Vista 32bits et mon 4ème Go de RAM

Newsgroups Microsoft

Vista 32bits et mon 4ème Go de RAM
Bonjour,

Mon Vista Home SP1 32bits sur carte mère ASUS P5N-E-SLI (4 slots) gère déjà
un kit 2*1Go de Corsair 6400-C4 DHX. Etant confronté à une latence en fin de
partie de Battlefield 2 online (le recouvrement de ses facultés peut prendre
2 à 3 mn à la machine), j'ai ajouté un deuxième kit 2*1Go de référénce
identique. Au boot, le bios trouve 4 Go, Vista se charge et m'affiche 4 Go
(je sais pertinement qu'il ne peut traiter que 3.12Go mais ça ne me gêne
pas, il sera moins à l'étroit quand même pour les périphériques et le
mapping graphique) tout semble OK et 3mn plus tard, tout se fige -> bouton
reboot... rebelote !

Je retire une barette (3Go donc) et là tout est nickel. Sauf qu'avec un giga
de RAM en plus, mon indice de perfs est descendu de 5.5 à 4.8... glurrb.
Déclic -> dual channel.

Comment faire pour que Vista accepte ces 2 kits 2*1Go, même s'il ne doit se
servir que de 3.12Go. J'aimerais conserver cette fonctionnalité dual channel
ET que mon système soit stable.

Si vous avez une piste, je suis preneur.
Merci d'avance.

Sabrem JORAM

Re: Vista 32bits et mon 4ème Go de RAM
Newsgroups Microsoft a écrit :

> [...]
> ET que mon système soit stable.
>
> Si vous avez une piste, je suis preneur.

Bonjour,

Limitation de la carte ?

Rien concernant VISTA dans le manuel mais il est précisé page 1-18
qu'avec XP 32 bit il faut utiliser moins de 3 Go de mémoire système ;
que faut-il entendre par "mémoire système" ? Est-ce la RAM physique ou
bien le partage de celle-ci entre noyau et utilisateur (par défaut
réglé à 2/2). Cette limitation s'appliquerait-elle à VISTA ?

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/...5n-e_sli_u.pdf

Votre RAM n'est pas dans la liste des barrettes testées et agrées sur
la carte (liste QVL) : ce qui signifie simplement qu'on ne sait pas si
elle peut rencontrer des problèmes avec cette RAM ou simplement
qu'elle n'a pas été testée...

http://www.asus.com/999/download/pro...74/1474_10.pdf

Les timings sont-ils en manuel ou en automatique dans le BIOS ?
Certaines cartes ne fonctionnent correctement que si les timings sont
fixés en manuel... ou certains timings sont mal calculés si laissés en
automatique (le cas d'une des miennes par exemple qui est une K9N2
Diamond)...

Tester avec des timings fixés manuellement et bien sûr sans
overclocking...

Que dit MEMTEST ? Une barrette neuve peut n'être pas exempte d'erreur :

http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/MemTest.htm

Pas d'autre idée pour l'instant

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Newsgroups Microsoft

Re: Vista 32bits et mon 4ème Go de RAM
D'abord, merci.

> Votre RAM n'est pas dans la liste des barrettes testées et agrées sur la
> carte (liste QVL)

Si, si. A la 22ème ligne => 1024MB CORSAIR Heat-Sink Package N/A DS
CM2X1024-6400C4 la DHX est la seule 6400 C4 à avoir le "heatsink package".

> Les timings sont-ils en manuel ou en automatique dans le BIOS ?

Tout de base. La preuve en image. CPU-Z est mon ami... ; )

Memory SPD
DIMM #1

General
Memory type DDR2
Module format Regular UDIMM
Manufacturer (ID) Corsair (7F7F9E0000000000)
Size 1024 MBytes
Max bandwidth PC2-6400 (400 MHz)
Part number CM2X1024-6400C4DHX

Attributes
Number of banks 2
Data width 64 bits
Correction None
Nominal Voltage 1.80 Volts
EPP no
XMP no

Timings table
Frequency (MHz) 270 400
CAS# 4.0 5.0
RAS# to CAS# delay 4 5
RAS# Precharge 4 5
TRAS 13 18
TRC 15 22

DIMM #2

[...]

