impossible d'accéder à Vista SP2 depuis Xp

TheLys is on a distinguished road
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
impossible d'accéder à Vista SP2 depuis Xp
Bonjour,
Je suis informaticien de métier, j'ai une assez bonne expérience des systèmes Microsoft depuis DOS et les versions successives de Windows. Par contre je ne suis pas un expert des réseaux, encore moins sous Vista.
J'ai un réseau simple constitué d'un PC sous XP pro faisant office de server relié à internet et partageant la connexion avec plusieurs PC clients. Les clients sont également sous XP pro à part mon PC principal qui est sous Vista 32 pro SP2.
Les ordis sont dans un simple groupe de travail avec des répertoires partagés. Précédemment, ce réseau était à 100% sous XP pro et tout marchait à merveille depuis des années. D'ailleurs c'est toujours le cas entre les différents PC sous XP. Par contre j'ai un soucis avec le client sous Vista.
Avant la maj SP2 de Vista, lors de transferts de fichiers sous Vista entre ce client et tout autre ordi XP du réseau, que ce soit de Vista vers XP ou inversement, si le transfert dure plus de 2min environ le partage réseau Windows saute et les ordis ne se voient plus. Les autres couches réseau (VNC, partage internet...) continuent de fonctionner normalement.
Dans l'autre sens, si je transfère un fichier sous XP de plus de 4go entre un ordi XP vers le client Vista, le partage Windows saute également, sinon tout va bien.

Détails :
- firewall Look n stop 2.06p3 sur toutes les machines, avec exception pour le réseau local
- Winroute 6 sur le server s'occupe de tout ce qui est DHCP, DNS et partage internet
- le réseau est constitué d'un switch et de cables, pas de wifi

La solution temporaire que j'avais, c'était de lancer via un VNC les copies de fichiers depuis Xp vers Vista sur le réseau.

Depuis l'installation du SP2 de Vista, j'ai un nouveau soucis : Vista voit toujours parfaitement l'ordi sous XP et ses partages (et ne peut toujours pas faire correctement de copie de ses fichiers, là rien n'a changé) mais par contre maintenant pas moyen d'accéder à Vista depuis XP. Je ne peux même pas lister les dossier partagés, rien de rien. Il voit l'ordi en lui-même, mais dès que j'essaie d'"entrer" sur l'ordi Vista, j'ai le message "XXX n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Accès refusé".

- tout marchait correctement avant la maj du SP2 sur Vista. Rien n'a été modifié, ajouté ou enlevé à part ça. J'ai essayé de désinstaller le SP2 pour au moins retrouver un réseau bancal plutôt que pas de réseau du tout, ça a marché un temps mais depuis aujourd'hui (01/07/09) une des nouvelles maj mineures de Vista a fait que je me retrouve avec le même soucis, SP2 ou pas...
- le partage internet, VNC et tous les services réseau fonctionnent parfaitement, à part le partage de fichiers
- Vista SP2 voit et accède à XP SP3, XP SP3 ne voit plus Vista
- j'ai bien des comptes admin différents avec lesquels je me log sur les deux ordis, mais chacun est bien cloné sur l'autre ordi pour le partage. Comme je l'ai dit, ça marchait très bien jusqu'à présent.

Merci d'avance de votre aide.
O.B. [MVP]

Re: impossible d'accéder à Vista SP2 depuis Xp
Bonjour,
"TheLys" <TheLys.3un3gg@no-mx.forums.vistaheads.com> a écrit dans le message
de groupe de discussion : TheLys.3un3gg@no-mx.forums.vistaheads.com...
> [...]
> vers XP ou inversement, si le transfert dure plus de 2min environ le
> partage réseau Windows saute et les ordis ne se voient plus.

Perso je n'ai jamais vu un partage réseau "sauter" tout seul, a la limite un
accès réseau mais pas le partage

> [...]
> partage internet
> - le réseau est constitué d'un switch et de cables, pas de wifi

Un câblage peut aussi être défectueux, tout comme un switch : faire l'essai
a u autre endroit du reseau

> [...]
> Vista, j'ai le message "XXX n'est pas accessible. Vous ne disposez
> peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette

revérifie les droits dans l'onglet sécurité des répertoires partagé, il peut
y avoir un PB de ce coté. c'est ce qui donne en général ce type de message

vérifie aussi les pilote de la carte réseau du PC Vista les problèmes de
copie peuvent venir aussi de là. Une grande partie de plantages imputé a
tord a Vista étaint lié a des pilotes mal adapté ou mal écrit. La grande
majorité des pilotes est maintenant OK mais certain constructeurs ne les
proposent pas. Il est souvent mieux de vérifier aussi sur le site des
fabricant (Intel, etc. )

--
Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience

(adresse rarement relevée)

de news:TheLys.3un3gg@no-mx.forums.vistaheads.com...
> [...]
> les deux ordis, mais chacun est bien cloné sur l'autre ordi pour le
> partage. Comme je l'ai dit, ça marchait très bien jusqu'à présent.

