Changement numéro IP

jyi29

Changement numéro IP
Bonjour,

J'ai un portable sous Vista qui se connecte en Wifi à mon réseau local. Il est
client DHCP d'un routeur Linksys WRT54G.
Pendant des mois, à chaque allumage il a pris le même numéro IP 192.168.0.102.
Or depuis quelques jours il change de numéro à chaque connexion, et même à chaud
en cours de journée.
Le réseau fonctionne toujours bien, mais j'aimerais comprendre ce qui se passe
car je n'ai pas eu l'impression d'avoir changé quoi que ce soit à la
configuration. D'autre part cela peut être génant pour les pare-feu.
Si un spé******te peut m'expliquer ce qui se passe, je l'en remercie par
avance.
P@py.Net [MS-MVP]

Re: Changement numéro IP
Hello jyi29 !
> [...]

> passe car je n'ai pas eu l'impression d'avoir changé quoi que ce soit à la
> configuration. D'autre part cela peut être génant pour les pare-feu.

Si vous êtes en DHCP, il n'est pas anormal d'avoir une adresse privée
dynamique, car cela dépend de qui a déjà été connecté avant vous
Pour avoir toujours la même adresse ip privée, il faut la mettre en IP
Fixe. Cela s'indique dans les propriétés tcpip v4 des propriétés de
votre connexion réseau local ou wifi

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

jyi29

Re: Changement numéro IP
P a écrit le 25/11/2008 à 11h47 :
> [...]

> en IP
> Fixe. Cela s'indique dans les propriétés tcpip v4 des

Merci de me répondre.
Je comprends bien que l'adresse est dynamique et peut changer selon les
connexions. Mais alors je reformule ma question autrement: pourquoi est-elle
restée fixe pendant des mois?
Il y a forcément quelque chose qui a changé et j'aimerais comprendre quoi.

mdnews

Re: Changement numéro IP
Tue, 25 Nov 2008 05:37:37 -0600, jyi29 <jyi29@domain-xyz.in> >>

> [...]
>restée fixe pendant des mois?
>Il y a forcément quelque chose qui a changé et j'aimerais comprendre quoi.

Avez-vous vérifié que d'autres personnes ne sont pas connecté sur
votre routeur ?
Il y a dans tous les routeurs, une page qui indique en temps réel tous
les équipements connectés (on voit leur adresse mac)
jyi29

Re: Changement numéro IP
mdnews a écrit le 25/11/2008 à 12h58 :
> [...]

> Il y a dans tous les routeurs, une page qui indique en temps réel tous
> les équipements connectés (on voit leur adresse mac)

Oui bien sur, c'est même la première chose que j'ai vérifié.

Re: Changement numéro IP
et...est-ce que tu allumes tes matériels toujours dans le même ordre? as-tu
un dual boot sur ton portable?

"jyi29" <jyi29@domain-xyz.in> a écrit dans le message de

> [...]

> est-elle

> Oui bien sur, c'est même la première chose que j'ai vérifié.

As-tu vérifié la durée du bail ("Client Lease Time") accordé par le serveur
DHCP du WRT54G (j'ai le même) ?
(dasn la page "Setup/Basic Setup"')
P.ex. chez moi je l'ai fixée à 9000 mn (= 6 jours environ)
Une valeur égale à "0" signifie en réalité 1 journée (1440 minutes)

jyi29

Re: Changement numéro IP
Azo4 a écrit le 25/11/2008 à 14h03 :
> et...est-ce que tu allumes tes matériels toujours dans le même
> ordre? as-tu
> un dual boot sur ton portable?

> MVP MS Windows

Non, l'ordre est aléatoire. Il n'y a pas de dual boot.
jyi29

Re: Changement numéro IP
jyi29 a écrit le 25/11/2008 à 14h35 :

> Non, l'ordre est aléatoire. Il n'y a pas de dual boot.

La durée du bail est bien à 0 et n'a jamais bougée.
La seule chose que j'aurais modifiée ces derniers jours, c'est de mettre en
partage un dossier du portable sous vista à destination d'un pc sous XP. mais je
ne vois pas le rapport!
De toutes façons ça fonctionne, mais c'était une curiosité intellectuelle.
mdnews

Re: Changement numéro IP
Tue, 25 Nov 2008 08:20:44 -0600, jyi29 <jyi29@domain-xyz.in> >>

> [...]
>ne vois pas le rapport!

>De toutes façons ça fonctionne, mais c'était une curiosité intellectuelle.

Donc, puisque tu as 2 PC, il serait intéressant de mettre un 'syslogd'
sur un des PC, de programmer le routeur pour y déverser son log
détaillé et de connecter / déconnecter l'autre PC plusieurs fois.
Il y aura (normalement) plus d'info renvoyée par syslog que les logs
interne du routeur.
Allez, juste par curiosité maintenant qu'on est lancé ;-)