creation reseau entre 4 pc distant et locaux

dolphis

creation reseau entre 4 pc distant et locaux
bonjour, ou je peut triuvez un tuto qui me permetrait de cree un reseau
distant
4 pc
2 en local via une live box.
2 en local via une free box

2 nom de domaine et groupe de travail diferent.

je sais qu il faut l ip, mais pour la suite comme les droit de partage et d
acces et coment regle le tous m est inconnu.
merci

FDDKDR \( :-Fred-: \)

Re: creation reseau entre 4 pc distant et locaux
Bonsoir

"dolphis" <dolphis1@hotmail.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 1BBDCAA3-992E-4F9E-AE06-62C917131E2B@microsoft.com...
> [...]
>
> je sais qu il faut l ip, mais pour la suite comme les droit de partage et
> d acces et coment regle le tous m est inconnu.

Internet entre les 2 réseaux ?
Donc 2 noms de domaine différents et des plages d'adresses différents, le
tout à travers Internet ??
Désolé, mais je ne crois pas que cela soit possible.

Cordialement,

> [...]
>
> je sais qu il faut l ip, mais pour la suite comme les droit de partage et
> d acces et coment regle le tous m est inconnu.

C'est parfaitement réalisable, mais avant de s'occuper des partages et
permissions, il faut mettre en place ce qu'on appelle un "VPN" (Virtual
Private Nerwork), ou en bon français "Réseau privé virtuel"

Le PC d'un LAN sera le serveur (il faudra mettre en place la fonctionnalité
"serveur VPN"), et les PC de l'autre LAN s'y connecteront comme clients (il
faudra installer une connexion VPN)

Serveur
======
Ouvrir le le panneau de configuration/centre réseau et partage
Cliquer sur "Gérer les connexions réseau"
Menu Fichier / Nouvelle connexion entrante
Un assistant va s'ouvrir posant un certain nombre de questions auxuquelles
bien évidemment il faudra répondre :
1) "Qui est autorisé à se connecter à cet ordinateur ?"
Cocher le ou les comptes concernés.
On peut en ajouter par rapport à la liste si besoin est.
2) "Comment ces personnes se connecteront-elles ?"
Cocher la ou les cases voulues :
- Par Internet (ton cas)
- Par modem RTC (dans le cas où on n'a pas
accès à ADSL ou au cable)
3) "Logiciels réseau autorisés"
En principe, tout ce qu'on utilise d'habitude est repris
et coché par défaut :
- TCP/IP V4
- Partage fichiers et imprimantes Microsoft
- TCP/IP V6 (éventuel)
- Planificateur de paquets QoS (éventuel)

Client
=====
Toujours depuis le panneau de config des connexions/centre réseau et partage
Cliquer sur "Configurer une connexion ou un réseau"
1) "Choisir une option de connexion"
Sélectionner dans la liste "Connexion à votre espace de travail"
(tout en bas de la liste)
2) "Voulez-vous utiliser une connexion déjà existante?" (s'il y en a)
Cocher "Non, créer une nouvelle connexion"
3) "Comment voulez-vous vous connecter ?"
Sélectionner "Utiliser ma connexion Internet (VPN)"
4) "Entrer l'adresse Internet à laquelle vous souhaitez vous connecter"
Indiquer :
- soit l'adresse IP fournie par le FAI du serveur (si adresse fixe)
- soit le FQDN du compte qu'on aura créé chez un DNS dynamique
tel que DYNDNS.ORG) .
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/internet.html#dynDNS
En principe, les "box" (telles que la LiveBox) savent actualiser les
adresses IP varaibles vers les DNS dynamiques.

NB : Il faudra vérifier sur les "box" et les coupe-feu logiciels que les
ports VPN sont bien autorisés (1723 et 1701)

"FDDKDR ( :-Fred-: )" <MVP@MVP.org> a écrit dans le message de
> [...]

> tout à travers Internet ??
> Désolé, mais je ne crois pas que cela soit possible.

Et les VPN, ils ont été inventés (il y a plus 15 ans) pour faire joli ?
Tu "crois" très mal ! ;-)

Robert OPPENHEIMER a d'ailleurs déclaré :

"Agir, et non pas croire!"

et il avait parfaitement raison ... :-)

dolphis

Re: creation reseau entre 4 pc distant et locaux
merci pour ses explications.

message de groupe de discussion : u1rliNXyIHA.4704@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...

> [...]
> Tu "crois" très mal ! ;-)
>

> Robert OPPENHEIMER a d'ailleurs déclaré :

J'avais signalé mon incertitude

Et effectivement, j'avais limité ma réflexion (et c'est malheureusement trop
fréquent, surtout après certaines journées) à un réseau "direct" et simple,
pas à un réseau de type VPN.

Mais là, toute de suite avec le grand jeu :-)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

tatayé

Re: creation reseau entre 4 pc distant et locaux
Jean-Claude BELLAMY a formulé ce dimanche :
> "FDDKDR ( :-Fred-: )" <MVP@MVP.org> a écrit dans le message de
>>> 4 pc
>>> 2 en local via une live box.

>>> [...]

> [...]
> Tu "crois" très mal ! ;-)
>

> Robert OPPENHEIMER a d'ailleurs déclaré :

Il aurait du agir moins. Les habitants d'Hiroshima ne lui disent pas
merci :-[

Au fait Open c'est pas le frère d'Halz' lol