Est-ce que UAC est activé ?
Si oui, as-tu essayé de le désactiver ?
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC

Au minimum, je te conseille d'ouvrir la clef
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Pol icies\System
et de créer (si elle n'existe pas) l'entrée de type REG_DWORD
LocalAccountTokenFilterPolicy
et lui attribuer la valeur 1

Elle a pour but de donner un jeton admin "plein pot" à toute connexion
externe provenant d'un compte reconnu comme administrateur (sinon, c'est un
jeton "lambda" qui est attribué)

En effet, en workgroup, un compte admin reconnu localement comme tel sur 2
machines "A" et "B", s'il ouvre depuis "A" une connexion vers "B" (sous
Vista) se verra relégué comme simple utilisateur sur "B" !
(avec toutes les restrictions que cela va entrainer)

Les p'**** gars de Redmond te diront que c'est un des nombreux charmes de
UAC !!!!
(moi j'appelle çà un "PAC" = Piège à con)

TheLys is on a distinguished road
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Re : Re: impossible d'accéder à Vista SP2 depuis Xp
Merci beaucoup de vos réponses (rapides )

Entre temps, j'ai réussi à revenir à la situation première :
- XP et Vista se voient et voient leurs partages
- Les copies réseau lancées depuis XP fonctionnent, les copies réseau lancées depuis Vista font planter le partage Windows de Vista au bout d'un moment. Les autres services (partage internet, mail, partage Windows XP...) continuent de fonctionner normalement.

J'ai testé depuis différents ordis sous XP sur le réseau, le souci est le même, c'est vraiment un problème Vista/XP

L'UAC est désactivé, c'est une des toutes premières choses que j'ai faite. J'ai revérifié, il n'a pas été réactivé.

Le cablage fonctionne, j'ai changé des éléments et même en wifi le souci est le même. De plus tout le système marchait parfaitement et continue de fonctionner parfaitement pour les ordis XP entre eux, seul celui sous Vista pose souci. Et tous les services/protocoles passent, juste le partage Windows plante.
Je me suis peut-être mal exprimé, je veux dire que le partage Windows entre l'ordi Vista et le reste du réseau saute, pas tout le partage. Le partage des ordis XP continue lui de fonctionner normalement. C'est plutôt Vista qui "décroche". D'ailleurs, un reboot de l'ordi Vista plus tard le partage XP/Vista "fonctionne" (bancal) à nouveau.

Les drivers sont à jour, les autorisations sont ok.

J'ai ajouté le clef que tu m'a indiquée JC, merci, je vais remettre le SP2 et voir ce que ça donne avec la clef.

Encore merci de vos réponses super rapides je vous donnerai les résultats asap.

Last edited by TheLys : 07-02-2009 at 00:05.

TheLys is on a distinguished road
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Re : Re: impossible d'accéder à Vista SP2 depuis Xp
Bon, SP2 de Vista réinstallé et... les ordis XP ne peuvent plus accéder à Vista, "Accès interdit" à nouveau, malgré la clef de registre.
Quartzkyte

Re: impossible d'accéder à Vista SP2 depuis Xp
Et l'astuce de Jean-Claude n'a rien donné ?
--
Quartzkyte
quartzkyte@laposte.net

"TheLys" <TheLys.3upao3@no-mx.forums.vistaheads.com> a écrit dans le message
de news:TheLys.3upao3@no-mx.forums.vistaheads.com...

> Bon, SP2 de Vista réinstallé et... les ordis XP ne peuvent plus accéder
> à Vista, "Accès interdit" à nouveau, malgré la clef de registre.

Donc il doit y avoir autre chose qui bloque ...

Que donne, depuis un poste sous XP, la commande :

NET VIEW \\nom-du-PC-sous-VISTA
?

S'il y a erreur, quel est ce code ?

