La programmation

microsoft.public.fr.windows.vista.programmation

Mehdi

La programmation
Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question je suis très intéressé par la programmation, et je
voulais savoir si il existait un logiciel pour apprendre a programmer pour
un débutant, et ensuite d'autre pour quand je serais plus confirmé je
l'espère un jour.

PS: je précise c'est pour une utilisation personnel.

Merci d'avance pour vos réponse. (J'ai hâte de les avoir pour commencer hi
hi)

Re: La programmation
Bonsoir !

Si tu cherches un langage facile à apprendre, très lisible, je te
conseille Python.
Son seul inconvénient, c'est que, au niveau GUI (interface utilisateur
graphique), c'est beaucoup moins simple.
Pour commencer : http://wikipython.flibuste.net/moin.py/Debuter

David Sebban [MS]

Re: La programmation
Bonjour Mehdi,

la programmation c'est un monde assez vaste, je ne connais pas vraiment de
logiciel pour apprendre a programmer mais je pense que, même s'il en existe,
il est préférable d'apprendre avec des bouquins.
L'idéal, dans un premier temps est d'apprendre l'algorithmique pour
apprendre a résoudre un problème grâce à un algorithme qui utilise des mots
en français pour faire des tests logiques, des boucles, etc etc

ex
"quel est la somme des chiffres de 1 à 10 ?"

Somme = 0
Compteur = 1
TANT QUE Compteur <= 10 FAIRE
Somme = Somme + Compteur
Compteur = Compteur + 1
FIN TANT QUE

une fois cette gymnastique acquise vous devriez pouvoir vous adapter assez
facilement a la plupart des langages de base (pascal, C, asp, etc.)

la même chose en C

Somme = 0;
For (Compteur = 1; Compteur<=10; Compteur++) {
Somme += Compteur;
}

Dans une troisième étape après l'algorithmique et les langages de base) il y
a ensuite les langages plus évolués et qui sont orienté objets comme C++,
Java, et .Net

pour chacune des étapes il vous faudra lire, beaucoup lire, de
livres/forums/tutoriels/examples pour vous familiariser et vous
perfectionner.

--
David [MS]
http://blogs.msdn.com/dsebban

"Mehdi" <khaldimehdi@hotmail.com> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 55B62043-4CAF-44EC-B125-2D4AE5BF4649@microsoft.com...
> [...]
>
> PS: je précise c'est pour une utilisation personnel.
>
> Merci d'avance pour vos réponse. (J'ai hâte de les avoir pour commencer hi

Re: La programmation
Bonsoir !

OK, mais le choix d'un langage peut profondément influer sur
l'apprentissage.

Par exemple, l'algorithmique indiquée est très orientée vers la
programmation impérative. Or, la programmation fonctionnelle (comme le
langage F# de Microsoft) offre une approche vraiment différente, et très
intéressante. Exemple, en Python :
print reduce(operator.add,range(1,10))

Et, même en programmation impérative, le pseudo-code indiqué est orienté
procédural, avec un langage à variables classiques. Par exemple, en
Python (ou IronPython, pour MS), il suffit de faire :
print sum(range(1,10))
ce qui change l'approche, car range() est un objet qui fournit une
liste. Le résultat est alors obtenu sans utiliser de variable.

Pour résumer, je pense que l'algorithmique, en tant que branche des
mathématiques, est assez différente de la programmation. Perso, sur 100
heures de programmation, je ne dois pas en passer plus d'une ou deux à
réfléchir aux algorithmes.
Néanmoins, il y a un certain nombre d'algo à connaitre par cour ; une
base à acquérir. Mais, là, on a déjà dépassé l'initiation.

David Sebban [MS]

Re: La programmation
En fait Michel, dans ma réponse je ne faisais que raconter comment j'ai
appris a programmer dans mon école. Ils nous ont fait commencer par
l'algorithmique, ce qui m'a permit d'avoir des reflexes adaptables a
n'importe quel langage et je trouvais ca plutôt pas mal voila pourquoi j'en
parlais mais j'imagine que les méthodes d'apprentissages varient en fonction
des écoles et des générations (mon prof de programmation structurée ne
parlait que d'ADA

Par ailleurs, je pense que "print sum(range(1,10))" c'est passablement
indigeste pour quelqu'un qui débute a peine de même que les syntaxes à
rallonge ou l'on fait sur une ligne ce qu'on peut faire en 10 lignes très
succinctes et très faciles à déchiffrer.

Cependant avec le temps j'ai moi aussi pris l'habitude de raccourcir les
instructions pour gagner du temps mais je pense que Mehdi à un peu de temps
devant lui avant d'en arriver a cette étape

--
David [MS]
http://blogs.msdn.com/dsebban

u#PF#fUMIHA.5160@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...