Problème de réinstallation d'une imprimante HP PSC1500 series, une solution qui peut servir...

Mathieu VDA

Problème de réinstallation d'une imprimante HP PSC1500 series, une solution qui peut servir...
Bonjour à tous,

je viens de passer une semaine à galérer dans la réinstallation de mon
imprimante Hewlett-Packard PSC 1510 Tout-en-un. Le logiciel de contrôle de
l'imprimante s'est en effet arrêté brusquement de fonctionner et a provoqué
la désinstallation du pilote de l'imprimante.
Lors de la tentative de réinstallation, Windows Vista était incapable de
retrouver les drivers, malgré le fichier d'installation HP que je possédais.
J'ai résolu mon problème, qui était double, et je donne ici une solution qui
a fonctionnée chez moi avec Windows Vista Home Premium :

- Vista semble avoir des soucis avec l'installation de périphériques USB, en
effet, il arrive qu'il ne trouve pas les drivers d'installation (à
l'insertion d'une clé USB par exemple) et la procédure dans ce cas est de
lui dire manuellement où les chercher. Le plus simple est de sélectionner le
répertoire Windows (avec l'option cochée "vérifier les sous-répertoire")
pour que Vista trouve le driver.

- Dans le cas de l'imprimante HP, lors de l'installation du logiciel de
l'imprimante, au moment où l'on branche l'imprimante, c'est la procédure à
suivre à l'apparition du message d'installation des pilotes de Windows.
Il faut répéter la procédure plusieurs fois car plusieurs types de pilotes
sont nécessaires au fonctionnement de l'imprimante multifonction (c'est le
cas de beaucoup de périphériques USB).

- Malheureusement, dans le cas de cette imprimante, Windows trouve mais
n'arrive pas à installer le pilote HPPSC1500 series. J'ai laissé le logiciel
HP finir d'installer le périphérique malgré cette erreur.
Ensuite, après avoir redémarrer le PC (je ne sais pas si c'est nécessaire),
l'imprimante branchée, j'ouvre le gestionnaire de périphériques. Dans
"Autres Périphériques" je trouve mon imprimante mal installée. Je choisis de
réinstaller le pilote en allant chercher le driver sur internet. Windows a
trouvé et installé le driver, le logiciel d'installation HP s'ouvre
automatiquement pour finir la configuration de l'imprimante.
L'imprimante est alors prête et fonctionnelle.

Petit point qui peut avoir son importance : j'ai téléchargé le dernier
pilote sur le site HP mais c'est en utilisant le tout premier pilote pour
Vista que j'avais conservé sur mon PC que j'ai réussi cette manipulation.
Je n'ai malheureusement pas envie de tester le dernier driver étant donné
que mon imprimante fonctionne à nouveau maintenant... Avant la
réinstallation du driver, j'avais bien sûr entièrement désinstaller les
composants HP de mon PC et redémarrer celui-ci.

J'espère que cette procédure viendra en aide à ceux qui pourraient être
touchés par le même problème.

Mathieu

PS : je remercie les techniciens de l'assistance HP qui m'ont accompagné par
email dans la résolution de mon problème, même si ils en étaient arrivés à
me proposer de réinstaller Windows... ;-)