arrêt / démarrage réseau

YaDégun

arrêt / démarrage réseau
Bonjour,

Existe-t'il sous Vista (ou Windows), une commande d'arrêt, démarrage de
réseau, à l'instar du script /etc/rc/d/net start|stop sous Linux ?
Merci par avance.
Fabrice [MVP]

Re: arrêt / démarrage réseau
"YaDégun" <yves.ruin@laposte.net> a écrit dans le message de
> Bonjour,
>
> Existe-t'il sous Vista (ou Windows), une commande d'arrêt, démarrage de
> réseau, à l'instar du script /etc/rc/d/net start|stop sous Linux ?
> Merci par avance.

Bonjour,

Oui, pour éteindre un PC en réseau il faut par exemple, faire :
shutdown /m \\nom_du_pc /s /f /t 0 /c "Arret du PC a distance"

Pour le démarrage, il faut que votre PC ai d'activé et de fonctionnel la
fonction WOL (wak on lan)
Après, il faut utiliser un soft qui envois une commande WOL pour allumer le
PC :
Par exemple :
http://www.clubic.com/telecharger-fi...ke-on-lan.html

Cela doit aussi exister en commande.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st

DAIREAUX

Re: arrêt / démarrage réseau
Fabrice [MVP] a écrit :
> [...]

> fonction WOL (wak on lan)
> Après, il faut utiliser un soft qui envois une commande WOL pour allumer

Je pense que la réponse n'est pas celle attendue.

La commande linux indiqué arrête ou démarre les services réseaux du
système (ce qui permet de réinitialiser la gestion réseau)

voila j'explicite mieux la question, mais j'ai pas la réponse.

J.B.D.
Lognoul Marc [MVP]

Re: arrêt / démarrage réseau
Bonjour,

La réponse de Fabrice n'est pas tout à fait fausse Elle permet de
redémarrer la couche réseau également

Plus sérieusement, il n'y a pas d'équivalent sous Windows de net start|stop,
même si la commande net existe évidemment
Windows Applique automatiquement les changements faits, à l'exception de
ceux demandant un redémarrage (changement de nom d'hôte, de suffixe primaire
etc...)

Pour arrêter la couche TCP/IP (à vos risques et périls!), il faut éxécuter
les commandes suivantes:
1) Lister les service dépendant de TCP/IP en éxécutant "sc enumdepend tcpip"
2) Stoppez chaque service: sc stop NOMDUSERVICE
3) Stoppez TCP/IP: sc stop tcpip

Pout effectuer certaines opérations de reconfiguration par ligne de
commande, vous pouvez utiliser la command netsh (contexte "interface").

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"DAIREAUX" <jbNOSPAMdaireaux@llexellNOSPAM.fr> wrote in message

> [...]
> système (ce qui permet de réinitialiser la gestion réseau)
>
> voila j'explicite mieux la question, mais j'ai pas la réponse.

Fabrice [MVP]

Re: arrêt / démarrage réseau
"DAIREAUX" <jbNOSPAMdaireaux@llexellNOSPAM.fr> a écrit dans le message de

> [...]
> système (ce qui permet de réinitialiser la gestion réseau)
>
> voila j'explicite mieux la question, mais j'ai pas la réponse.

Salut,

Merci à tous les deux pour la rectification.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st

YaDégun

Re: arrêt / démarrage réseau
Lognoul Marc [MVP] a écrit :
> [...]
>
> Pout effectuer certaines opérations de reconfiguration par ligne de
> commande, vous pouvez utiliser la command netsh (contexte "interface").

Merci,
je vais partir sur cette piste.

> Bonjour,
>
> Existe-t'il sous Vista (ou Windows), une commande d'arrêt, démarrage de
> réseau, à l'instar du script /etc/rc/d/net start|stop sous Linux ?

A l'identique de Linux, ce genre de commande n'existe pas, par contre il est
possible de (dés)activer la ou les cartes réseaux dont le PC est équipé.

J'ai écrit à cet effet un script VBS "CONNEXION.WSF" :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#connexion

Ce script permet d'activer ou désactiver une connexion
réseau local d'un ordinateur local en ligne de commande.
JCB © 2004

Utilisation : connexion.wsf [/c:value] [/a:value] [?]

Options :

c : Nom de la connexion
Ce nom peut contenir des caractères génériques (? et *)
s'il n'y a pas d'ambiguïté.
Si ce paramètre est omis, la liste des connexions et
de leurs états respectifs est affichée.
a : Action à entreprendre :
ON -> activation de la connexion
OFF -> désactivation de la connexion
Si ce paramètre est omis, l'état de la connexion est affiché.
? : Affiche la présente aide

Exemples:
connexion.wsf
affiche la liste des connexions de l'ordinateur
connexion.wsf /c:"LAN2" /an
active la connexion "LAN2"
connexion.wsf /c:"Connexion*" /a:OFF
désactive la connexion "Connexion au réseau local"
connexion.wsf /c:"VM*8"
affiche l'état la connexion "VMware Network Adapter VMnet8"

JCB D'ARMENTIERE

Re: arrêt / démarrage réseau
On Wed, 6 May 2009 13:16:26 +0200, "Lognoul Marc [MVP]"
<lognoulm@hotmail.com> wrote:

> [...]
>
>Pout effectuer certaines opérations de reconfiguration par ligne de
>commande, vous pouvez utiliser la command netsh (contexte "interface").

Et ca ?
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#connexion

> [...]

"Ca", comme JCB le précise dans sa réponse, permet d'activer/désactiver une
connection, pas toute la fonction réseau de Windows. C'est équivalent à:
netsh interface set interface "Local Area Connection " DISABLE
netsh interface set interface "Local Area Connection " ENABLE

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

JCB D'ARMENTIERE

Re: arrêt / démarrage réseau
On Wed, 06 May 2009 11:12:16 +0200, YaDégun <yves.ruin@laposte.net>
wrote:

>Bonjour,
>
>Existe-t'il sous Vista (ou Windows), une commande d'arrêt, démarrage de
>réseau, à l'instar du script /etc/rc/d/net start|stop sous Linux ?
>Merci par avance.

Le but ?