Connexion Internet partagée pour messagerie seulement

Vincent

Connexion Internet partagée pour messagerie seulement
Bonjour,

Avant d'investir dans des installations, j'aurai besoin de vos lumières.
J'espère que l'un de vous saura me dire si ce que je cherche à faire est
possible, et comment.

Je voudrais créer un réseau (dès que ma ligne ADSL pour Internet Haut débit
est là...)
Alors voilà une description simplifiée (j'espère) de mon futur réseau
(j'espère aussi!)
Dans un pièce: un ordi #1 tout seul. C'est là que "arrive" la ligne ADSL. Je
veux que seulement sur cet ordi on puisse naviguer sur le Web (avec Explorer
ou Mozzila...)

Cet ordi est en réseaux avec 3-4 ordi portables dans des endroits
différents, et un groupe de 3-4 ordi de bureau dans une même pièce. Sur ce
réseau je voudrais pouvoir contrôler facilement les droits d'accès de chaque
utilisateur aux différents dossiers et imprimantes, comme cela semble assez
facile avec Vista.

Il faut que le réseau soit sans fil.
Objectifs: que les portables puissent venir à coté de l'ordi #1 pour se
brancher directement à Internet par un câble et ainsi pouvoir naviguer sur
le Web. Mais quand les portables sont ailleurs dans la maison ils ont accès
au réseau sans fil mais pas au Web. Je veux que le sans fil ne laisse passer
d'Internet que ce qu'il faut pour utiliser Outlook et Skype (messagerie et
téléphonie) mais sans avoir besoin de bloquer qqchs sur l'ordi portable
lu-même. Et que je puisse rajouter facilement sur ce réaux un ordi portable
de passage pour quelques jours...

Être à son bureau pour la messagerie, aller à l'ordi #1 pour le reste du
Web, avoir de partout accès aux dossiers et imprimantes.

Difficulté: un des portables est sous Vista intégral (c'est chouette) Tout
le reste est sous XP Home (c'est sans doute moins chouette pour un réseaux).
En outre mes 3-4 ordi de bureau dans la même pièce n'ont pas de dispositif
de sans fil. Faire un réseau distinct qui "communique" avec le réseau sans
fil? Sur ces ordi là, peu importe s'il n'y a pas du tout d'accès Internet,
tant que le partage des dossiers et imprimantes avec tout le reste de la
maison est fonctionnel.

Voilà j'espère que c'est assez clair, parce que je ne suis pas hyper
calé(!). Je vous remercie déjà pour vos suggestions.

--
Un grand merci.
Cordialement,