Tutoriel sur les réseaux.

Jean-Paul

Tutoriel sur les réseaux.
Bonjour,
Existe t'il un tutoriel gratuit si possible sur les réseaux.
Je précise ce que j'aimerai savoir :
Réseau Windows Ethernet, Wifi ou mixte.
Groupe de travail.
Echange de données.
De préférence je souhaiterais quelque chose de simple et pas trop
volumineux.

Dans mes posts sur la mise en réseau de PC -> XP et Vista, si j'ai bien
compris Jean-Claude a expliqué qu'il fallait mettre le même identifiant
et mot de passe, ce qui me pose un problème :
PC1 Prénom 1 mot de passe
PC2 Prénom 2 mot de passe
PC3 Prénom 3 mot de passe etc...
L'identifiant étant par défaut le prénom il est différent pour chaque PC
de la famille, le plus souvent chaque membre de la famille met son mot
de passe. Cela va à l'encontre des propos de Jean-Claude mais peut-être
ai-je mal compris.
Ce que j'ai compris:
Le groupe de travail doit être identique ce qui semble normal.
Le Réseau Ethernet par défaut Réseau est différent du Réseau Wifi
NEUF_9AB0 dans mon cas, faut-il un seul et même nom pour le réseau qui
mixte Ethernet et Wifi.
Voilà pourquoi j'aimerai un tutoriel si possible gratuit pour comprendre
le fonctionnement des réseaux.
Merci si vous pouvez m'aider dans ma quête.
Cordialement.
Jean-Paul
ofzebeck

Re: Tutoriel sur les réseaux.

"Jean-Paul" <jeanpaul.bibens.enlever@neuf.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> le fonctionnement des réseaux.
> Merci si vous pouvez m'aider dans ma quête.

Bonjour, je profite de ton post, je suis dans le mème cas, et dans les mèmes
interrogations concernant la mixité ethernet-wi-fi, mais pour créer un
réseau ad-hoc (freebox mode routeur activé en ethernet vers PC fixe doté
carte Wi-Fi vers console PS3 wi-fi) je n'ai rien trouvé si ce n'est des
configurations diverses et contradictoires...

Jean-Paul

Re: Tutoriel sur les réseaux.
Bonjour,
ofzebeck a écrit :

> [...]
> fixe doté carte Wi-Fi vers console PS3 wi-fi) je n'ai rien trouvé si ce
> n'est des configurations diverses et contradictoires...

Cela me rassure de ne pas être le seul.

groupe de discussion : e6lvMYHVKHA.3936@TK2MSFTNGP02.phx.gbl...
> Bonjour,
> Existe t'il un tutoriel gratuit si possible sur les réseaux.
> Je précise ce que j'aimerai savoir :
> Réseau Windows Ethernet, Wifi ou mixte.

Cela n'a aucune incidence.
Un ordinateur, qu'il soit relié par WIFI ou par Ethernet, se comporte
strictement de la même façon au niveau gestion du réseau.

> [...]
> passe. Cela va à l'encontre des propos de Jean-Claude mais peut-être ai-je

OUI, tu as mal compris !
J'ai dit (et je persiste) qu'il fallait que chaque compte se retrouve avec
le même password sur chaque machine.

MAIS je n'ai jamais dit qu'il ne devait y avoir qu'un seul compte et que
l'on devait toujours ouvrir une session sous ce compte !:
S'il y a "n" utilisateurs et "m" ordinateurs, il faut donc créer "m" fois
"n" comptes ...

On aura donc :

PC1 Prénom1 mot de passe1
PC1 Prénom2 mot de passe2
PC1 Prénom3 mot de passe3
avec utilisateur principal = Prénom1

PC2 Prénom1 mot de passe1
PC2 Prénom2 mot de passe2
PC2 Prénom3 mot de passe3
avec utilisateur principal = Prénom2

PC3 Prénom1 mot de passe1
PC3 Prénom2 mot de passe2
PC3 Prénom3 mot de passe3
avec utilisateur principal = Prénom3

On voit que la structure en "Groupe de travail" (où chaque machine est
autonome) devient vite pénible quand on a un grand nombre de machines, vu
qu'il faut répéter à chaque fois la création des mêmes comptes.
C'est pourquoi on a inventé la notion de "domaine", avec un serveur qui
centralise un "annuaire" des comptes.
cf. http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#wrkgrp-dom

> Ce que j'ai compris:
> Le groupe de travail doit être identique ce qui semble normal.

Ce n'est pas une obligation, mais cela facilite l'exploration du réseau,
c'est tout.

P.ex. la commande
NET VIEW
affiche la liste des machines du même groupe de travail (ou domaine), et
c'est tout.
Si on veut connaitre les machines d'un autre groupe ou domaine, il faut le
préciser :
NET VIEW /domain:<autre-groupe>

P.ex. :
C:\>net view /domain:jcb
Nom de serveur Remarque
\\NIAMEY Machine virtuelle VMWare W2K PRO
\\SEATTLE Serveur W2K3 JCB (VMWare)
La commande s'est terminée correctement.

