Logiciel d'édition de vidéos de vacance (montage) et authoring DVD

Harfang

Logiciel d'édition de vidéos de vacance (montage) et authoring DVD
Bonjour,

Alors je recherche un logiciel de montage vidéo pour des vidéos de vacances,
de mes enfants, ce genre de trucs quoi. Je viens du monde Mac, sur lequel
j'utilisais à l'origine iMovie. N'étant pas très satisfait de ce produit,
surtout à cause du fait qu'il fait un montage destructif, je suis passé à
Final Cut Express (environ 180 euros) qui inclut un outil pour le son, un
outil pour la vidéo, et un outil pour des titres (LiveFont).

Maintenant, étant sur PC, je ne sais pas très bien quels logiciels utiliser.

Je vais sans doute commencer par Movie Maker, mais je risque de ne pas
trouver toutes les options de Final Cut Express. Je trouve dommage dans les
outils bon marchés de ne pas pouvoir travailler sur deux pistes vidéo et me
faire un montage avec deux pistes vidéos.

Quel est l'équivalent de Final Cut Express sur PC ? Adobe premiere element
m'a l'air en deça de Final Cut Express, et j'ai lu des articles comme quoi
il n'était pas extra.

Il y a bien cinepaint dans le monde du gratuit, mais c'est du montage image
par image, donc ça risque de prendre énormément de temps pour une vidéo
d'une heure.

Et les versions pros d'adobe premiere sont vraiment hors de prix, un peu
comme les final cut pro sur Mac, c'est bien pour des professionnels, pas
pour des amateurs.

Bref en fait je me met à la vidéo, je film des concerts de mon frère, mes
enfants, ce genre de chose, et je voudrais faire un peu de montage vidéo
évolué. Quel logiciel vous me conseilleriez, de bonne facture et à un prix
raisonnable ?

Ensuite, je voudrais créer un DVD à partir de ces vidéos, avec menus, et
tout et tout, quelque chose de performant sans être hors de prix. Sur Mac
j'utilisais iDVD, inclus avec le Mac, car les versions Pro étaient
pareillement hors de prix pour un usage personnel.

Merci de vos conseils

Harfang

Re: Logiciel d'édition de vidéos de vacance (montage) et authoring DVD
Je viens d'entendre parler de MAGIX video deluxe 2008 et je me demandais si
quelqu'un connaissait ^^

"Harfang" <privacy@nospam.invalid> a écrit dans le message de news:
eqBk5FprIHA.2064@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> [...]
> j'utilisais iDVD, inclus avec le Mac, car les versions Pro étaient
> pareillement hors de prix pour un usage personnel.

FDDKDR \( :-Fred-: \)

Re: Logiciel d'édition de vidéos de vacance (montage) et authoring DVD
Bonjour,

> "Harfang" <privacy@nospam.invalid> a écrit dans le message de groupe de
> discussion : eqBk5FprIHA.2064@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...

Bienvenu

En payant, les suites de Cyberlink et de Pinnacle permettent de traiter
toute la chaîne de A à Z (jusqu'au DVD).
Rapport qualité prix convenable, quoique toujours trop élevée pour l'usage
épisodique que l'on en fait.
Sinon, si sur votre PC était fourni un graveur (DVD), peut-être que la suite
de Ahead (NERO) était fournie.
Elle permet aussi de traiter (si complète) toute la chaîne de montage.

Des versions démo de chacun d'eux, à l'essai pendant une période définie,
permettent de se faire une idée avant l'achat (mais malheureusement parfois
bridée aussi en fonctionnalité)

Sinon, il existe certainement des applications gratuites qui permettent de
faire chaque bout de la chaîne, mais c'est en général moins
"user-friendly"...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)

Re: Logiciel d'édition de vidéos de vacance (montage) et authoring DVD
Re,

> "Harfang" <privacy@nospam.invalid> a écrit dans le message de groupe de
> discussion : #TKagOprIHA.3900@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...

J'ai testé il y a bien longtemps, et ce n'était pas celui qui avait le
meilleur rapport fonctionnalités / qualité / prix, et les menus étaient très
"fouillis" (les suites citées dans mon premier message sont plus facilement
"abordables", intuitives).

Mais c'était il y a bien longtemps (plus de 3-4 ans)...

