Programmation sous Vista Basic

microsoft.public.fr.windows.vista.programmation

Alexis

Re: Programmation sous Vista Basic
"mdnews" <noreply@mail.invalid> wrote in message
news:t4u4s4pjrt8063i3kcq8ket70edtsk24gn@4ax.com...

> Celui que je préfère en ce moment: PureBasic
> www.purebasic.com
> présenté aussi sur developpez.com

Ca va bien pour les enfants (en même temps sur developpez, ça vole pas plus
haut - 12-18 ans en moyenne..)

> Initiative sympa de MS pour relancer le gout du développement chez les
> nouveaux, mais c'est lourd, car nécessite .NET (et donc ne
> fonctionneront que sure XP et suivants)

Non, on n' a pas du tout besoin de faire du .NET
Avec C ou C++, aucunement besoin du r.t. .NET (heureusement !)

Jean-Paul

Programmation sous Vista Basic
Bonjour,
Existe t'il des solutions pour faire de la programmation avec Vista
Basic sans investissement supplémentaire ?
Y a t'il des logiciels libres compatibles Vista pour faire cela ?
J'aimerais bien reprendre la programmation en amateur, pourriez-vous me
conseiller pour y parvenir.
Merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
Jean-Paul
Lognoul Marc [MVP]

Re: Programmation sous Vista Basic
Bonjour,

Je n'ai pas vérifié mais je pense que la suite Visual Studio Express devrait
faire l'affaire non? http://msdn.microsoft.com/fr-fr/express/default.aspx

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus signature database 3948 (20090319) __________

http://www.eset.com

"Jean-Paul" <jeanpaul.bibens.enlevezle@orange.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> Y a t'il des logiciels libres compatibles Vista pour faire cela ?
> J'aimerais bien reprendre la programmation en amateur, pourriez-vous me

Tu as oublier de préciser un paramètre FONDAMENTAL : Le LANGAGE !!!

Chez Microsoft, on peut télécharger gratuitement "Visual Studio 2008
Express"
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/express/aa975050.aspx

Chez CodeGear (qui a repris les produits de Borland), on peut télécharger
gratuitement Turbo Delphi 2006 et Turbo C++ 2006.
http://www.codegear.com/products/turbo

Le JDK JAVA est entièrement gratuit chez SUN Microsystems, son concepteur:
http://java.sun.com/javase/downloads/index_jdk5.jsp

Les outils de scripting sont pour la plupart tous gratuits :
- VBS/JS (Microsoft)
(cf. mon site pour les liens :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsgeneralites.html)
Power Shell (Microsoft)
- PERL, Python, ...
http://perl.developpez.com/
http://python.developpez.com/

D'ailleurs, cela m'amène à te suggérer d'aller faire un tour sur le site
"bible" des développeurs (tous langages) :
http://www.developpez.com/

Tu devrais y trouver ton bonheur ...

Jean-Paul

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
> [...]

> D'ailleurs, cela m'amène à te suggérer d'aller faire un tour sur le site
> "bible" des développeurs (tous langages) :

Merci beaucoup pour les réponses.
J'ai vu que Microsoft à l'instar de Nero a développé des versions
express gratuites, reste à voir les limitations ou non de ces versions.
Il ne me restera plus qu'a remettre mes mains dans le cambouis virtuel
de la programmation.
Tester pour choisir le plus adapté à mes possibilités.
Cordialement
Jean-Paul
Jean-Paul

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
> Tu as oublier de préciser un paramètre FONDAMENTAL : Le LANGAGE !!!

Je ne suis pas raciste !!!
J'ai fait quelques essais dans divers langages :
Basic, C, Assembleur et Delphi.
J'ai téléchargé d'excellents cours de Delphi d'un prof de Fac de Tours,
si je me souviens bien, avec qui j'ai été en contact épistolaire.
Mais c'était avec Delphi 5, ce qui date un peu, Borland avait une
version gratuite pour les particuliers.
Il y avait même un forum avec des exemples ce qui facilitait les choses.
J'ai eu une petite expérience avec VBA, 4 si je me souviens bien.
Tout cela date un peu...
J'ai du temps, alors pourquoi ne pas m'y remettre.
Pour redémarrer, j'avoue ne pas trop savoir par quoi commencer.
Java semble à la mode mais je n'y connais rien du tout !!!
Je vais voir les liens proposés et télécharger les logiciels Microsoft
express pour voir déjà, on verra pour la suite...
Je visite régulièrement votre site ainsi que celui de Zebulon où je
glane de précieux renseignements, pour mon PC, à l'occasion je vous
remercie pour les services rendus.
Retraité, j'ai du temps, mais peu de moyens hélas.
Cordialement.
Jean-Paul
mdnews

Re: Programmation sous Vista Basic
On Thu, 19 Mar 2009 11:47:02 +0100, Jean-Paul
> [...]

>conseiller pour y parvenir.

