Mettre en réseau plusieurs ordinateurs

Jean-Paul

Mettre en réseau plusieurs ordinateurs
Bonjour,
j'aimerais mettre en réseau plusieurs ordinateurs distants, si possible
gratuitement.
Voici mon problème :
J'ai un portable distant de 150 m environ de mon fixe, donc Wifi trop
court, j'aimerais sans bourse délier relier les deux PC ensembles.
Pour le moment je transfère les fichiers via une clé USB 4 Go, mais
limité et pas très pratique.
Existe t'il une solution pour mettre en réseau les deux ordinateurs via
internet et si oui comment?
Je précise quelques détails PC fixe avec XP familial SP3 et portable
avec Vista basique SP1 au cas où cela aurait de l'importance
Merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
Jean-Paul
testeur

Re: Mettre en réseau plusieurs ordinateurs
Téléchargez Teamviewer et installez le sur toutes vos machines. Très simple,
sécurisé.
http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx

Olivier

Jean-Paul

testeur a écrit :
> Téléchargez Teamviewer et installez le sur toutes vos machines. Très simple,
> sécurisé.
> http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx
>
> Olivier

Bonjour Olivier,
Merci pour la réponse et pour les autres ailleurs ! ;-)
Cordialement.
Jean-Paul
testeur

Re: Mettre en réseau plusieurs ordinateurs
Juste une question, comment votre portable est relié à Internet si le Wifi
ne fonctionne pas ?
Teamview a besoin d'Internet.
Olivier

"Jean-Paul" <jeanpaul.bibens.enlevezle@orange.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> J'ai un portable distant de 150 m environ de mon fixe, donc Wifi trop
> court, j'aimerais sans bourse délier relier les deux PC ensembles.

Il ne faut pas rêver !!!!!

> [...]
> Je précise quelques détails PC fixe avec XP familial SP3 et portable avec
> Vista basique SP1 au cas où cela aurait de l'importance

NON!

Est-ce que les 2 ordinateurs appartiennent au MÊME réseau électrique ?
Si oui, la solution la plus simple est de faire appel à des prises CPL
(Courants Porteurs en Ligne).
Cela coute de nos jours moins de 100 euros la paire en 85 Mbps
(on en trouve même dans les hypermarchés!)
Il suffit de brancher chaque prise dans une prise de courant, et de relier
chaque prise à la carte réseau de chaque ordinateur via un court câble
Ethernet (prises RJ45) (fournis avec les prises). Le fonctionnement est
IMMÉDIAT (sauf si on veut ajouter un chiffrement des données)

Sinon tu as le câblage traditionnel Ethernet :

- en coaxial (un peu périmé de nos jours), on atteint
500 m par tronçon et 2500 m avec répéteurs.

- en coaxial "Ethernet fin", on atteint 185 m par tronçon
et 925 m au maximum

- en Ethernet paire torsadée (le plus courant), on atteint
100 m par tronçon (ordi-hub, ou hub-hub), avec 4 hubs
au maximum entre les ordinateurs les plus éloignés (donc
500 m au maximum)

- en fibre optique, on atteint 1000 m par tronçon (2000 m
entre ponts/répéteurs)

Mais quelle que soit la solution retenue, il faudra passer à la caisse !!!!

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jean-Paul

testeur a écrit :
> Juste une question, comment votre portable est relié à Internet si le Wifi
> ne fonctionne pas ?
> Teamview a besoin d'Internet.
> Olivier

le portable est chez mon père FAI Orange Wifi livebox et le fixe chez
moi FAI Neuf Wifi Neufbox + routeur Netgear.
Par contre le Wifi ne porte pas à 150 m distance entre chez moi et chez
mon père !
Vous savez tout ou presque maintenant.
Jean-Paul
Jean-Paul

Re: Mettre en réseau plusieurs ordinateurs
Bonjour Jean-Claude,

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

> Mais quelle que soit la solution retenue, il faudra passer à la caisse !!!!

La solution d'Olivier me semble la seule à retenir et gratuite car usage
personnel !
Les deux domiciles étant séparés par une voie ferrée dur à faire passer
un câble Ethernet dessous ou dessus ! ;-)
Cordialement.
Jean-Paul

Re: Mettre en réseau plusieurs ordinateurs
question: est-ce qu'une prise en main à distance est un réseau?

MVP MS Windows Desktop Experience

> [...]

