Ecran zapp et redemmarrage ecran bleu

LSteph

Ecran zapp et redemmarrage ecran bleu
Bonjour,

Depuis quelques temps en pleine session Vista, mon pc plante d'un
coup.: l'écran soudain laisse quelques traits horizontaux puis le pc
présente un écran bleu, pas le temps de le voir juste qu'il y a un
décompte en bas.
Puis il se redémarre sur écran noir windows avec décompte cette fois
sur un choix innaccessible au clavier ou si l'on essaie d'appuyer sur
entrée comme proposé pour démarrer windows normalement, ce décompte
s'arrête et l'écran reste figé sur 23 par exemple...
Seule solution, arrêter le pc sauvagement et attendre un laps de temps
suffisant * pour avoir à nouveau un écran windows ou cette fois on
peut faire entrée ou attendre la fin du dévcompte pour que le
lancement de vista se fasse normalement.
*(si on essaye trop tot on se reprend un écran bleu)
A l'ouvertue de session, j'envoie régulièrement le rapport qui evoque
minidump et le message classique
"Windows a récupèré d'un arrêt non planifié". Aucune solution n'est
jamais proposée bienentendu.
Le phénomène se produit des fois seulement au bout de qq heures ou à
peine quelques minutes et
dans l'utilisation d'applications diverses. IE TB Jeux en Ligne voir
pas d'application en cours.
Cela arrive aussi suite àune utilisation prolongée précisément au
moment ou l'on quitte (notament jeu perfect world) ou bien au moment
de quitter la session Vista.

La Cg a moins d'un an ainsi que l'Alim, la carte mère a deux ans.
Une fois par mois j'aspire la poussière qui pourrait se mettre dans
les ventilos qui (j'ai fait tourner ouvert) font
normalement leur boulot et aussi les interstices du radiateur du
processeur.
Cela soulage des pb de surchauffe mais les plantages reviennent qd
même.

A noter que le pc demarre avec un fort mouvement du ventilateur qui se
réduit au bout d'un moment.
Le pc fait ensuite des pe**** gzzt gzzt, par exemple qd on scroll dans
une page web ou lorsqu'un choix de réponse est sollicité. En jeu ce
bruit augmente qd on se déplace dans des lieux tres peuplés moins
lorsque les graphismes sont plus sobres.
Avast est mis à jour régulièrement. Je n'ai pas pu aller au boutdu
scan de Spybot car le même plantage intervient
avant la fin. En revanche MalWareBytes va jusqu'au bout du scan simple
et ne detecte pas de nuisible.
Ma config:
VISTA HOme Family - SP1 *
Gigabyte MA-790x-DS4
processeur AMD-64*2-4600 (2.4 Ghz)
4Go mem pc 6400 2 barettes de 2G0
CG Radeon 4850
Internet FreeBox
*(suite à ces plantages et même avant je fais régulièrement les MAJms
mais j'ai dû renoncer à SP2
par restauration car sinon mon périph audio n'était plus pris en
charge-signalé absent)
Merci d'avance
--
Stéphane