Grattage disque dur régulier

pilidj

Grattage disque dur régulier
Bonjour,

Depuis que j'ai mis en place le mode sata AHCI sur mon PC, mon disque dur se
met parfois à "gratter" d'une façon régulière pendant au moins 10minutes le
grattage s'accelerant vers la fin comme s'il inspectait toute la surface du HDD
et qu'au fur et à mesure qu'il se rapprochait du centre du disque, le grattage
s'accélerait.
Cela se produit aléatoirement mais le plus souvent au démarrage de vista
(pendant l'écran de chargement avec la barre de progression). Et pendant ce
temps là, le chargement de vista est bloqué : la barre de progression bouge mais
on reste à l'écran de démarrage.
A part ça et quelques plantages (reboot) au démarrage, le PC fonctionne
correctement.

Les pilotes AHCI sont bien installés.
Ce n'est pas un problème d'indexation au de prefetch vista car ces services
sont désactivés.

Alors quel est la cause de ce phénomène?

Merci.
Fabrice [MVP]

Re: Grattage disque dur régulier
"pilidj" <pilidj@domain-xyz.in> a écrit dans le message de
> [...]
> services
> sont désactivés.
>
> Alors quel est la cause de ce phénomène?

Bonjour,

Pour les services, le mieux quand on maitrise pas bien les effets de bords,
c'est de les laisser par défaut.

Quand au grattage du HDD, ce qui m'inquiète le plus dans votre message c'est
les deux choses suivantes :
- arrêt de la barre de progression au démarrage, regardez dans l'observateur
d'événements pour tenter d'y trouver une cause (application et système.)
et
plantage au démarrage.... ce n'est pas normale, surtout si c'est depuis le
changement du mode du HDD, dans ce cas, je préconise :
- mise à jour des pilotes de la carte mère, pris sur le site des
constructeurs officiels des différents composants
- mise à jour du BIOS de la carte mère.
- jetez un oeil encore une fois, dans l'observateur d'évènements.
- surveillez les températures de votre PC.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st

O.B. [MVP]

"Fabrice [MVP]" <entrop-goess@netcourrier.com> a écrit dans le message de
> [...]

> - jetez un oeil encore une fois, dans l'observateur d'évènements.
> - surveillez les températures de votre PC.

+1
Un PC qui reboot " de temps en temps" au démarrage c'est qu'il a un problème
ce PC ne fonctionne donc pas "correctement"

Généralement lié a des problèmes de pilotes (surtout si ça à commencé après
une modification de pilote) mais pas seulement.
ça peut aussi venir d'une RAM défectueuse, d'un problème de Disque Dur (il
peut d'ailleur "gratter" à cause de ça), d'un problème de carte mère ou de
processeur (ou d'un overcklocking hasardeux de celui-ci), etc.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)