réseau et adresses IP

bonjour à tous

je suis derrière un routeur-adsl-wifi , dhcp actif
le réseau "PCvista/ portablevista / pcXP / imprimante réseau" fonctionne
très bien

cependant si j'arrive à appeler mon imprimante par son adresse du type
192.168.x.x , les ordis ne répondent pas à ce type d'adresse IP alors qu'ils
répondent à leur nom

le seule différence que je vois : l'imprimante est allumée avant le routeur
et les ordis après celui-ci
si je relance le routeur, les IP n'étant pas fixes c'est le b...avec
l'imprimante qui change d'adresse et ça ne résout pas mon interrogation
concernant les appels des ordis par leur adresse IP (qui n'ont pas changé)

je sèche : faut-il configurer le routeur en point d'accès?

merci

amitiés

MVP MS Windows Desktop Experience

Re: réseau et adresses IP
Hello Serge,

> [...]
> concernant les appels des ordis par leur adresse IP (qui n'ont pas changé)
>
> je sèche : faut-il configurer le routeur en point d'accès?

J'ai un routeur 9box.
Mes postes WiFi, dont l'imprimante réseau, sont en IP fixe avec filtrage
MAC.
Tout est dans la gamme 192.168.1.xx
L'imprimante a été installée sur tous mes postes par l'intermédiaire du
réseau local.

MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/

testeur

Re: réseau et adresses IP
Bonjour,
Le mieux est :
- donner une adresse fixe à l'imprimante en dehors de la plage DHCP, à partir de son adresse mac
par exemple 192.168.10.250 (dans la plage du réseau)
- si les PC qui se connectent sont toujours les mêmes, ont peut également leur forcer une adresse
dans le routeur toujours à partir de leurs adresse mac (mais ça peut rester dans la plage DHCP, par
ex 192.168.10.2, 3, 4...)
C'est le cas chez moi pour mes 3 machines réelles.
Par contre mes machines virtuelles récupèrent une adresse dynamique, dans le restant de la plage
DHCP
J'ai activé en plus le filtrage MAC.

Chez moi le routeur reste allumé en permanence.
Les PC démarrent en cours de journée à la demande.
L'imprimante est connectée en Wifi et s'allume automatiquement lorsqu'elle a quelque chose à
imprimer.

J'accède indifféremment tous mes PC (réels ou virtuels) par leur nom ou leur adresse IP.
Remarque : routeur/adsl Netgear DG834G

Olivier

Re: réseau et adresses IP
merci Henri et testeur

je vais me coller aux IP fixes...

"Aski" <aski@asc.asc> a écrit dans le message de
> [...]

> MAC.
> Tout est dans la gamme 192.168.1.xx
> L'imprimante a été installée sur tous mes postes par l'intermédiaire du

Re: réseau et adresses IP
merci olivier

dès que j'ai le temps (surtout en l'absence des utilisateurs ;o)) je vais me
colleter aux IP fixes...

"testeur" <olivier;gonnet@club-internet.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> a quelque chose à imprimer.
>
> J'accède indifféremment tous mes PC (réels ou virtuels) par leur nom ou

Re: réseau et adresses IP
pfff je crois que j'ai été insuffisant

si dans mes raccourcis la cible est //192.168.x.x à la place du nom, ça
marche
mais si je cherche http://192.168.x.x...point!

> [...]

> MAC.
> Tout est dans la gamme 192.168.1.xx
> L'imprimante a été installée sur tous mes postes par l'intermédiaire du

Re: réseau et adresses IP
Hello Serge,

Pourtant, j'atteins bien mon imprimante en tapant http://192.168.1.15

> [...]
>
> cependant si j'arrive à appeler mon imprimante par son adresse du type
> 192.168.x.x , les ordis ne répondent pas à ce type d'adresse IP alors

??????????

Tu es en train de mélanger joyeusement :

- les protocoles de TCP/IP, tels que LPR en ce qui concerne
l'imprimante,
ou HTTP, FTP, ... et pour lesquels on utilise l'adresse IP "brute de
fonderie"

- les (sous)protocoles NetBIOS de SMB, pour se connecter à des partages,
ou exécuter des requêtes à distance (API NetAPI32 p.ex.) qui utilisent
:
- soit les noms de machine (Microsoft) (limités à 15 caractères)
p.ex. "SPRINGFIELD", "POUDENAS" , "GRANDBASSAM", ...
- soit, à partir de W2k,
- les FQDN, (Full Qualified Domain Name) qui suivent les
règles de nommage Internet (cas d'un domaine W2k et +)
p.ex. "poudenas.maplenet.org"
- les adresses IP des machines
Dans tous les cas (NetBIOS), quel que soit le type de "nommage"
de la machine concernée, il est recommandé de faire précéder
son nom de la séquence "\\"
p.ex.
\\192.168.0.110
\\POUDENAS

NB: ce n'est pas obligatoire suivant :
- les commandes ("Net view" est assez "cool", par contre
certaines fonctions de la NetAPI32 exigent les "\\")
- s'il y a un serveur DNS ou WINS dans le réseau local
- l'état du cache de noms NetBIOS
- si un master browser a une liste à jour des machines
- ...

Donc si tu exécutes une commande purement IP, ou un bête "ping" p.ex., ce
marchera toujours avec l'adresse IP (sauf si la machine est HS ou
déconnectée du réseau, bien sûr)

Par contre, un
net view \\192.168.x.x
peut se solder par une erreur 53 ("Le chemin réseau n'a pas été trouvé.") si
la machine vient tout juste d'arriver sur le réseau.
Il n'y a pas encore eu d'association entre adresse IP et nom NetBIOS.

C'est pourquoi un
net view \\nom-netbios
fonctionnera, car il procède par "diffusion" (La question diffusée dans le
LAN "Est-ce qu'il y a une babasse qui s'appelle "nom-netbios" obtiendra une
réponse)

Tout çà pour dire que le "réseau Microsoft" (NetBIOS pour faire simple) est
toujours aussi merdique depuis Lan Manager (qui a précédé NT 3.1) !

> le seule différence que je vois : l'imprimante est allumée avant le
> routeur et les ordis après celui-ci
> si je relance le routeur, les IP n'étant pas fixes c'est le b...avec
> l'imprimante qui change d'adresse

Pour éviter tout ennui, on n'attribue JAMAIS d'adresse dynamique à une
imprimante, mais au contraire on lui donne une adresse FIXE.

Re: réseau et adresses IP
> pfff je crois que j'ai été insuffisant
>
> si dans mes raccourcis la cible est //192.168.x.x à la place du nom, ça
> marche
> mais si je cherche http://192.168.x.x...point!

S'il n'y a pas de serveur HTTP installé et en service sur la machine en
question, c'est normal qu'il n'y ait pas de réposne !!!

Re: réseau et adresses IP
merci Jean-Claude!!(comme d'hab)

je crois que j'ai du boulot ;o))

message de news:uB42WPt5JHA.1096@TK2MSFTNGP06.phx.gbl...