Réseau CPL

Jean-Paul

Réseau CPL
Bonjour,
Suite au changement de neufbox Trio 3D par Neufbox SFR j'ai un souci :
La connexion Internet des PC de l'étage est fugace.
La solution proposée par le technicien rapprocher les PC de la neufbox
étant déjà au rapprochement maxi que faire ?
1) routeur Wifi comme avec la trio 3D :
J'ai le Netgear WGR 614 v5 qui était en switch le Neubox en Routeur
multiposte.
Problème l'option Multiposte n'existe plus dans la nouvelle Neufbox SFR.
Comment peut-on faire ?
2) CPL peut-être la plus efficace mais :
j'ai déjà une connexion CPL entre :
- Neufbox SFR prise Ethernet rouge et Ethernet du décodeur Neuf TV.
Puis-je rajouter des liaisons Ethernet en CPL vers d'autres PC ?
Il est prévu 3 prises Ethernet bleues sur la Neufbox SFR :
- PC 1 est relié en Ethernet direct sur Ethernet PC1 de la NB4 SFR.
Que dois-je faire pour relier en CPL PC 2 et PC 3 ?
1) CPL Ethernet bleue PC2 et CPL sur PC2.
2) CPL Ethernet bleue PC3 et CPL sur PC3.
ce qui nécessiterait 4 CPL supplémentaires.
Relier Pc2 et PC3 à des CPL ne nécessiterait que 2 CPL supplémentaires,
mais le réseau sera t'il alors détecté ?
Mes questions :
1) Faut il autant de CPL que de liaisons Ethernet sur la Neufbox et de
liaisons sur les PC concernés ?
2) Risque t'il d'y avoir des interférences entre réseaux CPL ?
En particulier CPL entre Neuf TV et Neufbox d'une part et PC2 et PC3 et
Neufbox.
Merci si vous pouvez m'aider a trouver la solution à moindre coût pour
avoir Internet sur tous les PC de manière permanente et satisfaisante.
Cordialement.
Jean-Paul
YaDégun

Re: Réseau CPL
Jean-Paul a écrit :
> Bonjour,

Bonjour aussi
> [...]
> 2) CPL peut-être la plus efficace mais :
> j'ai déjà une connexion CPL entre :
> - Neufbox SFR prise Ethernet rouge et Ethernet du décodeur Neuf TV.

Cette liaison doit rester unique car correspondant au flux TV
> Puis-je rajouter des liaisons Ethernet en CPL vers d'autres PC ?

Oui.
> [...]
> Que dois-je faire pour relier en CPL PC 2 et PC 3 ?
> 1) CPL Ethernet bleue PC2 et CPL sur PC2.
> 2) CPL Ethernet bleue PC3 et CPL sur PC3.

Pourquoi ne pas tout mettre sur PC2 (ou PC3), soit une prise CPL sur PC2
(ou PC3) et une sur chaque poste, soit 3 prises au total.
> ce qui nécessiterait 4 CPL supplémentaires.
> Relier Pc2 et PC3 à des CPL ne nécessiterait que 2 CPL supplémentaires,

??

> [...]
> liaisons sur les PC concernés ?
> 2) Risque t'il d'y avoir des interférences entre réseaux CPL ?

Non, les flux TV et Ethernet sont bien distincts.
> [...]
> Merci si vous pouvez m'aider a trouver la solution à moindre coût pour
> avoir Internet sur tous les PC de manière permanente et satisfaisante.

Ce que je ferais:

+--------------+
| Neufbox |
| TV |-CPL-réseau électrique-CPL-Neuf TV (si possible en 200
Mb/s)
| |
| PC3 |-CPL-réseau électrique-CPL-Pc 3
| |
| PC2 | réseau électrique-CPL-Pc 2 (en 85 Mb/s)
| |
| PC1 |----------------Pc 1
+--------------+

Si la distance entre la neufbox et la TV n'est pas trop grande,
préférrer une liaison Ethernet
Chez moi, j'ai 3 PC réunis par cpl sur PC1 ...
Quartzkyte

Re: Réseau CPL
Jean-Paul a présenté l'énoncé suivant :

> [...]
> - PC 1 est relié en Ethernet direct sur Ethernet PC1 de la NB4 SFR.
> Que dois-je faire pour relier en CPL PC 2 et PC 3 ?