DIMM #3

[...]

Number of banks 1
Data width 64 bits
Correction None
Nominal Voltage 1.80 Volts
EPP yes (1 profiles)
XMP no

Timings table
Frequency (MHz) 270 400
CAS# 4.0 5.0
RAS# to CAS# delay 4 5
RAS# Precharge 4 5
TRAS 13 18
TRC 15 22

EPP profile 1 (full)
Voltage level 2.100 Volts
Address Command Rate 2T
Cycle time 2.500 ns (400.0 MHz)
tCL 4.0 clocks
tRCD 4 clocks (10.00 ns)
tRP 4 clocks (10.00 ns)
tRAS 12 clocks (30.00 ns)
tRC 22 clocks (55.00 ns)
tWR 8 clocks (20.00 ns)

> Que dit MEMTEST ? Une barrette neuve peut n'être pas exempte d'erreur

Pas eu le temps de faire (en test plein, un giga, ça prend un temps fou).
C'est la prochaine étape... .

Merci encore.
@+
"Sabrem JORAM" <sabrem.joramDoubidoU@enfrance.net.invalid> a écrit dans le
message de news:mn.b9587d8a2c0277ef.95354@enfrance.net.invali d...

> [...]

> Si, si. A la 22ème ligne => 1024MB CORSAIR Heat-Sink Package N/A DS
> CM2X1024-6400C4 la DHX est la seule 6400 C4 à avoir le "heatsink package".

Bonne vue ! :-) OK. Supporte donc bien le DC et les 4 Go dans la
configuration actuelle.

> Tout de base. La preuve en image. CPU-Z est mon ami... ; )

Extrait de cpuz.txt est incomplet et ne permet pas de vérifier en
détail...

Faut vérifier que dans l'onglet MEMORY les timings sont les mêmes que
dans la colonne ad hoc de Fréquence de l'onglet SPD... sinon à régler
manuellement dans le BIOS...

Dernière version : 1.48

http://www.cpuid.com/cpuz.php

> [...]
> RAS# Precharge 4 5
> TRAS 13 18
> TRC 15 22
>
> EPP profile 1 (full)
> Voltage level 2.100 Volts
> Address Command Rate 2T
> Cycle time 2.500 ns (400.0 MHz)
> tCL 4.0 clocks
> tRCD 4 clocks (10.00 ns)
> tRP 4 clocks (10.00 ns)
> tRAS 12 clocks (30.00 ns)
> tRC 22 clocks (55.00 ns)
> tWR 8 clocks (20.00 ns)

> Pas eu le temps de faire (en test plein, un giga, ça prend un temps fou).

Oué :-)

> C'est la prochaine étape... .

OK. Tenez-nous au courant.

> Merci encore.
> @+

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

thelastjedi

> [...]
>
> Faut vérifier que dans l'onglet MEMORY les timings sont les mêmes que
> dans la colonne ad hoc de Fréquence de l'onglet SPD... sinon Ã* régler

Bonjour,

Pour info, j'ai flashé le BIOS de ma carte mère avec la dernière version
officielle. Ca n'a pas eu grand effet, Ã* part les quelques frayeurs
habituelle quand on bidouille ce genre de choses...

Voici quand même un extrait complet de la section mémoire (avec les 4 Go).
J'ai juste eu le temps de faire le test avant que ça plante, au bout de 9
mn...

Merci de m'expliquer un peu plus ce que vous comptez y trouver.
Bon appétit !
[...]

DIMM #4

[...]

Plus un petit extra pour vous donner quelques informations sur
l'environnement chipset. Quand je disais que tous les paramètres étaient de
base, on frôle pas la surchauffe !

