ecran bleu lors de démarrages a froid

Gilles Pion

ecran bleu lors de démarrages a froid
Bonjour,

J'ai un problème étrange avec mon PC depuis que j'ai changé ma mémoire.

Je me retrouve avec des bugchecks entraînant un écran bleu mais *uniquement*
lors de démarrages a froid

Bien évidemment j'ai tout de suite soupçonné mes nouvelles barrettes mais
memtest ne trouve aucune erreur.

Est-il possible qu'une mémoire soit défectueuse uniquement à froid?

A moins que cela vienne d'autre chose...

Bref si quelqu'un a une idée...
Sabrem JORAM

Re: ecran bleu lors de démarrages a froid
[Positionnement sur Usenet fr.comp.sys.pc non suivi]

> [...]
> lors de démarrages a froid
>
> Bien évidemment j'ai tout de suite soupçonné mes nouvelles barrettes mais

Bon signe :-)

> Est-il possible qu'une mémoire soit défectueuse uniquement à froid?

Je n'y crois pas beaucoup... Ne me semble pas logique alors que l'on
noie par exemple des CPU dans de l'azote liquide pour les overclocker
ou que l'on met des Peltier sur des barrettes...

> A moins que cela vienne d'autre chose...

Ben là... c'est plus probablement électrique : alim, condo...

> Bref si quelqu'un a une idée...

Tester avec une autre alim... si possible.

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/re...ID=T5FG4T4VRP1

Gilles Pion

Re: ecran bleu lors de démarrages a froid
Ref: <mn.c2a17d91e7612b4e.95354@enfrance.net.invalid> de Sabrem JORAM
<sabrem.joramDoubidoU@enfrance.net.invalid>
>[Positionnement sur Usenet fr.comp.sys.pc non suivi]

Ah bon :-/

>Je n'y crois pas beaucoup... Ne me semble pas logique alors que l'on
>noie par exemple des CPU dans de l'azote liquide pour les overclocker
>ou que l'on met des Peltier sur des barrettes...

Depuis mon message j'ai quand même trouvé ceci:
http://www.techspot.com/vb/topic74176.html

> "The thing is, when I run MemTest at a Cold Boot state, I get massive errors,
> but after I let my computer run for a bit longer, like it has to "warm up"...
> I run MemTest again...
>
> The second Test I run shows no errors... 10 minutes even for hours...
> It only shows errors on Cold Boots."

Et puis le problème est apparu depuis le changement de barrettes mémoires, rien
changé d'autre...

Sabrem JORAM

Re: ecran bleu lors de démarrages a froid
> [...]

Oui : je lis les groupes de Microsoft sur ses serveurs et pas sur
Usenet auquel je ne suis pas obligatoirement censé être abonné.

> Depuis mon message j'ai quand même trouvé ceci:
> http://www.techspot.com/vb/topic74176.html

Ça ne met pas en cause forcément directement les barrettes... Ce peut
toujours être le jus qui y arrive... qui lui dépend de tout un circuit
(alim, carte mère...)

> Et puis le problème est apparu depuis le changement de barrettes mémoires,
> rien changé d'autre...

OK... vous ne croyez pas aux coïncidences ou à la LEM ?

Qu'est-ce qui se passe si vous remettez les anciennes barrettes ?

--

Pascal, F-20214

Gilles Pion

Re: ecran bleu lors de démarrages a froid
Ref: <mn.c2d77d9198d310a3.95354@enfrance.net.invalid> de Sabrem JORAM
<sabrem.joramDoubidoU@enfrance.net.invalid>

>Qu'est-ce qui se passe si vous remettez les anciennes barrettes ?

Même sans remettre les anciennes barrettes, si je redémarre maintenant je suis
quasi certain n'aurai pas de plantage puisque le PC est chaud (tous les
démarrage à chaud que j'ai effectué avec la nouvelle mémoire se sont bien
passés)

Etant donné que pour reproduire le problème il faut attendre le refroidissement
complet du PC c'est pas si simple de procéder a ce genre de tests.

(à propos, est-ce que cela prend plus ou moins de temps que pour le fut d'un
canon?, plus sérieusement quel est le temps raisonnable pour considérer que le
PC est "froid"?, 1/2 heure, une heure, plus?).

Pour l'instant j'ai eu en tout et pour tout 4 plantages, ce qui correspond au 4
reboots a froids qui ont eu lieu depuis le changement de barrettes vendredi
soir:

Jeudi soir: arrêt du PC , changement rapide de barrettes (10 mn montre en main),
redémarrage (PC encore chaud donc): tout est ok (mais dans ce cas le PC était
chaud mais les barrettes froides!)

Vendredi midi:
démarrage a froid: blue screen, reset, boot ok ensuite

Vendredi soir:
démarrage a froid: blue screen, reset ->boot ok, ensuite plusieurs
redémarrages à chaud (pour tests/diags) sans le moindre problème, joué assez
longtemps avec un jeu assez exigeant, aucun plantage

Ce matin:
re démarrage à froid: bsod

En ce moment sauvegarde image en cours :-/

Pour l'instant je vais attendre la réponse du support technique Corsair qui va
peut-être me demander des tests supplémentaires. Ensuite je remettrai les
anciennes barrettes pour voir.

Oliver One

Re: ecran bleu lors de démarrages a froid
Bonjour ou bonsoir à Gilles Pion qui dans son message précédent a écrit
:
> [...]

> redémarrages à chaud (pour tests/diags) sans le moindre problème, joué assez
> longtemps avec un jeu assez exigeant, aucun plantage

J'imagine que tu as essayé de retirer les barrettes et les remettre,
histoire de voir si c'est pas un contact chatouilleux ?

Olivier

Gilles Pion

Re: ecran bleu lors de démarrages a froid
Ref: <mn.c34e7d91c3416735.88317@spam.fr> de Oliver One <antirobot@spam.fr>

>J'imagine que tu as essayé de retirer les barrettes et les remettre,
>histoire de voir si c'est pas un contact chatouilleux ?

Pas essayé...
("Chatouilleux uniquement a froid, c'est possible? )

Je vais essayer quand même

Re: ecran bleu lors de démarrages a froid
> ("Chatouilleux uniquement a froid, c'est possible? )

ben oui , quand le contact est établi,ça chauffe,se dilate, se magnétise...

"Gilles Pion" <nosuchuser@nosuchdomain.com> a écrit dans le message de
> [...]

> Etant donné que pour reproduire le problème il faut attendre le
> refroidissement complet du PC c'est pas si simple de procéder a ce genre de

OK

> [...]
> va peut-être me demander des tests supplémentaires. Ensuite je remettrai les

Coupez l'alimentation en aval de celle du PC ; appuyez deux ou trois
secondes trois ou quatre fois sur le bouton de démarrage de l'UC (a
pour effet de vidanger les charges)... Ouvrez le panneau latéral de
votre boitier...

Je considère qu'au bout d'un quart d'heure (voire moins), les
composants sont froids...

--

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/re...ID=T5FG4T4VRP1

Sabrem JORAM

Re: ecran bleu lors de démarrages a froid
[...]
> Coupez l'alimentation en aval de celle du PC ;

.... en amont... bien sûr : merci d'avoir rectifié.