Connection a un Mac

Francois Lionet

Connection a un Mac
Bonjour,

J'ai un Mac et un PC Vista en réseau via la freebox.
Avant de passer a Vista, je pouvais voir mon PC sur le Mac et me connecter
sans probleme.
Depuis que je suis passé a Vista ca marche plus.
Je vois le Mac sous Vista. Lorsque j'essaye de me connecter, j'entre le nom
utilisateur et le mot de passe d'un compte que j'ai cree sur le mac.
Premiere surprise, Vista ajoute le nom de mon ordinateur suivi d'un anti
slash au nom utilisateur. J'ai essaye avec un compte au nom juste de
l'utilisateur, et au nom du PC plus utilisateur (j'ai du magouiller pour
avoir l'anti slash sur Mac). Ca marche pas.
Sur le mac, le partage de fichier Windows est activé.
A partir du Mac, je ne vois pas le PC.
HELP! Si quelqu'un est deja passé par la, ou peut me diriger vers quelqu'un
d'autre ou un forum (j'ai passe des heures de recherche).

-> Pourquoi ne vois-je pas le PC a partir du Mac? Que puis-je faire pour le
voir?
-> Pourquoi mes tentatives de connections a partir du PC sont toujours un
echec?

Si quelqu'un a deja reussi la connection, je le remercie d'avance de
m'aider. Je lui enverrais une boite de bon chocolats si il résoud mon
probleme (promis!)

Francois

Re: Connection a un Mac
bonjour

d'abord l'évangile selon JCB:
1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte que ces
comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe) sur chaque ordinateur
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs).
NB: un mot de passe VIDE ***est*** un mot de passe !

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"

2.1) Définir le réseau comme étant un réseau PRIVÉ -> FON-DA-MEN-TAL
!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) Cocher "activer la découverte du réseau"
2.3) Cocher "activer le partage d'imprimante" (si nécessaire)
2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics"
2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"
3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien" sur les
dossiers et fichiers (partitions NTFS)

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien" sur les dossiers
(partitions FAT et NTFS)

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque machine que les
ports suivants sont bien autorisés :

TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138
6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME partout ! (aux
fuseaux horaires près si on est dans un VPN à l'échelle internationale).
VISTA refuse les connexions externes si l'heure système de la machine
distante est différente (quelques dizaines de minutes d'écart).

MVP MS Windows Desktop Experience

"Francois Lionet" <francois@totoprout.com> a écrit dans le message de
> [...]
>
> Si quelqu'un a deja reussi la connection, je le remercie d'avance de
> m'aider. Je lui enverrais une boite de bon chocolats si il résoud mon

Marc Lognoul [MVP]

Re: Connection a un Mac
Bonjour,

Côté MAC:
Allez dans les préférences système et cliquez sur "Sharing"
Activer "File sharing", sélectionnez le ou les répertoires à partager ainsi
que les utilisateurs et leur niveau d'accès. Si vous voyez un bouton
"options", cliquez dessus et ensuite, activez l'option "Share files and
folders using SMB (Windows)". Cela peut différer selon la version de MacOS X
Retournez au préférences système et cliquez sur sécurité puis sur l'onglet
"Firewall". S'il est activé, vérifiez que la règle "File share (SMB)" est
bie nactive

A partir de là, votre ordinateur MAC devrait être visible si vous cliquez
sur l'icône "Network" (réseau) sous Windows. Si vos comptes Windows et Mac
on le même nom et le même mot de passe, la connection sera transparente. Si
ce n'est pas le cas, l'explorateur Windows vous demandera d'entrer un
compter et un mot de passe: taper le nom du mac (tel que visible sous
"Sharing" dans les préférences système) suivi de "\" puis votre nom
d'utilisateur Windows et votre mot de passe Mac.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]

"Azo4" <sergeENLEVERazo@mvps.org> wrote in message
> [...]
> VISTA refuse les connexions externes si l'heure système de la machine
> distante est différente (quelques dizaines de minutes d'écart).

Francois Lionet

Re: Connection a un Mac
Merci a tous les deux pour ces explications. J'essaye et je vous tiens au
courant.

Francois

Re: Connection a un Mac
....à joindre à l'évangile!!!

"Marc Lognoul [MVP]" <lognoulm@hotmail.com> a écrit dans le message de
> [...]
> Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
> Happy is the one who could enter the secret causes of things

Philippe

Re: Connection a un Mac
Francois Lionet a écrit :

> J'ai un Mac et un PC Vista en réseau via la freebox.

nous avons les 2 systèmes MAC et PC et aucun problème d'accès des uns vers les autres

voici quelques idées pour que cela fonctionne :

1/ noter le groupe de travail coté PC (à utiliser coté MAc)
2/ activer le "partage de dossiers et imprimantes" coté PC et "service pour Windows" coté MAc
3/ allumer le PC en dernier pour qu'il devienne Master browser
4/ coté MAC : pour accéder aux partages du PC, utiliser un compte (nom utilisateur et mot de passe)
inscrit sur celui-ci

bonne journée!