Chipset
Northbridge NVIDIA nForce 650i SLI SPP rev. A2
Southbridge NVIDIA nForce 650i SLI MCP rev. A3
Graphic Interface PCI-Express
PCI-E Link Width x16
PCI-E Max Link Width x16
Memory Type DDR2
Memory Size 4096 MBytes
Channels Dual
Memory Frequency 400.0 MHz (5:6)
CAS# 5.0
RAS# to CAS# 5
RAS# Precharge 5
Cycle Time (tRAS) 18
Bank Cycle Time (tRC) 22
Command Rate 2T
Processors Information
Processor 1 (ID = 0)
Number of cores 2 (max 2)
Number of threads 2 (max 2)
Name Intel Core 2 Duo E6750
Codename Conroe
Specification Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6750 @ 2.66GHz
Package Socket 775 LGA (platform ID = 0h)
CPUID 6.F.B
Extended CPUID 6.F
Core Stepping G0
Technology 65 nm
Core Speed 2666.9 MHz (8.0 x 333.4 MHz)
Rated Bus speed 1333.4 MHz
Stock frequency 2666 MHz
Instructions sets MMX, SSE, SSE2, SSE3, SSSE3, EM64T
L1 Data cache 2 x 32 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size
L1 Instruction cache 2 x 32 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size
L2 cache 4096 KBytes, 16-way set associative, 64-byte line size
FID/VID Control yes
FID range 6.0x - 8.0x
max VID 1.338 V
Features XD, VT
Hardware monitor
Intel Core 2 Duo E6750 hardware monitor

Temperature sensor 0 32°C (89°F) [0x44] (Core #0)
Temperature sensor 1 37°C (98°F) [0x3F] (Core #1)
Dump hardware monitor
Hardware monitor
GeForce 8600 GTS hardware monitor
Temperature sensor 0 40°C (103°F) [0x28] (GPU Core)
Dump hardware monitor

graveen

Newsgroups Microsoft a écrit le 23/10/2008 à 00h45 :
> [...]
> channel
> ET que mon système soit stable.
>
> Si vous avez une piste, je suis preneur.

Ce que je ferais personnellement:

-timing SPD en auto (ou valeur la plus basse pour eliminer les differences
entre paires de barettes)
- memtest meme succint, en general les erreurs d'adresses défectueuses se
rencontrent sur un des 3 premiers tests. Mais je n'y crois pas, le symptome d'un
pb ram est assez reconnaissable (reboots, mais aussi opérations non conformes
par kilo)
- peut etre que c'est un bête problème thermique induit par le fait d'avoir
rempli les banques ?
thelastjedi

Re: Vista 32bits et mon 4ème Go de RAM
Bonjour et merci pour l'intérêt Ã* ma triste cause.

> -timing SPD en auto (ou valeur la plus basse pour eliminer les differences
> entre paires de barettes)

C'est le cas, tout d'origine.

> [...]
> pb ram est assez reconnaissable (reboots, mais aussi opérations non conformes

C'est fait, j'ai arrêté au test#10 sur la 4ème barrette (au bout d'une
heure) : 0 erreurs...

> - peut etre que c'est un bête problème thermique induit par le fait d'avoir
> rempli les banques ?

J'ai repris sur le dernier post de Sabrem les températures c.m, proc, c.g et
ambiant. Plutôt bien refroidi mon boitier, pas de quoi choper des cloques aux
jambes... De plus, la particularité des 6400-C4 DHX est d'avoir de grands
radiateurs en alu, très performants pour la conduction de la température dans
une direction donnée.

thelastjedi a écrit :

> Pour info, j'ai flashé le BIOS de ma carte mère avec la dernière version
> officielle. Ca n'a pas eu grand effet, à part les quelques frayeurs
> habituelle quand on bidouille ce genre de choses...

