents and settings" est devenu "Users" (ou "Utilisateurs" suivant
les versions linguistiques), "Program files" est devenu "Programs" (ou
"Programmes"), ...

MAIS il fallait penser aux "anciens" logiciels (scripts, exécutables, ...)
ne connaissant que les anciens noms.
Il lfallait donc trouver une astuce qui s'est concrétisée par l'utilisation
de "JUNCTION", qui est une fonctionnalité propore à NTFS (cela n'existe pas
en FAT, c'est pourquoi VISTA ne peut pas être installé sur une FAT), qui
consiste à créer des "alias" de noms de dossiers (ou fichiers)
Au passage, cela existe depuis longtemps dans le monde UNIX (les "liens
symboliques").

Donc on trouve toujours dans VISTA un dossier "Documents and settings", mais
ce dossier n'existe pas en tant que tel, car il "pointe" en réalité vers
"Users", par le biais d'une "Junction" créée sur "Users".

NB : même si çà y ressemble, c'est différent d'un raccourci, qui est un
fichier autonome (extension .LNK) dont le contenu indique vers quel fichier
ou dossier il pointe.
Ici, il n'y a qu'UNE entité, en l'occurrence le dossier "Users", qui possède
un nom principal ("Users") et en prime un alias ("Documents and settings").

Mais cette dualité peut être source de pb avec certains outils, en
particulier les outils de backup.
Afin d'éviter qu'un dossier à alias soit sauvegardé 2 fois (une 1ère fois
sous le nom de "users" et une 2ème fois sous le nom de "documents and
settings"), il a été ajouté une interdiction d'accès à tout le monde de ces
alias, c'est pourquoi on se goinfre une injurebox quand on essaye d'ouvrir
ces dossiers alias!

Cela peut se corriger (pour le fun uniquement!) en supprimant cette
interdiction dans la liste de contrôle d'accès.

Pour connaitre les correspondances entre un alias et le "vrai'" dossier ou
fichier auquel il se rapporte, il existe un excellent outil de ce bon vieux
Mark (RUSSINOVICH), disponible GRATUITEMENT ici :
http://www.microsoft.com/technet/sys.../Junction.mspx

Exemples :
C:\>junction "C:\Users\BELLAMY\AppData\Local\Application Data"
Junction v1.02 - Win2K junction creator and reparse point viewer
Copyright (C) 2000 Mark Russinovich
Systems Internals - http://www.sysinternals.com
C:\Users\BELLAMY\AppData\Local\Application Data: JUNCTION
Print Name : C:\Users\BELLAMY\AppData\Local
Substitute Name: \??\C:\Users\BELLAMY\AppData\Local

Donc l'alias "...\Users\xxx\AppData\Local\Application Data" pointe en
réalité vers le dossier "...\Users\xxx\AppData\Local" (lequel contient un
sous dossier "Application Data", qui pointe vers le dossier .....qui
contient un sous-dossier .... qui pointe vers .....)!!!

Ce qui explique cet "effet vache qui rit" (par allusion à l'étiquette de
"Vache qui rit" ou on voit que les boucle d'oreilles de la vache sont des
boites avec la même étiquette, laquelle ...)

De même
C:\>junction "C:\Users\BELLAMY\Application Data"
Junction v1.02 - Win2K junction creator and reparse point viewer
Copyright (C) 2000 Mark Russinovich
Systems Internals - http://www.sysinternals.com
C:\Users\BELLAMY\Application Data: JUNCTION
Print Name : C:\Users\BELLAMY\AppData\Roaming
Substitute Name: \??\C:\Users\BELLAMY\AppData\Roaming

L'alias "...\Users\xxx\Application Data" pointe en réalité vers le dossier
"...\Users\xxx\AppData\Roaming"

En conclusion, tout ce merdier est du au fait que certains blaireaux ne sont
pas fichus de manipuler correctement des guillemets ! ;-)

"pimousse-da" <pimousse-da@domain-xyz.in> a écrit dans le message de
> [...]
> accesible acces refusé"
> s'il vous plait aidez moi avant que je passe mon pc par la fenetre !!!!!!!

C.Rouhault

Re: encore un probleme vista.....
pimousse-da a écrit :
> [...]
> :"...... n'est pas accesible acces refusé"
> s'il vous plait aidez moi avant que je passe mon pc par la fenetre !!!!!!!

je viens d,avoir ce problème sur un dossier que je pouvais effacé...
en cherchant, j,avais 2 profils administrateur (???) "aministrateur" et
administrateurs".
Le pourquoi de la chose, je n'en sais rien, mais en donnant pour ce
dossier toutes autorisations à "administrateur" sans S, j'ai pu
l'effacer comme je le desirais!!!!

--
Christian....
Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des