Généralement, les codes d'erreurs sont :
5 : Accès refusé.
-> pb de compte utilisateur, et/ou de droits
insuffisants sur le partage
NE PAS OUBLIER qu'il y a DEUX concepts qui entre en ligne de
compte :
1) Les permissions (NTFS)
2) Les partages
C'est le plus restrictif qui l'emporte ...
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsn...es-permissions

Est-ce que le réseau VISTA est bien configuré comme PRIVÉ ?
Est-ce que les comptes utilisés ont des mots de passe NON VIDES?
(par défaut, une connexion externe émise par un compte ayant un
password vide est REFUSÉE, même si le compte en question
peut ouvrir une session en local)

53 : Le chemin réseau n'a pas été trouvé.
-> pb matériel ou de pare-feu
Vérifier déjà la connexion physique, en effectuant des "ping"
vers la machine distante

1130 : Mémoire insuffisante sur le serveur pour traiter
cette commande.
-> valeur INSUFFISANTE du paramètre "IRPStackSize" de
la clef
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\Lanmanserve r\Parameter*s
Ce paramètre (type REG_DWORD) doit valoir au
minimum 0x0B (en hexa) sous NT4, 0x0F sous W2K et +.
Le maximum est sous XP/W2k3/Vista est 0x32

Enfin, dernier point, il se peut qu'il y ait le bazar au niveau "network
browsing", contre lequel je ne cesse de tempêter, depuis NT 3.1 (sorti en
1993) !!!

En particulier, il serait intéressant de savoir qui est le "master broiwser"
dans le réseau ...
Pour cela, il faut utiliser l'utilitaire BROWSTAT.EXE
Il est fourni dans VISTA, mais pas dans XP .
On peut le trouver dans ce package (gratuit) :
http://download.microsoft.com/downlo...df/browcon.exe

Le paramètre "status" provoque l'affichage le nom du master browser.
Exemple (chez moi, à l'instant même) :

C:\>browstat status
Status for domain MAPLENET on transport
\Device\NetBT_Tcpip_{ABCA0F86-B286-43BD-
8DBC-53858E0C02EF}
Browsing is active on domain.
Master browser name is: MEZIN

Au passage, c'est complètement folklo, même chez moi, la machine "MEZIN"
étant un PC lambda sous XP, alors qu'il y a actuellement comme machines
actives (entre autres) :
- un serveur de domaine Windows 2003
(qui devrait normalement être le MB)
- une station sous Windows 7
- une station sous Vista Home Premium
(celle d'où je poste ce message)
Qu'une babasse sous XP se soit arrogée le titre de MB est digne d'une
république bananière !!! ;-)

Bon, dans mon cas, ce n'est pas trop grave car cette babasse fonctionne
bien, mais çà m'est déjà arrivé que ce soit un portable complètement
vasouillard qui se déclare MB, et alors là, bonjour les dégâts dans le
réseau !!!

Pour IMPOSER le master browser, et qui ne doit pas l'être ...
cf. :
http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#masterbrowser

(il va falloir que je relise ma prose pour me l'appliquer ! ;-))

TheLys is on a distinguished road
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Re : Re: impossible d'accéder à Vista SP2 depuis Xp
Fiou, ça en fait des choses que je ne connais pas

Déja, NET VIEW depuis XP donne erreur 5.

Bon je vais regarder tout ça, merci beaucoup JC de me donner de quoi occuper mes jours et mes nuits de saines activités Blague à part merci de toutes ces indications, je vais vérifier tout ça et je vous tiens au courant.

Last edited by TheLys : 07-03-2009 at 14:03.

TheLys is on a distinguished road
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Re : Re: impossible d'accéder à Vista SP2 depuis Xp
Donc erreur 5.
Comptes utilisateurs, droits, partage et ntfs -> tout vérifié et revérifié, tout ok
Réseau privé, mots de passe non vides.
Le master browser est bien celui qui devrait l'être, à savoir mon server sous XP pro.
J'en ai profité pour mettre le délai de déconnexion à -1 -> mes soucis de copies entre Vista et XP semblent réglés c'est déja ça de pris, à défaut d'accéder aux disques de Vista sous XP, je peux enfin lancer les copies depuis Vista sans perdre le partage Windows, hourra !

Le souci doit être au niveau des comptes utilisateurs je suppose, mais je ne vois vraiment pas quoi. Tous les utilisateurs concernés sont admin, ont un mot de passe non vide, sont autorisés sur les différentes machines...
De plus, avec Vista SP1 + mises à jour ça passe, Vista SP2 ça passe plus je ne comprends vraiment pas ce qu'il peut y avoir dans le SP2 pour faire une telle différence qui ne soit pas dans les mises à jour de Windows update...

Last edited by TheLys : 07-03-2009 at 15:47.

TheLys is on a distinguished road
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Re : Re: impossible d'accéder à Vista SP2 depuis Xp
un petit up au cas où l'un de vous aurait une idée, j'ai toujours pas accès à Vista depuis Xp et les copies de fichier de plus de 4go lancées depuis Vista font toujours sauter le partage Windows de Vista... et pas l'ombre d'une idée....