Celui que je préfère en ce moment: PureBasic
http://comtois.developpez.com/tutori.../presentation/
L'idée de base est simple: les mots clés et la structure du basic,
mais associé à un compilateur rapide et non pas un interpréteur.
Génère des EXE autonomes (et non pas des runtimes emballés) de taille
ridicule.
Fonctionne de Windows 98 à Vista (y compris 64) sans installer quoique
ce soit (ni vbrun, ni vc++, et surtout pas ce monstre de .NET)
La version démo, n'a de limite que 800 lignes (ça fait un bon paquet)
et l'impossibilité de faire appel directement aux API mais n'est pas
limitée dans le temps
La version enregistré (pour la somme colossale de 79E à vie) lève ces
limites (et on contribue au développement)
N'oublions pas que si dans Basic, le B signifie Beginner, la A
signifie All Purpose (tout usages) et on peut tout faire en Basic.
(bien pour cela que sont le le VBA et le VBscript) et contrairement à
ce q'on dit|pense, un programme Basic est facile à comprendre et donc
à maintenir et modifier.

Dans le domaine Pascal, il y a FreePascal et son RAD clone de Delphi:
Lazarus. Excellent, à voir et plein d'avenir, mais beaucoup "fouilli"
comme toute les developpement libre. A suivre...
http://www.lazarus.freepascal.org/

Dans le domaine Delphi, c'est le bazar, hélas...
Delphi, devenu Inprise, puis CodeGear, et dernièrement Embarcadero
Tarif hallucinants, licences interdisant d'utiliser en usage pro, sauf
version architecte. On est loin des versions sympa (jusqu'à la 5)
Existe quelques versions gratuites pour un usage perso
Delphi 6 (plus téléchargeable, mais traine un peu partout)
Delphi 2005 (téléchargeable depuis Developpez.com)
Les version Turbo. Gratuite, mais fermées (n'acceptent pas l'ajout de
bibliothèques tiers)

et enfin, déja cité, les version Express de Visua Basic, Visual C etc.
Initiative sympa de MS pour relancer le gout du développement chez les
nouveaux, mais c'est lourd, car nécessite .NET (et donc ne
fonctionneront que sure XP et suivants)
Il aurait été mieux que MS relache une version 32 bits de son
classique VB :-/

Jean-Paul

mdnews a écrit :

> [...]
> fonctionneront que sure XP et suivants)
> Il aurait été mieux que MS relache une version 32 bits de son

Merci pour tous ces renseignements, j'ai téléchargé tous les express,
assez sympa au premier abord on verra à l'usage.
Un peu compliqué pour SQL 2008 mais je suis quand même arrivé à mes fins.
On verra à l'usage...
C++ je connaissais, mais à quoi correspond c# ?
MS a fait un geste sympa on verra à l'usage...
Pour le Pascal aucune expérience pour moi, bien que Delphi soit un
dérivé du Pascal si j'ai bien compris.
J'ai donc tout récupéré de chez MS et me suis même enregistré, sauf pour
SQL 2008 où j'ai pas su faire, pas évident à installer.
Si j'ai bien compris c'est une base de données, j'ai déjà cela avec
avec Open Office Org 3, donc peu de chances que j'utilise...
Pour Visual basic express 2008, j'ai tout sélectionné sans savoir, mais
je doute que tout soit utile.
Je verrai à l'usage ce que je conserve.
Cordialement.
Jean-Paul
mdnews

On Wed, 18 Mar 2009 19:56:54 +0100, "Alexis" <alex@alnos.com> wrote:

>Ca va bien pour les enfants (en même temps sur developpez, ça vole pas plus
>haut - 12-18 ans en moyenne..)

Grave erreur d'appréciation: PureBasic est utilisé par des sous
traitants pour la Nasa pour le prototypage et par d'autres sociétés,
pour la conception de système embarqués (ex: caisses enregistreuses)
En un mot, des domaines où on demande du concret, rapide et modifiable
facilement.

Nombre de "vieux" programmeurs ("Cololeux" et autres "Cistes") ayant
plus de 20 ans d'expérience y ont d'ailleurs trouvé un outil parfait
pour réaliser tous les pe**** programmes, sans se prendre la tête et
un temps considérable à le faire en C.
Y'a aussi un gros ras-le-bol de devoir écrire quelques milliers de
lignes (souvent illisibles (et souvent voulu)), là ou la basic fait la
même chose en quelques centaines.
Le seul défaut de Basic était la lenteur d'execution, et c'est réglé
avec PB qui compile systématiquement et dont le temps d'éxécution
égale celui de certains programmes en C++.

J'ai moi-même réécrit (juste par curiosité au début) un certain nombre
de scripts Perl, AutoIt, programmes C et Delphi entièrement en PB (ce
sont des pe**** outils système, façon Unix: ils ne font qu'une seul
chose, mais le font bien)

Pour des personnes qui débutent, ou qui veulent faire de la
programmation à loisir, s'emm... avac C++, C# ou Java est la certitude
de se dégoûter à vie de la programmation. sans compter qu'il faut
souvent passer un temps fou à chercher et installer des libs (même pas
intégrés dans des environnement qui font parfois déjà 1 Go) alors
qu'elles sont déjà présentes dans PB.

PS. Je rappelle en plus que la question initiale était "la
programmation en amateur" et non pas, j'ai un gros stock d'aspirine à
utiliser :-)
MCI

Re: Programmation sous Vista Basic
Bonsoir !

Je te conseille de regarder Python, qui est un langage dynamique, simple
à apprendre, très lisible, et qui bénéficie d'énormes librairies, dans
de très nombreux domaines.

À noter qu'il existe une version chez Microsoft, "IronPython",
développée par la même équipe qui a ensuite travaillé sur Silverlight.
Toutefois, IronPython s'installe avec une version spéciale de
Visual-Studio ("2009"), pour cause de langage dynamique.