DD non initialisé

Médor

DD non initialisé
Bonjour à tous,
Ayant récupéré un vieux disque dur je l'ai monté dans un boîtier USB
connecté à un PC sous Vista. Vista a identifié sa marque et sa capacité mais
ne peut pas l'initialiser. Ça sent la panne "hard" plutôt que "soft"...Qu'en
pensez-vous ?
J'aurais bien voulu le lire, au moins le formater....
Désolé si c'est un peu HS. Vista n'est pas en cause ici.
Merci d'avance de vos réponses.
Médor

Re: DD non initialisé
Salut Médor,

> [...]
> J'aurais bien voulu le lire, au moins le formater....
> Désolé si c'est un peu HS. Vista n'est pas en cause ici.

Si tu en as la possibilité, démonte ton disque de son boîtier USB et branche
le sur un PC traditionnel pour le formater.

MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/

Médor

Re: DD non initialisé

"Aski" <aski@asc.asc> a écrit dans le message de
> [...]

> Si tu en as la possibilité, démonte ton disque de son boîtier USB et
> branche le sur un PC traditionnel pour le formater.

Salut Aski,
Bizarre ! un PC sous Vista ne serait donc pas un PC traditionnel ? :-))
Je pourrais en effet le monter en IDE interne sur un PC "traditionnel" (sous
WIN98). Mais son PC d'origine (sous WIN3.1) bootait sur lui et je l'ai
démonté parce que ce PC ne le trouvait plus et ne démarrait plus (je n'ai
pas essayé la disquette de démarrage malheureusement. Comme il avait 16 ans
j'ai pensé à un pb de pile de carte-mère et je n'ai pas insisté). A noter
que Vista a lu sans pb un 2ème DD de même provenance qui était en esclave.
Je suis donc assez pessimiste sur le résultat d'un montage en IDE interne. A
garder sous le coude, faute de mieux !
Merci de m'avoir répondu.
Cordialement,
Médor

Re: DD non initialisé
Salut Médor,

> [...]
> esclave. Je suis donc assez pessimiste sur le résultat d'un montage en IDE
> interne. A garder sous le coude, faute de mieux !

Tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé. En tout cas, je retire "PC
traditionnel".
Je ne mets pas en cause ton Vista mais le format de ton disque USB. Tu peux
très bien faire la manip sur ton PC préféré d'autant plus que je ne suis pas
sûr que 98 serait capable de faire ce que j'ai fait avec XP (Pro).
J'ai un Maxtor USB qui du jour au lendemain est devenu illisible.
J'ai démonté le disque de son boîtier et je l'ai branché sur une nappe IDE.
Je l'ai placé sur mon vieux PC. Il a été reconnu par le BIOS mais pas par XP
(Pro).
Le gestionnaire de disques l'a reconnu comme "disque dynamique" et a bien
voulu le formater en une partition NTFS.
J'ai été ensuite obligé de modifier 1 bit suivant la méthode indiquée ici :
http://www.commentcamarche.net/forum...disque-de-base
Par contre je n'ai pas pu récupérer mes données et peut-être que le lien
précédant pourrait le permettre.

> Salut Médor,

> Tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé. En tout cas, je retire "PC
> traditionnel".
> Je ne mets pas en cause ton Vista mais le format de ton disque USB.

De quel format s'agit-il ? le 2ème DD extrait du vieux PC WIN3.1 et monté
dans le boîtier USB a été déclaré "de base" et lu sans problème par Vista.
Mais le 1er est resté "inconnu" et "non initialisé" et la commande
"Initialiser" renvoie un message du genre "Commande incorrecte".

> [...]
> IDE.
> Je l'ai placé sur mon vieux PC. Il a été reconnu par le BIOS mais pas par

Oui mais je me souviens que même le BIOS ne voyait plus ce DD sur le vieux
PC WIN3.1 où il était en C: ! Ce qui laisse soupçonner une panne gravissime.

> [...]
> voulu le formater en une partition NTFS.
> J'ai été ensuite obligé de modifier 1 bit suivant la méthode indiquée ici

Avec le gestionnaire de disques de Vista tu aurais fait cette manip en qq
clics (sans récupérer les données, mais comme tu avais déjà formaté en NTFS
la question ne se posait plus)

> Par contre je n'ai pas pu récupérer mes données et peut-être que le lien
> précédant pourrait le permettre.

Probablement. Lorsqu'il s'agit d'un pb purement logiciel on trouve tjs un
outil astucieux !
Cette discussion m'a convaincu que le pb de ce DD est mécanique ou
électronique, donc sans solution. Pas bien grave : 120 Mo de stockage perdus
! Car Windows 3.1 tenait à l'aise sur un DD de 120 Mo......
Merci de ton aide.
Cordialement,
Médor

Re: DD non initialisé
Salut Médor,

> [...]
> Mais le 1er est resté "inconnu" et "non initialisé" et la commande
> "Initialiser" renvoie un message du genre "Commande incorrecte".

Le disque était déclaré "disque dynamique" et je pensais qu'il était mort.
De toute façon, j'avais les données originales.
Si cela se renouvelait, je tenterais de récupérer les données pour le fun.

> Oui mais je me souviens que même le BIOS ne voyait plus ce DD sur le vieux
> PC WIN3.1 où il était en C: ! Ce qui laisse soupçonner une panne
> gravissime.

Effectivement ...

> Avec le gestionnaire de disques de Vista tu aurais fait cette manip en qq
> clics (sans récupérer les données, mais comme tu avais déjà formaté en
> NTFS la question ne se posait plus)

C'est bien ce que j'ai fait sur mon vieux PC de réserve équipé de XP.
Je ne l'ai pas fait sur Vista parce que je ne voulais pas bricoler sur un
PC sous garantie.

> Probablement. Lorsqu'il s'agit d'un pb purement logiciel on trouve tjs un
> outil astucieux !

Pas sûr que l'origine ait été logicielle. Je soupçonne plutôt une
interruption d'alimentation ou de la liaison USB.

> Cette discussion m'a convaincu que le pb de ce DD est mécanique ou
> électronique, donc sans solution. Pas bien grave : 120 Mo de stockage
> perdus ! Car Windows 3.1 tenait à l'aise sur un DD de 120 Mo......

Tu parles, j'avais 20 Mo sur mon premier portable équipé de 3.1.