Partage de fichiers entre 7 et XP

Daniel

Partage de fichiers entre 7 et XP
Bonjour,

Mauvais élève, j'ai un réseau mixte XP et 7 où les comptes utilisateurs ne
sont pas identiques. L'ordi sous Win 7 voit très bien les fichiers partagés
des ordis sous XP. L'inverse n'est pas vrai. Les XP ne voient du Win 7 que
le compte "invité" et seulement si je n'active pas l'accès par mot de passe.
De plus, ils ont accès en écriture à tous les dossiers de l'"invité" (ce que
je ne souhaite pas). Enfin, quand je veux partager un fichier d'un compte
utilisateur standard de Win 7 pour qu'il soit visible sur le réseau, le
choix ne m'est pas proposé... à moins que j'aie un "réseau domestique" de
Win 7 (qui ne fonctionne pas avec des XP).
Bref, j'ai l'impression de ne pas retrouver les possibilités de partage sur
le réseau que j'avais avec XP. Aurais-je raté un réglage ?

Merci pour votre aide.

Re: Partage de fichiers entre 7 et XP

"Daniel" <webdan(rien_ici)@noos.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : eW#pU2P2KHA.4016@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> Bonjour,
>
> Mauvais élève, j'ai un réseau mixte XP et 7 où les comptes utilisateurs ne
> sont pas identiques.

VOILA LA PREMIÈRE ERREUR !
(oui je crie, c'est volontaire, tellement c'est important)

> [...]
> pas proposé... à moins que j'aie un "réseau domestique" de Win 7 (qui ne

Meuhhhh si !
La configuration en "réseau domestique" est d'ailleurs INDISPENSABLE pour un
tel réseau !

> Bref, j'ai l'impression de ne pas retrouver les possibilités de partage
> sur le réseau que j'avais avec XP. Aurais-je raté un réglage ?

OUI !

Et c'est reparti pour un tour ...
Je vais donc répéter mes prescriptions habituelles :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant,
Sous VISTA :
- "réseau privé"
Sous Win7 : au choix:
- "réseau domestique"
- "réseau de bureau"
(la différence entre les 2 est que le réseau de bureau
ne permet pas de groupe résidentiel, mais justement,
on s'en fiche)
Il FAUT absolument éviter le "réseau public"
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) cliquer sur le lien "Paramètres de partage avancés"
(à gauche dans le panneau)
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
2.2.1) Cocher "activer la découverte de réseau"
2.2.2) Cocher "activer le partage de fichiers et
d'imprimantes"
2.2.3) Cocher éventuellement "activer le partage ...dossiers
publics"
2.2.4) Si on a un réseau tout en Win7,
cocher "Utiliser le chiffrement 128 bits ..."
Si on a un réseau hétérogène,
cocher "Activer le partage ...40 ou 56 bits"
2.2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"
2.2.6) Cocher ou non "Autoriser Windows ... groupe
résidentiel"
En effet, cela n'a pas d'importance.
L'existence d'un groupe résidentiel peut cohabiter
avec les partages traditionnels.

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS), ainsi que
dans la configuration de sécurité des imprimantes

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsn...es-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). A partir de VISTA
il y a refus des connexions externes si l'heure système
de la machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Oliver One

Re: Partage de fichiers entre 7 et XP
Bonjour ou bonsoir à Jean-Claude BELLAMY qui dans son message précédent
a écrit :
> Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
> que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
> sur chaque ordinateur.

Bien que cela facilite les choses, ça n'est pas vraiment indispensable,
puisque les tentatives d'accès à une ressource partagée vont faire
apparaître une fenêtre de login (permettant même de mémoriser les
informations).

Olivier

Daniel

Re: Partage de fichiers entre 7 et XP
Merci bien. Je me replonge dans mes chères études, et vec ces indications je
vais enfin aboutir !

message de news: 31C54F92-8665-4AC0-9D9E-18DF7B697FFE@microsoft.com...

"Oliver One" <antirobot@spam.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : mn.5bd17da45ea6ad36.88317@spam.fr...
> [...]

> puisque les tentatives d'accès à une ressource partagée vont faire
> apparaître une fenêtre de login (permettant même de mémoriser les

Oui mais à l'usage, c'est le genre de "gag" très pénible!
Et cela interdit alors toute automatisation !

Si tu prévois un batch qui doit monter une ressource réseau (avec un NET USE
....),
- ou bien tu indiques dedans EN CLAIR le compte et le mot de passe
- ou bien tu ne donnes pas le mot de passe, mais dans ce cas il faut
être présent devant l'écran.

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Bambi

Re: Partage de fichiers entre 7 et XP

message de news: C88483FE-C310-4FF3-82F6-A587606B4BDA@microsoft.com...

> [...]

> - ou bien tu indiques dedans EN CLAIR le compte et le mot de passe
> - ou bien tu ne donnes pas le mot de passe, mais dans ce cas il faut

Il est également possible d'utiliser ControlUserPasswords2 (outil fourni en
standard avec XP) qui permet de gérer les compte/mdp à utiliser pour se
connecter aux machines distantes.

Quartzkyte

Daniel a écrit :
> Merci bien. Je me replonge dans mes chères études, et vec ces indications je
> vais enfin aboutir !

"chères" études ?
Jean-Claude, y'en a un qui veut te payer !
)

quartzkyte@laposte.net