Formatage

Jeanlou

Formatage
Je me suis (enfin) décidé * installer vista 32bits Intégrale.
Seulement, souhaitant formater un disque physique supplémentaire destinné *
des fichiers de sauvetages, le formatage proposé est "exclusivement"
Principal !

Comment procéder pour sélectionner un formatage non principal mais bien
"Extention" ?

Merci de me le faire savoir,
cordialement,
Jeanlou

Re: Formatage
> "Extention" ?
comme dirait Jean-Claude : extenSion de ...?

mettre tes disques en raid pour pouvoir "étendre" tes partitions, mais, quel
intérêt?

MVP MS Windows Desktop Experience

"Jeanlou" <Jeanlou@discussions.microsoft.com> a écrit dans le message de
> [...]
> Principal !
>
> Comment procéder pour sélectionner un formatage non principal mais bien

Pierre TORRIS

Re: Formatage
Jeanlou <Jeanlou@discussions.microsoft.com> a crit dans ce message
<news:33DD7141-1087-4586-88B8-40B4E9D17239@microsoft.com> :

Bonjour,

> Je me suis (enfin) dcid installer vista 32bits Intgrale.
> Seulement, souhaitant formater un disque physique supplmentaire destinn
> des fichiers de sauvetages, le formatage propos est "exclusivement"
> Principal !

Ne serait-ce pas plutt le type de partition (principale, tendue). ;-)

> Comment procder pour slectionner un formatage non principal mais bien
> "Extention" ?

<?> "Extention" -> partition tendue </?>

Crer une "partition principale" et formater le disque (FAT32, NTFS).

NB : "principale" ne signifie pas "priorit",
tant que la partition n'est pas marque "active".

Si votre disque une taille consquente, vous pouvez ensuite crer une
partition tendue et des lecteurs logiques.

--
Bien vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Jeanlou

Re: Formatage
Azo4,
Quel Jean-claude...?

Je me pose simplement la question de savoir pourquoi le système windows ne
propose plus le choix entre "Principal Bootable" :: ou "Partition Etendue" ???

Je n'ai vraiment pas besoin d'une "partition principale" pour un disque
devant servir * stocker des fichier "temporaires" qui sont transférés, (et
sauvés) le même jour, sur des disques externes !

Quant au RAID, j'en ai rien * f...outre !

Je l'applique uniquement en cas d'une installation de Serveur.

Il s'agir d'un ordinateur de bureau, devant servir au développment
d'applications spécifiques. Donc, rien d'automatique !

Je suis peut-être de la vielle école, mais * mon sens, c'est encore ce qui a
de mieux !

Ah, le bon vieux temps du DOS, ...pas de clé de sécurité, pas de pilotes
inutiles, pas de fichiers obsolète, ...et pourtant, le BILL a fait fortune
dès cette époque, non ?

J'ai encore un fichier en "C" des années '80 que permet de choisir entre 600
cocktails différents, avec une image crée pixel/pixel ! et le tout...sur une
disquette prenant moins de 300 kilo-octets !
Qui dit mieux ?

Essayez aujourd'hui de réaliser une application similaire !
Il vous faut des giga-octets !

Cordialement
Jeanlou

"Azo4" wrote:

> comme dirait Jean-Claude : extenSion de ...?
>
> mettre tes disques en raid pour pouvoir "étendre" tes partitions, mais, quel
> [...]

Re: Formatage
si tu parles d'un autre disque, Pierre te donne la réponse!!

> [...]
> disquette prenant moins de 300 kilo-octets !
> Qui dit mieux ?
>
> Essayez aujourd'hui de réaliser une application similaire !

Jeanlou

Re: Formatage

D'accord Pierre,
Mais pourquoi Windows "décide", sans laisser le choix dès le départ, de
formater un disque comme "Partition Principale" ?
que signifie "Principale" ? si ce n'est que "prioritaire".
Je me contente, depuis des décenies, de "Lecteur Logique" pour un disque
devant servir * enmagasiner des données.

Je ne retrouve plus cette proposition, ni dans "Gérer > Gestio des disques"
ni dans les option proposés dans "Ordinateur > Disque click droit > Formater"
!

Ainsi que dans "Aide" !

Cordialement,
Jeanlou

"Pierre TORRIS" wrote:

> Jeanlou <Jeanlou@discussions.microsoft.com> a écrit dans ce message
> <news:33DD7141-1087-4586-88B8-40B4E9D17239@microsoft.com> :
>
> Bonjour,

> Ne serait-ce pas plutôt le type de partition (principale, étendue). ;-)

> <?> "Extention" -> partition étendue </?>
>
> Créer une "partition principale" et formater le disque (FAT32, NTFS).
>
> NB : "principale" ne signifie pas "priorité",
> tant que la partition n'est pas marquée "active".
>
> Si votre disque * une taille conséquente, vous pouvez ensuite créer une
> partition étendue et des lecteurs logiques.

> [...]

Re: Formatage

> D'accord Pierre,
> Mais pourquoi Windows "décide", sans laisser le choix dès le départ, de
> formater un disque comme "Partition Principale" ?
> que signifie "Principale" ? si ce n'est que "prioritaire".

Une partition PRINCIPALE (ou PRIMAIRE) est une partition BOOTABLE, et la
table de partiton qui contient sa définition est OBLIGATOIREMENT celle du
MBR (Master Boot Record = le 1er secteur physique d'un disque physique)

Comme cette table ne peut contenir que 4 entrées, il ne peut y avoir que 4
partitions PRIMAIRES au maximum sur un disque.