Normalement :

Ethernet de la Box > prise CPL (la grosse prise)

1 prise CPL par PC relié :
Prise CPL > Ethernet du PC

> 1) CPL Ethernet bleue PC2 et CPL sur PC2.
> 2) CPL Ethernet bleue PC3 et CPL sur PC3.
> ce qui nécessiterait 4 CPL supplémentaires.

A mon avis c'est du pipeau... la box ne décode pas au départ, tout le
flux est balancé et c'est le décodeur télé qui fait le tri.

Par contre je ne suis pas spé******te des couleurs (rouge et bleu) mais
il semblerait que l'un soit en mode bridge et l'autre routeur.

Je commencerais par :

- essayer de brancher la télé sur le port bleu ;
- débrancher le CPL de la télé et faire un test sur PC2 ou 3

Si cela fonctionne comme je le suppose, 2 CPL de plus suffiront pour
relier directement PC2 et PC3.

--
Quartzkyte
quartzkyte@laposte.net

==
Pour Windows 7 allez sur ponx.fr voir le forum win7 créé par Michel
Claveau.
Nom d'utilisateur et mot de passe : v (comme visiteur)

Jean-Paul

Re: Réseau CPL
Bonsoir,

> Cette liaison doit rester unique car correspondant au flux TV

OK
Pourquoi ne pas tout mettre sur PC2 (ou PC3), soit une prise CPL sur PC2
> (ou PC3) et une sur chaque poste, soit 3 prises au total.

Je crois comprendre :
NB4 reliée sur PC2 ou PC3 suffit.
Les autres PC étant chacun reliés par une CPL

> Non, les flux TV et Ethernet sont bien distincts.

OK merci
> Ce que je ferais:
>
> +--------------+
> | Neufbox |
> Mb/s)
> | |
> | |
> | |
> +--------------+

Pour la TV les CPL (Lea) vendues par Neufstore par 2 sont 85 mb/s.
Il existe également des CPL 200 et pour le même prix que les CPL 200 de
base un modèle avec prise femelle intégrée et filtrée, mais les CPL 200
sont tout de même à 99 € les deux quel que soit le modèle.

> Si la distance entre la neufbox et la TV n'est pas trop grande,
> préférrer une liaison Ethernet

Hélas elle l'est, d'où la solution qui fonctionne très bien, quand le
décodeur n'est pas en panne !!!
> Chez moi, j'ai 3 PC réunis par cpl sur PC1 ...

Si je comprends bien :
CPL 1 -> reliée à la box sur PC1
CPL 2 -> reliée à PC1
CPL 3 -> reliée à PC2
CPL 4 -> reliée à PC3
Merci pour la réponse.
Cordialement.
Jean-Paul
Jean-Paul

Re: Réseau CPL
Bonsoir,

> Normalement :
>
> Ethernet de la Box > prise CPL (la grosse prise)

J'ai 3 ports Ethernet nommés PC1,PC2 et PC3 plus le port Ethernet nommé TV.

> 1 prise CPL par PC relié :
> Prise CPL > Ethernet du PC

Ok.
Je comprends on n'utilise plus le câble Ethernet fourni pour PC1, on
branche une CPL sur la box et une sur chaque PC.

> [...]
> Par contre je ne suis pas spé******te des couleurs (rouge et bleu) mais
> il semblerait que l'un soit en mode bridge et l'autre routeur.

Rouge : le Port Ethernet TV.
Bleu : les port Ethernet des PC.

> Je commencerais par :
>
> - essayer de brancher la télé sur le port bleu ;

Branché sur un port bleu pas de TV !!! signal indisponible.
> - débrancher le CPL de la télé et faire un test sur PC2 ou 3
>
> Si cela fonctionne comme je le suppose, 2 CPL de plus suffiront pour
> relier directement PC2 et PC3.

dans un premier temps je pense acquérir 2 CPL, je puis faire les tests
n'ayant que 2 CPL.
J'ai peur que les liaisons soient séparées, vu que les ports sont
identifiés PC1, PC2 et PC3 à vérifier.
Donc deux possibilités :
1) une CPL sur un des ports PC1 à PC3 et une CPL par PC : 4 CPL
nécessaires pour 3 PC.
2) Une CPL sur chaque port spécifique PC1, PC2 et PC3 et une pour chaque
PC. Pour économiser dans ce cas liaison directe par câble de PC1.
à vérifier...
Une chose est sure la TV sera à part du réseau des PC,donc en principe
pas de souci.
Merci pour la réponse.
Jean-Paul
Quartzkyte

Re: Réseau CPL
Jean-Paul avait prétendu :
> [...]