> personnel !
> Les deux domiciles étant séparés par une voie ferrée dur à faire passer un

Encore eût-il fallu le savoir ! -)

'z'êtes casse-pieds, les newbies, à être aussi AVARES d'infos !
Il faut toujours vous soutirer sous la torture les paramètres de votre
problème !!!! ;-)
C'est lassant à la longue ...

"Un problème bien exposé est à moitié résolu,
Un problème présenté comme une pantoufle est indémerdable !"

Vu que les 2 ordinateurs sont reliés à Internet chacun de leur côté, la
solution la plus simple pour les mettre en réseau local est de mettre en
place un VPN ("Virtual Private Network") ou en bon français "Réseau privé
virtuel"

Un PC sera le serveur (il faudra mettre en place la fonctionnalité "serveur
VPN"), et l'autre PC s'y connectera comme client (il faudra installer une
connexion VPN)

Serveur
======
Ouvrir le le panneau de configuration/centre réseau et partage
Cliquer sur "Gérer les connexions réseau"
Menu Fichier / Nouvelle connexion entrante
Un assistant va s'ouvrir posant un certain nombre de questions auxquelles
bien évidemment il faudra répondre :
1) "Qui est autorisé à se connecter à cet ordinateur ?"
Cocher le ou les comptes concernés.
On peut en ajouter par rapport à la liste si besoin est.
2) "Comment ces personnes se connecteront-elles ?"
Cocher la ou les cases voulues :
- Par Internet (ton cas)
- Par modem RTC (dans le cas où on n'a pas
accès à ADSL ou au cable)
3) "Logiciels réseau autorisés"
En principe, tout ce qu'on utilise d'habitude est repris
et coché par défaut :
- TCP/IP V4
- Partage fichiers et imprimantes Microsoft
- TCP/IP V6 (éventuel)
- Planificateur de paquets QoS (éventuel)

Client
=====
Toujours depuis le panneau de config des connexions/centre réseau et partage
Cliquer sur "Configurer une connexion ou un réseau"
1) "Choisir une option de connexion"
Sélectionner dans la liste "Connexion à votre espace de travail"
(tout en bas de la liste)
2) "Voulez-vous utiliser une connexion déjà existante?" (s'il y en a)
Cocher "Non, créer une nouvelle connexion"
3) "Comment voulez-vous vous connecter ?"
Sélectionner "Utiliser ma connexion Internet (VPN)"
4) "Entrer l'adresse Internet à laquelle vous souhaitez vous connecter"
Indiquer :
- soit l'adresse IP fournie par le FAI du serveur (si adresse fixe)
- soit le FQDN du compte qu'on aura créé chez un DNS dynamique
tel que DYNDNS.ORG) .
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/internet.html#dynDNS
En principe, les "box" (telles que la LiveBox) savent actualiser les
adresses IP variables vers les DNS dynamiques.

NB : Il faudra vérifier sur les "box" et les coupe-feu logiciels que les
ports VPN sont bien autorisés (1723 et 1701)

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jean-Paul

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
> [...]

> NB : Il faudra vérifier sur les "box" et les coupe-feu logiciels que les
> ports VPN sont bien autorisés (1723 et 1701)

Merci pour la réponse très claire.
En fait mon problème est plus complexe dans l'idéal voici ce que je
souhaiterai :
Mettre en réseau via Internet :
1) Mon PC fixe Internet via Neufbox Ethernet.
2) Le PC fixe de ma femme Internet Wifi via Netgear, Neufbox et clé Wifi.
3) Le portable de ma fille Internet Wifi via carte Wifi, Netgear et Neufbox.
4) Mon portable Internet Wifi et Livebox.
Pour communiquer pas de soucis MSN live messenger plus est là, pour
transférer via MSN c'est la galère !!!
J'aimerais si possible faire communiquer le tout ensemble et transférer
des fichiers variés de l'un aux autres via le partage.
Exemples : récupérer mes courriers électroniques à distance, récupérer
mes parties d'échecs, mes diagrammes d'échecs, scans de documents etc...
Je ne sais si c'est possible mais ce serait souhaitable, je ne suis que
très peu de temps par jour chez moi sur mon PC fixe, d'où le portable !
;-) Les autres raisons avoir Internet où j'ai mon portable et suis le
plus souvent. Avec peu de temps il est difficile d'avoir ce que l'on
veut où on le veut. :-)
Cordialement.
Jean-Paul