> Le Réseau Ethernet par défaut Réseau est différent du Réseau Wifi
> NEUF_9AB0 dans mon cas, faut-il un seul et même nom pour le réseau qui
> mixte Ethernet et Wifi.

On s'en fiche !!!
Il est attribué un nom au réseau PHYSIQUE WIFI (quand il existe) : c'est ce
qu'on appelle le "SSID" ("service set identifier")
Il est constitué d'une chaine de 32 (au maximum) caractères
arbitraire(définis par l'administrateur), sensibles à la casse, au niveau
d'un routeur (en mode "architecture") ou d'un poste (en mode "adhoc") et qui
doit être le même sur toutes les machines WIFI du réseau.

Ce nom apparait (si on n'a pas demandé son masquage) dans les propriétés de
toute connexion WIFI, ou encore dans les paramètres du routeur, que l'on
définit généralement depuis un formulaire HTML appartenant au mini-serveur
HTTP inclus dans le routeur.

Cela permet de distinguer un réseau WIFI parmi plusieurs (p.ex. je "vois" 2
réseaux WIFI appartenant à mes voisins)

Je répète que le SSID d'un réseau WIFI est un nom arbitraire, tout comme
celui du Groupe de travail (Workgroup).

On peut très bien bien avoir plusieurs Workgroups reliés sur le même SSID,
et inversement dans un même workgroup avoir des PC et PDA reliés à
différents réseaux sans fil, donc avec des SSID différents.
Chez moi les noms de Workgroup et de domaine sont différents du SSID de mon
réseau Wifi.
Et ça marche ! ;-)
Mais rien n'empêche de prévoir des noms identiques!

A partir de VISTA, il est possible de donner un nom (arbitraire) à un LAN
(qu'il soit WIFI, Ethernet ou les deux), mais cela a un rôle purement
cosmétique!
Cela n'existe pas sous XP ni précédents, et cela n'empêche pas les machines
sous XP, W2K3, W2K, NT4 de dialoguer entre elles, y compris avec des
ordinateurs sous VISTA et W7 (mon cas !!!)

Donc ne te préoccupe pas de cela, on s'en tamponne totalement !

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jean-Paul

Re: Tutoriel sur les réseaux.
Bonjour Jean-Claude,
Tout cela est bien complexe pour moi !!!
Je n'avais donc pas bien compris, pas grave.
En fait voila le problème exact :
Je souhaite mettre en réseau :
1) un PC principal PC1 :
Ethernet avec mon Prénom comme compte Administrateur + mon mot de passe.
(W7)
2) Un PC2 portable celui de ma femme en Wifi son prénom compte
administrateur + son mot de passe (Vista)
3) un PC3 portable de ma fille (itinérant) en Wifi son prénom et son mot
de passe. (Vista)
4) Mon portable (itinérant) wifi mon prénom et mon mot de passe (W7).

5) un ancien PC XP Wifi mon prénom et mon mot de passe. Ce PC ne sera
qu'en dépannage et XP seulement 512 MO de RAM et 120 Go de DD P IV à 2,6
Ghz. J'ai transféré selon tes indication presque tout ce qui devait l'être.
Si je trouve d'occase 2x1Go de RAM DDR PC3200 184 broches à faible coût,
il ne sera pas si obsolète !
Pour mettre à jour 2 Go maxi supporté, on me demande 100 € trop cher
pour ce que c'est.
Pas encore bon pour la casse.
6) l'ancien PC de ma femme XP Duron 1,6 Ghz 256Mo DD 40 + 15 Go obsolète
mais données à récupérer son prénom et son mot de passe. Va aller
bientôt à la déchetterie car il y a des blocages intempestifs et
aléatoires qui obligent à tout relancer etc...
Bon pour la casse.

Mes souhaits :
1) récupérer et transférer les données de l'ancien PC sur le nouveau,
c'est presque terminé. Pas de soucis.
2) récupérer les données de l'ancien PC de ma femme et les envoyer sur
son portable. Un DVD RW devrait suffire. Donc pas de soucis à ce niveau
non plus
3) mettre en réseau les 4 PC restant en fonction, pour partager des
données, transférer des fichiers etc...
J'espère avoir été clair.
Merci pour la réponse.
Jean-Paul
Jean-Paul

Re: Tutoriel sur les réseaux.
J'ai oublié...
PS :
Dans : Centre de réseau et partage
Afficher l'intégralité du réseau :
J'ai Windows crée le mappage
puis :
Windows n'a pu découvrir ni ordinateur ni périphérique.
Cependant que dans Réseau :
J'ai la Neufbox et les PC.
Je n'y comprends rien.
Je précise que cela est sous W7.