> à vérifier...
> Une chose est sure la TV sera à part du réseau des PC,donc en principe pas de

Ton analyse est (malheureusement) bonne.
Donc 2 réseaux CPL...

--
Quartzkyte
quartzkyte@laposte.net

==
> [...]

Re: Réseau CPL
Bonjour,
> Ton analyse est (malheureusement) bonne.

Bien l'incompétent en matière d'informatique, je suis autodidacte et ai
appris quelques notions.
Je ne suis pas sûr que mon analyse soit complètement exacte d'où les
deux hypothèses pour la mise en réseau.
Il est possible que la connexion au sein de la NB4 soit complètement
cloisonnée, je m'explique :
Il es sûr que TV constitue un réseau à part.
Mais la dénomination des ports Ethernet me fait un peu peur :
Et si pour établir un réseau CPL, il fallait une CPL par port Ethernet
et par PC sur la NB4, cela compliquerait les choses et obligerait
l'achat de plus de matériel...

Il faudrait alors :
PC1 -> Câble (fourni) -> port PC1 de NB4 (Pour économiser 2 prises CPL.)
Réseau direct.
PC2 Port Ethernet (Carte réseau) -> CPL1 ... CPL2 -> Port Ethernet PC2
PC3 Port Ethernet (carte réseau) -> CPL3 ... CPL4 -> Port Ethernet PC3
Bilan 4 CPL, voilà pour la pire des solutions.

Pour la meilleure solution (AMHA) dans la mesure du possible :
Sur le port Ethernet PC1 (où les autres : PC2 et PC3 d'ailleurs sauf le
port Ethernet TV)
PC1 Port Ethernet (Carte réseau) -> CPL1 ... CPL2 -> Port Ethernet PC1
PC2 Port Ethernet (carte réseau) -> CPL3 ... CPL2 -> Port Ethernet PC1
PC3 Port Ethernet (carte réseau) -> CPL4 ... CPL2 -> Port Ethernet PC1
Bilan 3 CPL.

Une alternative :
PC1 -> Câble (fourni) -> port PC1 de NB4 (N'économise pas de CPL.)
PC2 Port Ethernet (carte réseau) -> CPL 1 ... CPL 2 -> Port Ethernet PC2
ou 3.
PC3 Port Ethernet (carte réseau) -> CPL 3 ... CPL 2 -> Port Ethernet PC2
ou 3.
Voilà comment je vois les choses, reste la pratique mais pour cela il me
faut un budget pour acheter des CPL.

Une petite question économique :
J'ai un routeur Wifi Netgear dont je ne fais plus rien :
1) Puis-je tenter de le mettre en relation avec un des ports Ethernet
libres PC2 ou 3, essayer de voir ce qui se passe.
2) Puis-je tenter de rétablir la connexion comme avec l'ancienne NB Trio
3D qui n'était pas Wifi :
Carte réseau PC1 -> Port Ethernet sortie 1
Port Ethernet sortie 2 -> Port Ethernet Pc1,PC2 ou PC3 de la NB 4.
Le problème majeur est dans ces cas est que le mode Multiposte à disparu
dans la configuration de la NB4. Cela éviterait tout frais
supplémentaire, la connexion se faisant avec les PC de l'étage se
faisait il n'y a pas de raison qu'elle ne se fasse pas, le seul problème
est la configuration.
Dans ce cas il faudrait un réseau Wifi autonome via le Netgear qui est
en fait routé (Switch) la NB4 étant seulement le routeur.
L'IP du Netgear est différente de celle de la NB4 en théorie celà
devrait pouvoir être possible.

Merci pour les réponses.
Jean-Paul
YaDégun

Re: Réseau CPL
Jean-Paul a écrit :
> [...]

> sont tout de même à 99 € les deux quel que soit le modèle.

> Hélas elle l'est, d'où la solution qui fonctionne très bien, quand le

Pas tout à fait :

PC1 (sortie de la neufbox) reliée directement au 1er pc (Pc 1) par câble
ethernet
PC2 (OU PC3 peu importe) relié à 1 boitier CPL, lui-même branché sur le
réseau électrique de la maison
Chaque Pc (Pc 2, Pc 3, etc ..) a un boitier cpl (avec son câble ethernet
branché sur l'entrée réseau de chaque pc) branché sur le réseau
électrique de la maison
Soit au total pour 2 pc, 3 boitiers cpl (1 sur la box, un sur chaque pc)
+ 2 évidemment pour la tv !

