A quoi sert le Groupe de Travail ?

Quartzkyte

A quoi sert le Groupe de Travail ?
Bonsoir,
j'ai toujours eu pour habitude dans les réseaux domestiques de mettre les machines dans le même groupe de travail.
Mais ce soir je m'aperçois qu'une nouvelle machine qui a toujours un nom standard (WORKGROUP) apparaît dans mon réseau, est parfaitement navigable, les partages fonctionnent dans tous les sens, etc.
D'où ma question : à quoi sert le groupe de travail ? 8-o
Merci.

quartzkyte@laposte.net
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/

Re: A quoi sert le Groupe de Travail ?

"Quartzkyte" <quartzkyte@laposte.net> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b6869fc$0$32249$426a74cc@news.free.fr...
> [...]
> les partages fonctionnent dans tous les sens, etc.
> D'où ma question : à quoi sert le groupe de travail ? 8-o

A faciliter le parcours réseau, c'est tout !
P.ex. quand on exécute la commande "NET VIEW", sans préciser de paramètre,
cela affiche la liste des machines appartenant au même groupe que celui de
la machine locale.
Si on veut connaitre ceux d'un autre groupe ou domaine, il faut le préciser
avec le commutateur /domain:xxxxx

Les fonctions de la NETAPI32 sont arborescentes.
Ainsi la fonction "NetServerEnum", avec le paramètre "SV_TYPE_DOMAIN_ENUM",
va énumérer tous les groupe et domaines présents sur le réseau.

Ensuite, pour chaque domaine ou groupe, cette fonction avec le paramètre
"SV_TYPE_NT" et le nom du domaine ou groupe, va énumérer tous les
ordinateurs qui en sont membres.
Et si on veut, la fonction "NetShareEnum" va énumérer les partages d'un
ordinateur donné, et la fonction "NetGroupEnum" va énumérer tous les groupes
d'utilisateurs d'un ordinateur donné, puis la fonction "NetGroupGetUsers" va
énumérer tous les utilisateurs membres d'un groupe donné, ...

Les groupes de travail servent donc à regrouper arbitrairement les
ordinateurs entre eux.
Mais cela n'affecte nullement les partages et permissions.

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Quartzkyte

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
> [...]

> ordinateurs entre eux.
> Mais cela n'affecte nullement les partages et permissions.

Merci mille fois pour ces explications. :-)
Je classe donc comme gadget (mais c'est personnel). :-?

quartzkyte@laposte.net
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/

Jacques Perrocheau

Quartzkyte <quartzkyte@laposte.net> wrote:

> Merci mille fois pour ces explications. :-)
> Je classe donc comme gadget (mais c'est personnel). :-?

Si tu considères ceci comme un gadget, c'est que tu n'en as pas compris
l'utilité.

Lire ceci <http://support.microsoft.com/kb/188001/fr> pourrait te
convaincre.

--
Jacques PERROCHEAU
__________________________________________________ ______________________
Quartzkyte

Jacques Perrocheau a écrit :

> Si tu considères ceci comme un gadget, c'est que tu n'en as pas compris
> l'utilité.

> Lire ceci <http://support.microsoft.com/kb/188001/fr> pourrait te
> convaincre.

C'est gentil mais hors sujet pour moi, ton lien ne concerne que très peu le groupe de travail.
Je ne parlais pas de domaine.
Et je te confirme ne pas en avoir l'utilité car je travaille essentiellement avec des petites entreprises.
Mais merci pour l'intention.

quartzkyte@laposte.net
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/

Marc Lognoul [MVP]

Re: A quoi sert le Groupe de Travail ?
> Merci mille fois pour ces explications. :-)
> Je classe donc comme gadget (mais c'est personnel). :-?

"Gadget", ça fait moderne , je dirais plutôt "Relique".

Même dans un domaine, cela n'a plus énormément d'intérêt...

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]

Jacques Perrocheau

> [...]

> le groupe de travail. Je ne parlais pas de domaine. Et je te confirme ne
> pas en avoir l'utilité car je travaille essentiellement avec des petites

Lire...jusqu'au bout. Le mécanisme est le même pour l'explorateur des
versions non serveur (sans domaine) pour tous les Windows qui fonctionne
avec le mécanisme NetBIOS c'est à dire toutes les versions avant Vista.

----
Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x)
produit(s) suivant(s):
- Microsoft Windows 2000 Server
- Microsoft Windows 2000 Advanced Server
- Microsoft Windows 2000 Professionel
- Microsoft Windows XP Édition familiale
- Microsoft Windows XP Professionnel
----

--
Jacques PERROCHEAU
__________________________________________________ ______________________
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com

Re: A quoi sert le Groupe de Travail ?

"Jacques Perrocheau" <jperrocheau@mac.com.invalid> a écrit dans le message
de groupe de discussion :
1jdgiml.9ycqmn1gmmgziN%jperrocheau@mac.com.invalid ...

> Lire...jusqu'au bout. Le mécanisme est le même pour l'explorateur des
> versions non serveur (sans domaine) pour tous les Windows qui fonctionne
> avec le mécanisme NetBIOS c'est à dire toutes les versions avant Vista.

.... et aussi VISTA et Win7 quand NetBIOS est activé.
(Ce qui est la situation dans la plupart des cas, en particulier quand on a
un réseau hétérogène).

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jacques Perrocheau

Jean-Claude BELLAMY <Jean-Claude.Bellamy@wanadoo.fr> wrote:

> ... et aussi VISTA et Win7 quand NetBIOS est activé.
> (Ce qui est la situation dans la plupart des cas, en particulier quand on a
> un réseau hétérogène).

Oui,... merci pour la précision.

Mon explication était incomplète.

--