Oué :-) hein ! ... pas de onduleur ? ... pas bien ! :-)

> [...]
> mn...
>
> Merci de m'expliquer un peu plus ce que vous comptez y trouver.

.... que votre RAM est actuellement configurée dans le BIOS en
automatique et non manuellement.

Les timings suivants auraient pu être fixés manuellement

CL CAS
tRcd RAS to CAS
tRP RAS
tRAS cycle time
tRC bank cycle time

et les autres paramètres laissés en auto...

Mais ce n'est pas la peine apparemment puisque les paramètres CHIPSET
collent avec ceux de la RAM (5-5-5-18-22) pour 800 Mhz (colonne 400 de
CPUz)

Ce qui m'interpelle, c'est que les barrettes 1 et 2 ne possèdent pas de
"EPP profile" comme les 3 et 4... Pourquoi ? Je ne sais pas... Ces
barrettes ne seraient donc pas strictement identiques : une paire
serait "overclockable" (à 4-4-4-12-22) et l'autre non...

Essayer pour voir en descendant la fréquence de toutes les barrettes à
533 (au lieu de 800)

Je suppose que vous connaissez votre BIOS et que vous savez en
réinitialiser les paramètres pour faire face à un éventuel
non-démarrage en raison d'une mauvaise manipulation... sinon après
lecture attentive du manuel de votre carte mère, posez vos questions ;
je suppose... car savoir flasher son BIOS ne signifie pas qu'on en
maitrise tous les réglages...

MEMTEST a parlé ?

Cordialement,

[...]

> [...]

> barrettes ne seraient donc pas strictement identiques : une paire serait
> "overclockable" (à 4-4-4-12-22) et l'autre non...

En tout cas, les ID fabricant des barrettes sont bien identiques pour les
4...

> Essayer pour voir en descendant la fréquence de toutes les barrettes à 533
> (au lieu de 800)

Juste pour savoir si j'ai bien compris : Actuellement, je suis (de base) à
400MHz, il faudrait donc que je tombe la fréquence à 266MHz ?

> [...]
> flasher son BIOS ne signifie pas qu'on en maitrise tous les réglages...

Ma carte Asus propose une récupération automatique de la dernière config
valide suite à un overclocking inadapté. J'ai quelques connaissances, mais
je ne suis pas un overclocker.

> MEMTEST a parlé ?

Oui, pas d'erreurs (voir post précédent)

Merci encore pour l'aide.

Sabrem JORAM

Re: Vista 32bits et mon 4ème Go de RAM

> En tout cas, les ID fabricant des barrettes sont bien identiques pour les
> 4...

Donc... me semble bizarre...

Je possède 4 barrettes de 2 Go en Dual Channel sur l'une de mes
babasses (de la Corsair aussi) et j'ai bien cet EPP profile pour
chacune des barrettes dans CPU-Z et non pour une seule paire...

> Juste pour savoir si j'ai bien compris : Actuellement, je suis (de base) à
> 400MHz, il faudrait donc que je tombe la fréquence à 266MHz ?

Oui.

Mais si ça résoud le problème c'est qu'au moins une des barrettes est
défaillante car elles sont données pour fonctionner normalement en DDR2
PC6400 (800 Mhz) et ont été testées dans votre configuration par le
constructeur de votre carte mère...

Pour mémoire :

Les timings de l'onglet SPD de CPUZ sont ceux prévus par le
constructeur de la RAM pour chaque fréquence d'emploi (donc
généralement plusieurs colonnes et chez vous 533 et 800 au moins) ;
ceux donnés dans l'onglet MEMORY sont ceux pratiqués actuellement par
votre carte mère.

> Ma carte Asus propose une récupération automatique de la dernière config
> valide suite à un overclocking inadapté. J'ai quelques connaissances, mais je
> ne suis pas un overclocker.

Je vais lire le manuel de votre carte mère cette nuit et je complèterai
ma réponse après...

> Oui, pas d'erreurs (voir post précédent)

OK... bonne nouvelle...