Programmation système

microsoft.public.fr.windows.vista.programmation

Huton

Programmation système
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de fin de cursus (type BTS) j'aimerai savoir ce
que vous me conseilleriez en matière de scripts textuels ou graphiques
permettant de réaliser certains paramétrages systèmes (Windows 2000 / XP Pro
/ Vista).

Donc : quel langage choisir et pourquoi ? Avez de bonnes idées qui
pourraient m'être utiles ?

Jean Bon (de Parme)

Re: Programmation systme
On Mon, 27 Oct 2008 09:11:02 -0700, Huton
<Huton@discussions.microsoft.com> wrote:

>Bonjour,
>
>Dans le cadre d'un projet de fin de cursus (type BTS) j'aimerai savoir ce
>que vous me conseilleriez en matire de scripts textuels ou graphiques
>permettant de raliser certains paramtrages systmes (Windows 2000 / XP Pro
>/ Vista).
>
>Donc : quel langage choisir et pourquoi ? Avez de bonnes ides qui
>pourraient m'tre utiles ?
>
>Cordialement,

VBscript (celui de Windows Scripting Host)

Voir quelques exemple sur le site de JCB.

David Sebban [MSFT]

Re: Programmation systme
bonjour

si tu souhaites quelque chose qui est dispo sur les 3 OS alors VBscript est
la rponse, mais fait bien attention je crois qu'il n'arrive qu'avec un
certain service pack de windows 2000 (dont j'ai oubli la version)

sinon, si tu souhaites te tourner vers l'avenir, je te recommande powershell
qui te permet de faire normment plus de choses que VBScript et qui est
bas sur .Net

--
David Sebban
http://blogs.msdn.com/dsebban

"Jean Bon (de Parme)" <invalid@invalid.invalid> a crit dans le message de
groupe de discussion : ptqbg4lsfrsu1lsdhfc61mbhene81f8q97@4ax.com...

> VBscript (celui de Windows Scripting Host)
>
> Voir quelques exemple sur le site de JCB.

Jean Bon (de Parme)

Re: Programmation systme
On Thu, 30 Oct 2008 19:54:05 +0100, "David Sebban [MSFT]"
<dsebban@online.microsoft.com> wrote:

>si tu souhaites quelque chose qui est dispo sur les 3 OS alors VBscript est
>la rponse, mais fait bien attention je crois qu'il n'arrive qu'avec un
>certain service pack de windows 2000 (dont j'ai oubli la version)

http://www.microsoft.com/downloads/d...displaylang=en
Il existe meme WMI pour Win98

Re: Programmation systme
"David Sebban [MSFT]" <dsebban@online.microsoft.com> a crit dans le message
de news:B80309FF-9ABF-4F4C-B030-C79457CA5E66@microsoft.com...
> si tu souhaites quelque chose qui est dispo sur les 3 OS alors VBscript
> est la rponse, mais fait bien attention je crois qu'il n'arrive qu'avec
> un certain service pack de windows 2000 (dont j'ai oubli la version)

VBS est utilisable partir de :
- Windows 95 OSR2 (ou moins si on a install IE 4)
- Windows NT4 avec IE 3.02 minimum
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsgener....html#download

> sinon, si tu souhaites te tourner vers l'avenir, je te recommande
> powershell qui te permet de faire normment plus de choses que VBScript

.... "normment" ... euh ... disons qu'il permet de faire plus de choses
directement.

> et qui est bas sur .Net

Alors l, c'est plutt un point ngatif que de ncessiter cette mga-usine
gaz ! ;-)

VBS a le mrite d'tre suffisamment SIMPLE et portable (va faire du
powershell sous NT4 ou W2k !), tout en offrant un grand ventail de
possibilits.

La Connaissance s'accrot quand on la partage
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

David Sebban [MSFT]

Re: Programmation systme
nt4 n'est plus support, W2000 est en phase de support etendu et ne sera
bientt plus support du tout ... j'ai bien conscience que ca existe encore
mais bon ... l'avenir ce sont des OS avec .Net et donc ou powershell sera
disponible voir intgr (comme ca sera le cas avec Win7)

maintenant vu la puissance de powershell, je pense qu'il faut juste un peu
de temps pour que les gens s'en rendent compte et s'y mettent. pour
l'instant il y a encore normment de personnes qui font du VBS parce qu'ils
le maitrisent et/ou n'ont pas le temps de se former PoSH.

juste pour le defi ...

soit un fichier XML basique appel test.xml
<test>
<premier>valeur1</premier>
<deuxieme>valeur2</deuxieme>
</test>

comment tu fais en VBS pour lire ce fichier XML, et crire dans la base de
registre (disons dans la cl HKCU\Environnement\test) la valeur de l'lment
"premier" ? perso je ne sais pas mais j'imagine qu'il faut ouvrir le
fichier, faire de la reconnaissance de chaine de caractres puis dtecter ce
qu'il y a entre > et < puis crire dans la base de registre ...

en powershell ca donne ca

$premiertest= ([XML] get-content test.xml).test.premier
Set-ItemProperty -Path HKCU:\Environment -Name Test -Value $premiertest

.... usine a gaz ... ou moi ca me va bien cette usine a gaz
--
David Sebban [MSFT] | http://blogs.msdn.com/dsebban
MCTS Vista & BDD | MCITP Enterprise & Consumer support

"Jean-Claude BELLAMY" <Jean-Claude.Bellamy@wanadoo.fr> a crit dans le
message de groupe de discussion : OJ$lm1tOJHA.1164@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...
> [...]