Pour dépasser cette limite (qui date de 25 ans environ), il a été inventé le
concept de partition LOGIQUE, dont la table de partition se trouve dans une
partition ÉTENDUE (qui est un simple contenant), laquelle est définie dans
une table de partition qui est :
- soit celle du MBR
- soit une table de partition se trouvant dans une autre partition
ÉTENDUE.
Si bien que l'on peut avoir une INFINITÉ de partitons LOGIQUES (et
étendues).
Et généralement la table du MBR contiendra :
- 1 * 3 partitions PRIMAIRES
- 1 partition ÉTENDUE dont la table contiendra
- 1 partition LOGIQUE
- éventuellement 1 partition ÉTENDUE dont la table contiendra
- 1 partition LOGIQUE
- éventuellement 1 partition ÉTENDUE dont ...

Le problème avec les partitions LOGIQUES est que, dans le cas de systèmes
Microsoft (DOS et Windows toutes versions), elles ne peuvent pas être
bootables.

Jeanlou

Re: Formatage

Bonjour Jean-Claude,

Merci de bien vouloir me rappeler, en détail, les différentes options de
formatage.

Toutfois, cela ne répond pas * ma question ;-)

Pour rappel (!):
J'ai dans mon ordinateur quatre (4) disques durs WD velociRaptors.

Le disque 1 est (bien sûr) principal, Acrif et "Bootable" ´Évidemment !

quant aus trois (3) autres disques...

Le disque 2 (qui est un ancien déj* formaté en une seule "Partition Logique"
sert * garder certains fichiers sous la main: Pilotes :: Fonts :: Documents...

Les disques 3 et 4 sont neufs, et sont destinés * sauvegarder
(PROVISOIREMENT) des photos corrigées et Diaporamas (transférés sur disques
externes après).

Donc...les disques 2 :: 3 :: 4 sont des disques formatés en une (1) seule
partition,
et ne seront "jamais" utilisé comme "Bootable".
Alors, pourquoi les formater en "Partition principale" ???

Expliquer-moi, svp, comment procéder (sous vista 32bits intégrale) pour
formater un nouveau (ou ancien) disque en une seule partition LOGIQUE !

Merci de me le faire savoir,
Cordialement, et merci de ta réponse très détaillée.
Jeanlou

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

> [...]

> Le problème avec les partitions LOGIQUES est que, dans le cas de systèmes
> Microsoft (DOS et Windows toutes versions), elles ne peuvent pas être

Re: Formatage
> [...]
> partition,et ne seront "jamais" utilisé comme "Bootable".
> Alors, pourquoi les formater en "Partition principale" ???

Effectivement, ç* n'aurait aucun intérêt.

> Expliquer-moi, svp, comment procéder (sous vista 32bits intégrale) pour
> formater un nouveau (ou ancien) disque en une seule partition LOGIQUE !

J'avoue avoir du mal * résoudre ton pb, car je ne l'ai pas encore rencontré
!
(mais je ne conteste pas sa réalité!)

Voici le schéma des DD de mon ordi sous Vista :
http://www.cijoint.fr/cj200904/cij5HmFqd3.jpg

Comme tu peux le constater, j'ai des partitions logiques, et même un des DD
(le 3) est entièrement composé de partitions logiques !

Pour les créer (autre que la partiton système/de boot) - NB : ç* remonte
déj* * pas mal de temps! - je crois me souvenir être passé par "Disk
Director" (d'Acronis), car Vista ne voulait pas réduire la partition de
boot comme je voulais.

Par contre, je suis sûr et certain d'avoir utilisé uniquement VISTA et
DISKMGMT.MSC pour créer la partition "VIDEOS" de 403 Go de mon disque 1, et
c'est bien une partition LOGIQUE.

Je suis d'accord avec toi que le gestionnaire de disques de Vista diffère
des versions précédentes et est beaucoup moins rationnel au niveau menu
contextuel.

P.ex., dans l'aide en ligne, je lis :
"Simplification de la création des partitions.
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un volume,
un menu vous donne la possibilité de créer directement
une partition de base, fractionnée ou agrégée par bandes."
mais rien sur le choix principale/étendue/logique ....

Quand MS décide de "simplifier" quelque chose, cela n'augure jamais rien de
bon !

> [...]

> Mais pourquoi Windows "dcide", sans laisser le choix ds le dpart, de
> formater un disque comme "Partition Principale" ?

Pourquoi "Windows dcide" ? Voil une question qu'elle est bonne. ;-)

Je ne peux pas vrifier, car ce n'est pas le genre d'opration que l'on
fait tous les jours, et qu'en plus, il me faudrait un disque vierge (ou
rendre comme tel). Par ailleurs, j'utilise "Paragon Partition
Manager" qui me satisfait en tous points.

> que signifie "Principale" ? si ce n'est que "prioritaire".

Principale veut dire qu'on peut rendre la partition active et booter
dessus. Si on ne le dsire pas, je ne vois pas en quoi cela est gnant.

> Je me contente, depuis des dcenies, de "Lecteur Logique" pour un disque
> devant servir enmagasiner des donnes.

Pour ma part, j'ai par exemple un disque externe firewire me servant de
disque de sauvegarde. Il est compos d'une partition "primary" et je ne
serais pas plus avanc s'il s'agissait d'une partition "extended". ;-)

> Je ne retrouve plus cette proposition, ni dans "Grer > Gestio des disques"

Si vous tes *CERTAIN* de vous, vous pouvez tenter avec l'outil en
ligne de commandes "diskpart". J'ai essay rapidement avec une cl USB
de 64 Mo (et oui a existait ces trucs l), je peux crer une partition
"extended", mais je n'ai pas pu crer ensuite une partition "logical"
(disque amovible non gr) !
http://technet.microsoft.com/en-us/l.../cc727978.aspx

--
Bien vous. Pierre TORRIS