> Merci pour la réponse.
> Cordialement.
> Jean-Paul

Quartzkyte

Re: Réseau CPL
Je coupe tout parce que je ne sais plus trop où répondre...
D'après les réponses précédentes ce serait :
Ethernet bleu vers routeur Netgear (filaire)
Netgear (filaire) vers PC relié directement
Netgear (filaire) vers CPL
Ca tu peux déjà tester en reconfigurant le CPL de la télé...

--
Quartzkyte
quartzkyte@laposte.net

==

Jean-Paul a écrit :
> Bonjour,

Et oui, un pour le flux TV et l'autre pour le flux ethernet
> [...]
> cloisonnée, je m'explique :
> Il es sûr que TV constitue un réseau à part.

oui
> Mais la dénomination des ports Ethernet me fait un peu peur :

pourquoi, il n'y a rien de sorcier
> Et si pour établir un réseau CPL, il fallait une CPL par port Ethernet
> et par PC sur la NB4, cela compliquerait les choses et obligerait
> l'achat de plus de matériel...

Soyons clair :
-sur la NB4, il y a 3 ports Ethernet, nommés PC1, PC2 et PC3 (couleur
bleue, écriture blanche), et un port TV (couleur rouge écriture blanche)
-sur chaque pc, il y a un port Ethernet, qui est généralement appelé
carte réseau
-en fait les ports Ethernet sont matérialisés par une prise RJ45 qui
ressemble à cela : http://www.gpskit.nl/images/rj45pcb.jpg

> Il faudrait alors :
> PC1 -> Câble (fourni) -> port PC1 de NB4 (Pour économiser 2 prises CPL.)
> Réseau direct.

oui
> PC2 Port Ethernet (Carte réseau) -> CPL1 ... CPL2 -> Port Ethernet PC2

oui, en supposant que "PC2 Port Ethernet (Carte réseau)" corresponde à
un pécé et que "CPL2 -> Port Ethernet PC2" corresponde à PC2 (ou PC3)
sur la NB4
> PC3 Port Ethernet (carte réseau) -> CPL3 ... CPL4 -> Port Ethernet PC3

Non, CPL4 -> Port Ethernet PC3 n'a pas de raison d'être
> Bilan 4 CPL, voilà pour la pire des solutions.

Non, 3 boitiers.

> [...]
> PC2 Port Ethernet (carte réseau) -> CPL3 ... CPL2 -> Port Ethernet PC1
> PC3 Port Ethernet (carte réseau) -> CPL4 ... CPL2 -> Port Ethernet PC1

Non, 4 boitiers CPL1, CPL2, CPL3 et CPL4

> [...]

oui
> PC2 Port Ethernet (carte réseau) -> CPL 1 ... CPL 2 -> Port Ethernet PC2

oui
> PC3 Port Ethernet (carte réseau) -> CPL 3 ... CPL 2 -> Port Ethernet PC2
> ou 3.

oui
> Voilà comment je vois les choses, reste la pratique mais pour cela il me
> faut un budget pour acheter des CPL.

on peut en trouver pour pas cher sur ebay, leboncoin

> Une petite question économique :
> J'ai un routeur Wifi Netgear dont je ne fais plus rien :
> 1) Puis-je tenter de le mettre en relation avec un des ports Ethernet
> libres PC2 ou 3, essayer de voir ce qui se passe.

n'ayons peur de rien !
> [...]
> supplémentaire, la connexion se faisant avec les PC de l'étage se
> faisait il n'y a pas de raison qu'elle ne se fasse pas, le seul problème

J'ai essayé, mais pas convaincu avec un routeur Dlink. En fait je
voulais faire l'économie d'achat d'un adaptateur cpl-wifi, j'ai vite
renoncé en ayant cramé mon routeur
> Dans ce cas il faudrait un réseau Wifi autonome via le Netgear qui est
> en fait routé (Switch)

routé et switch, rien à voir, routé communication avec internet, switch
distribution des infos aux différents pc
la NB4 étant seulement le routeur.
et couper le wi-fi sur la nb4
> L'IP du Netgear est différente de celle de la NB4 en théorie celà
> devrait pouvoir être possible.

elle doit pouvoir se modifier si il y a un conflit