> --
> May the Force be with You!
> La Connaissance s'accrot quand on la partage

MCI \(ex do r Mi chel la si do\) [MVP]

Re: Programmation systme
Bonsoir !

Voici une (autre) usine gaz, mais plus simple mettre en oeuvre.
C'est un batch. Donc, pas de Framework .NET installer / apprendre.
Et, puis, inutile de passer par du XML, un simple fichier "exemple.ini"
suffit.
Il peut contenir, par exemple :
valeur2=valeur1
valeur22=valeur11 & aussi A AA AAA
valeur222=valeur111

Le batch ci-dessous, va parcourir le fichier "exemple.ini". Pour chaque
ligne, il va crer la clef dcrite gauche du signe = , et lui
affecter ce qui est droite du signe = (si la clef existe dj, elle
sera modifie).

Le batch (une seule ligne)

FOR /F "tokens=1,2* delims=:=" %%a IN (exemple.ini) DO echo reg.exe
ADD "HKCU\Environnement\test" /v %%a /t REG_DWORD /d "%%b" /f

Note : en ralit, il faudrait enlever le mot "echo", qui n'est l que
pour afficher le rsultat.

David Sebban [MSFT]

Re: Programmation systme
un fichier ini ... de la haute technologie d'avant garde

En batch je pense qu'on ne fait pas le millieme de ce que fait PowerShell,
la preuve, vous avez lud le problme XML que j'avais introduit pour corser
le dfi, et vous passez par un excutable systme pour ajouter une cl de
registre (je ne crois pas que ca soit faisable en batch nativement)

--
David Sebban [MSFT] | http://blogs.msdn.com/dsebban
MCTS Vista & BDD | MCITP Enterprise & Consumer support
This Posting is AS IS with NO WARRANTIES and confers NO RIGHTS

"MCI (ex do r Mi chel la si do) [MVP]" <enleverlesO.OmcO@OmclaveauO.com> a
crit dans le message de groupe de discussion :
#AIXHzbSJHA.4576@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...
> [...]
> ADD "HKCU\Environnement\test" /v %%a /t REG_DWORD /d "%%b" /f
>

> Note : en ralit, il faudrait enlever le mot "echo", qui n'est l que

David Sebban [MSFT]

Re: Programmation systme
de plus, dans mon dfi je prcisais de placer uniquement la valeur de
l'lment "premier", pas de toutes les valeurs ... bien trop simple

allez, je suis joueur, je lance un autre dfi, je parie que vous n'arriverez
pas a trouver un bout de batch/script vbs qui puisse etre plus court que
son quivalent powershell que je devrais proposer en rponse

--
[...]

de groupe de discussion :
5EF13FB7-FE2D-4E34-B081-402B2EE58C40@microsoft.com...
> [...]
>
> "MCI (ex do r Mi chel la si do) [MVP]" <enleverlesO.OmcO@OmclaveauO.com>
> a crit dans le message de groupe de discussion :

MCI \(ex do r Mi chel la si do\) [MVP]

Re: Programmation systme
Re !

> un fichier ini ... de la haute technologie d'avant garde

Dans la mesure o nous sommes dans une phase de rgression informatique,
les fichiers .ini vitent les lourdeurs inutiles de XML. La tech
..INI est donc plus avantageuse et optimise que la tech XML. C'est
d'ailleurs le mme genre de dmarche qui a amen YAML (par exemple).

> En batch je pense qu'on ne fait pas le millieme de ce que fait
> PowerShell

Le batch permet de faire BEAUCOUP de choses. De plus, les nombreuses
extensions apportes par Vista augmentent encore plus ses possibilits.

D'autant plus que :

> vous passez par un excutable systme pour ajouter une cl de registre
> (je ne crois pas que ca soit faisable en batch nativement)

Le principe du Batch, c'est justement d'enchaner les commandes,
internes ou externes. Les commandes externes tant des excutables.
D'ailleurs, de nombreux excutables sont vraiment prvus pour tre
utiliss en Batch. Par exemple, WMIC, pour manipuler WMI ; ou NETSH,
pour les rseaux.

Bon, OK, Batch n'a pas les possibilit de PowerShell, qui est un bel
outil.
Cependant, PowerShell a aussi plusieurs dfauts :
- Lourdeur.
- Vitesse assez faible, notamment au lancement.
- Statique. Impossible d'utiliser, par exemple des objets COM
dynamiques (mais, j'ai trouv un moyen de contournement partiel, en
utilisant VBscript ou Jscript embarqu dans PowerShell, via
ScriptControl).

Le problme de PowerShell, c'est un peu son positionnement. Puissant,
mais trop compliqu pour des taches simples. Mais, pas assez complet
pour des projets, relativement aux langages universels.