Vérifier sur leur site s'il n'y a pas une version demo pour s'en faire une
idée...

Et un petit tour sur leur forum pour voir les avis des utilisateurs.
En général, les principaux défauts y sont largement représentés.
Mais comme on se plaint plus facilement que l'on ne remercie, ne pas se fier
qu'à cela pour se faire une opinion définitive : le tester...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

"FDDKDR ( :-Fred-: )" <MVP@MVP.org> a écrit dans le message de news:
%237EXFtqrIHA.4560@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...

> [...]

> Mais c'était il y a bien longtemps (plus de 3-4 ans)...
>
> Vérifier sur leur site s'il n'y a pas une version demo pour s'en faire une

Oui il y a une version démo, pas de la version plus, mais de la version
deluxe juste. D'après leur site il a reçu des tas de prix, mais bon... C'est
justement les avis d'utilisateurs d'autres suites qui m'ont refroidis. Par
exemple pour adobe premiere element 4, il a une note de 8 sur 10 je crois
par la presse, mais les utilisateurs ne lui donnent que 5 ou 6, ils
indiquent des problèmes lors de l'import de certaines caméras DV, une
"saccade" lors de la création du DVD, ce genre de trucs.

Dans le monde Mac, c'était facile. Final Cut, même dans sa version express,
est très réputé, et c'est une valeur sûre, même si chez moi il y avait des
soucis, genre un plantage lors de l'import d'une séquence DV du caméscope,
d'où l'obligation de l'importer d'abord via iMovie. Donc je ne me posais
même pas de question et j'ai acheté final cut express. 180 ? quand même le
logiciel, mais puissant et avec plein de fonctionnalités.

Dans le monde PC c'est moins facile. Il y en a plein, et les avis sont
parfois contradictoires, exemple pour adobe premiere element, un utilisateur
qui lui met 10 en disant que c'est génial, et un autre qui ne lui met que 3
en disant qu'il est nul ^^ qui croire ?

J'en suis même à me demander si je ne devrais pas garder mon Mac rien que
pour le traitement vidéo, mais garder une machine rien que pour un truc
comme ça de temps en temps ça m'embête, donc je cherche un logiciel aussi
performant que Final Cut Express.

Sachant que Final Cut Express n'est pas donné, d'autant qu'il en fait pas
l'authoring DVD, alors que dans le monde PC beaucoup de logiciels de montage
font aussi l'authoring.

Et concernant les avis utilisateur, si on prend MAGIX c'est pareil, un
utilisateur qui a testé la version 2008 a dit que c'était un logiciel
génial, un autre a dit qu'il était pas terrible, mais en même temps celui
qui a dit ça n'a testé que la version 2007. (à se demander pourquoi les
utilisateurs mettent un commentaire sur la version 2007 dans un article sur
la version 2008)

Mais je vais les essayer, dès que j'aurais mis la main sur une séquence DV à
capturer... par contre en général ces logiciels n'ont que 30j d'évaluation,
donc pour en essayer plusieurs, revenir dessus, en tester d'autre, les
comparer, à moins de ne faire que ça de la journée, ça risque de me prendre
plus de 30j ^^ Enfin on verra bien...

Merci des conseils.

FDDKDR \( :-Fred-: \)

discussion : OBzcT0rrIHA.4876@TK2MSFTNGP02.phx.gbl...
> [...]

> d'autre, les comparer, à moins de ne faire que ça de la journée, ça risque
> de me prendre plus de 30j ^^ Enfin on verra bien...

De rien.

Pour les suites de logiciels précitées, vrai qu'elles sont plus
"user-friendly", et donc bien souvent : moins puissantes...

Mais ici, ce ne seront aussi que des avis d'utilisateurs, concernant
d'ailleurs des produits un peu "HC" (hors-charte), dans le sens où ce ne
sont pas des produits Microsoft (ce qui ne me dérange personnellement
absolument pas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde)

En gros, des sites spé******és (doom9.org, dvforever.com, .repaire.net,
planete-numerique.com, vcdhelp.com, digital-digest.com, media-video.com,
vobtrailers.multimania.com, declic-video-fx.com, et j'en passe et des
meilleurs ) seront certainement d'un meilleur secours.

Sinon, un éditeur assez spé******é dans le MPEG2 et le DVD : Pegasys (et son
fameux TMPGENC).

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )