Choix d'un language de programmation windows

microsoft.public.fr.windows.vista.programmation

lx1ca

Choix d'un language de programmation windows
Il y a presque 20 ans j'ai programmé en fortran,Turbo Pascal et (cobol sur
grand sytem).
Depuis 18 j'ai changé de domaine , n'étant plus "programmeur".
Il y a 3 ans j'ai fais une initiation en Visual Basic, mais sans allez loin.
Je voudrais me remettre à la programmation et souhaite des conseils au sujet
du choix du language de programmation pour développer en privé certaines
applications de ma societé......je ne dispose que du temps privé d'où
l'envie d'un logiciel facile à déboguer et rexploiter ce que je me rappelles
du Turbo Pascal...7.0 de 1990!!!
Le but est de partir d'un fichier de donné en format .txt et d'élaborer un
programme de présentation graphique ...avec posibilité de faire des
opérations mathématique dedans.
Merci d'avance pour vos conseils.

lx1ca

Re: Choix d'un language de programmation windows
Bonsoir !

Pour ce genre de choses, tu peux utiliser Excel (et VBA
Visual-Basic-for-Application).
Excel peut ouvrir des fichiers "plats", se connecter à des bases Access,
SQL-server, etc. (chercher ADO dans l'aide).

Avantages : toutes les fonctions mathématiques existent. Les graphismes
aussi. Et, c'est très facile de mettre au point les aspects de
l'interface.

Aloyse

Re: Choix d'un language de programmation windows
Bonjour,

WinDev (PC-Soft) est très facile d'utilisation et d'apprentissage ; l'aide
est très bien faite et pour peu que vous ayez des notions de programmation
et que vous suiviez le cours intégré à l'outil, vous serez capable, après 3
semaines d'essais et d'approfondissements, de réaliser de très belles
applications.
En plus le langage est en français intuitif.

----
Aloyse
ASM, Pascal, Fortran, Cobol, Centura, VB, WinDev,...qui sera le suivant :-)
?

écrit dans le message de news:eY5bQpgaJHA.3692@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...
> [...]
> --
> Michel Claveau

Re: Choix d'un language de programmation windows
Bonjour !

Il ne faut pas oublier de préciser que windev est protégé par un dongle,
ce qui est très contraignant. Notamment si l'on est amené à corriger, ou
modifier, du code sur une autre machine.
De plus, la perte (ou le vol) de ce dongle entraine la perte de la
licence, et l'obligation de racheter le produit intégralement (c'est
arrivé à un ami).

Perso, je développe avec Paradox, très complet, et très puissant,
notamment en réseau (local). La licence du produit complet ne coûte que
114 euros, et contient un run-time pour la diffusion des logiciels
créés.

Un autre langage, que j'apprécie beaucoup, c'est Python. C'est un
langage libre, dynamique, multi-paradigme (procédural, orienté-objet
(facultatif), avec des aspects fonctionnel). Il est très lisible,
extrêmement complet, et bénéficie d'une énorme quantité de librairies,
dans tous les domaines (gestion, scientifique, industriel, jeux,
conception, etc.)

Du coup, j'ai créé une extension Python pour Paradox (Ponx). Il s'agit
d'un serveur de fonctionnalités, qui apporte plus de 1300 fonctions
nouvelles à Paradox, mais aussi la possibilité d'écrire des fonctions
(extensions) en Python (mais aussi en Rubyscript, Jscript, VBscript,
Perlscript). Ces possibilités profitent pleinement de l'aspect dynamique
de Python, et peuvent être créés ou modifiés durant l'exécution du
programme.

Néanmoins, il m'a semblé qu' Excel était mieux adapté au besoin exprimé
par le demandeur.

mdnews

On Sun, 28 Dec 2008 10:06:19 +0100, "lx1ca" <vk1h@yahoo.com> wrote:

> [...]
>Le but est de partir d'un fichier de donné en format .txt et d'élaborer un
>programme de présentation graphique ...avec posibilité de faire des

Si c'est pour faire purement des calculs et graphiques, j'approuve le
choix de MCI: Excel (ou autre tableur)

Si c'est pour retrouver le plaisir de programmer et faire un programme
autonome, je te recommande de tester PureBasic
http://www.purebasic.com/french/index.php3
Il n'a de basic que l'acronyme, car il est extrèmement moderne.
(et souvenons-nous que VB, VBScript, VBA sont aussi des basics)
Regarde l'aide et les différents sites proposés en lien.
Ex: la nouvelle section sur developpez.com
http://purebasic.developpez.com/
d'autre doc et des libs sur
http://www.purearea.net/pb/english/index.htm
Quelques librairies tiers pour ton projet
http://www.purebasicpower.de/?RMChart

Une lib s'installe en décompactant le .zip au niveau du dossier du
compilateur. Il suffit ensuite de réouvrir PB pour avoir les aides en
ligne de chaque lib (aide / aide externe)
Une fois compilé le programme intègre les fonctions de la lib (pas
besoin de les fournir en plus)

J'ai personnellement développé (depuis mon ZX81) en Basic, Pascal,
Dephi, C, C++ ainsi que les langages script Perl, Python, AutoIt, et
les shell unix (je fais de l'administration système)

Actuellement, je réécris certains de mes outils système de Delphi,
Perl ou autoit vers PureBasic: redécouverte de la programmation
efficace ;-) fini les envirronement de développement géants hors de
prix, avec des conditions de licence pénibles.
Un certains nombre de 'vieux' développeurs y trouvent un outils
plusque que pratique et intéressant.
La version démo compile (limitée à 800 lignes)
La version complete est à 79E à vie gère et les api windows
PB compile des programmes minuscules, sans runtime, sans
encapsulation, sans nécessiter cet horrible .NET et les programmes
fonctionnent de win 9x à vista (il compile même du code 64b) les libs
telles que SQLite sont présentes en standard etc
Ne pas se fier à l'aspect rudimentaire de l'IDE, tous les outils y
sont (debbugage, profiler, completion etc)
Certaines lenteurs du basic (ex: chargement de gros fichiers dans un
objet) se contournent par exemple par la gestion des pointeurs qu'il
sait faire aussi)
A tester absolument
(lire la totalité de la doc (qui est en Français) avant de se faire
une opinion)
Enjoy ;-)
Sylvain Lafontaine

Re: Choix d'un language de programmation windows
Hum, ça dépend beaucoup de ce que vous voulez dire exactement par «
Programme de présentation graphique ».

Une idée serait probablement de regardez du côté du C# ou de VB.NET. Les
deux sont faits pour la plateforme .NET et sont par conséquent assez
similaires en terme de capacité mais je ne peux pas vraiment vous dire si
c'est ce que vous avez de besoin pour faire le projet que vous avez en tête.
Les versions débutants de C# et de VB.NET sont gratuites et disponibles en
téléchargement libre sur le site MSDN de Microsoft.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »