Que pensez-vous des DNS Google ?

Quartzkyte

Que pensez-vous des DNS Google ?
La question est dans le titre...

http://code.google.com/intl/fr/speed/public-dns/

--
Quartzkyte
quartzkyte@laposte.net
(si c'est compliqué appelez-moi Michel)

7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
(infos et bonnes adresses acceptées, merci)

Re: Que pensez-vous des DNS Google ?

"Quartzkyte" <quartzkyte@laposte.net> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b2a0219$0$9776$426a74cc@news.free.fr...
> La question est dans le titre...
>
> http://code.google.com/intl/fr/speed/public-dns/

Je suis dubitatif !!!

Non pas sur le plan technique, l'équipe de Google a pu déjà prouver ses
compétences.
Mais vu que Larry Page et Sergey Brin ne sont pas des philanthropes, je me
demande ce que ça cache!
Le moteur de recherche, gratuit, est rétribué par la publicité, OK.
Par contre, je ne vois pas, A PRIORI, comment définir dans sa config IP les
serveurs DNS de Google peut leur rapporter des $$$$!

Ou alors, soyons paranos à donf', c'est que Google compte analyser les
adresses demandées et se créer, à l'insu du plein gré des utilisateurs, un
méga-fichier de clientèle possible ...

Je ne prétends pas du tout que ce soit la raison exacte, mais je formule là
une simple hypothèse.
Si elle est débile, et bien tant mieux ! ;-)

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Quartzkyte

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
> [...]

> une simple hypothèse.
> Si elle est débile, et bien tant mieux ! ;-)

C'est un peu le sens de ma question, je m'interroge aussi.

[...]

ThePro

"Jean-Claude BELLAMY" <Jean-Claude.Bellamy@wanadoo.fr> a écrit :
> Mais vu que Larry Page et Sergey Brin ne sont pas des philanthropes, je me
> demande ce que ça cache!

Un jour il n'y aura plus d'Internet, seulement Google...

ThePro

Sniper

Re: Que pensez-vous des DNS Google ?
Jean-Claude BELLAMY a tenté d'exprimer avec précision :

> Si elle est débile, et bien tant mieux ! ;-)

Peut-être pas si débile que ça, Jean-Claude... tu serais même
visionnaire que ça ne m'étonnerais pas. ;-)
La notion de confidentialité étant différente selon les états, il est
parfaitement possible et légal de collecter, analyser et exploiter dans
certains pays des informations dites confidentielles ailleurs. Il
suffit que le serveur et ses services soient implantés dans un état
"libéral"... il suffit de créer une filiale de la société-mère dans un
paradis légal quelconque. On pourrait imaginer facilement un Gogol
ukrainien ou tadjik pour contourner facilement le droit
français/européen/étasunien/etc...
1984, c'est déjà le passé depuis longtemps.... >:|

--
Sniper

Pas plus con qu'un autre, mais bien servi quand même.
© D.S.

mdnews

Re: Que pensez-vous des DNS Google ?
Thu, 17 Dec 2009 13:52:26 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
> [...]

>Par contre, je ne vois pas, A PRIORI, comment définir dans sa config IP les
>serveurs DNS de Google peut leur rapporter des $$$$!

Le plus probable: Récupérer toutes les erreurs 404 et les renvoyer
vers des sites partenaires. (C'est ce que font certains fournisseurs
de DNS gratuits)

>Ou alors, soyons paranos à donf', c'est que Google compte analyser les
>adresses demandées et se créer, à l'insu du plein gré des utilisateurs, un
>méga-fichier de clientèle possible ...

Ou plus vendable: comptabiliser toutes les requêtes vers un site et
les revendre à ses concurrents.

"mdnews" <mdnews@wanadoo.fr> a écrit :
> Le plus probable: Récupérer toutes les erreurs 404 et les renvoyer
> vers des sites partenaires. (C'est ce que font certains fournisseurs
> de DNS gratuits)

Google a explicitement affirmé qu'ils ne feraient pas cela :
http://code.google.com/intl/fr/speed...html#nxdomains

ThePro

MClaveau (MVP)

Re: Que pensez-vous des DNS Google ?
Quartzkyte a exprimé avec précision :
> La question est dans le titre...
>
> http://code.google.com/intl/fr/speed/public-dns/

Salut !

L'utilisation des DNS Google va bloquer les services propres à ton FAI.
Par exemple, un abonné Orange n'aura plus accès aux newsgroups
répliqués par Orange (usenet).

L'intérêt de la chose, pour Google, c'est une plus grande vitesse
d'accès à ses services (Comme Google_App, Google-docs, Gmail, ...)
De quoi griller un peu plus la concurrence.