Déplacer profil

Youri Ligotmi

Déplacer profil
Bonjour

J'essaye vainement de déplacer le profil d'un utilisateur sur une autre
partition que la partition système.
J'ai traficoté dans les clefs de la bdr shell folders et user shell
folders ainsi que dans la clef volatile environment de HKU/Sid
Rien à faire.
Y a-t-il une solution?
Sinon existe-t-il une solution pour déplacer l'ensemble du dossier des
profils?

Merci d'avance

YL
JF

Re: Déplacer profil
Origine du message :
poster)
Youri Ligotmi :

> Bonjour

Bonjour Youri

> [...]
> Rien à faire.
> Y a-t-il une solution?
> Sinon existe-t-il une solution pour déplacer l'ensemble du dossier des

Comme personne ne semble répondre, voici quelques infos :

Il existe une méthode en modifiant le registre :
http://www.vrac-it.fr/windows/vista/...artition-vista
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
Default = D:\Users\Default
ProfilesDirectory = D:\Users
Public = D:\Users\Public

Corriger aussi les ProfileImagePath des comptes existants (S-1-5-21-..)

Et une autre donnant l'illusion au système que d:\users est c:\users en
créant une jonction c:\users pointant vers d:\users avec la commande
mklink.
http://www.commentcamarche.net/forum...ments#p9148318

Il ne faut pas copier les jonctions (attention aux jonctions imbriquées
présentes dans les profils).

Le principe : on redémarre en mode réparation système, invite de
commandes. Ça ressemble à ceci :

robocopy C:\Users D:\Users /E /XJ
ren C:\Users\desktop.ini desktop.txt
ren C:\Users Users-OLD
mklink /J C:\Users D:\Users

Le renommage du desktop.ini est pour ne plus avoir Utilisateurs au lieu
de Users, véritable nom du dossier.
/E copie les sous-dossiers
/XJ pour ne pas copier les jonctions
Si on oublie on a quelque chose comme ça :
http://urlalacon.com/B4V0d0
Pour corriger utiliser la commande subst.

Les profils copiés sont donc dépourvus de leurs jonctions, il faudrait
les recréer, leur remettre leurs attributs, et leurs permissions
http://www.atomice.com/blog/?p=31

Le batch à créer pour refaire les jonctions et liens symboliques dans
les profils est assez prenant. Il faut traiter chaque profil déplacé,
adapter au français (attention aux accents en batch, utiliser des
guillemets si espaces, groupe "Tout le monde" au lieu de Everyone pour
icacls).

Voici une proposition de batch à exécuter (en tant qu'admin) sur le
disque D pour recréer le lien symbolique et la jonction présents dans
users :

set groupe=Everyone
set groupe="Tout le monde"
cd\
cd users
set n="All Users"
set c=%HOMEDRIVE%\ProgramData
rd %n%
mklink /D %n% %c%
attrib /L %n% +s +h
set n="Default User"
set c=%HOMEDRIVE%\Users\Default
rd %n%
mklink /J %n% %c%
attrib /L %n% +s +h
icacls %n% /deny %groupe%RD) /L
pause

Les nouveaux profils se créent correctement avec toutes les jonctions
voulues. Il est donc souhaitable de créer ses comptes définitifs après
la modif, à partir d'une installation récente.

On peut mélanger les deux méthodes : registre + la jonction "c:\users".

Sans garantie. Je ne sais pas ce que donnent ces manips à long terme,
je n'ai pas approfondi.

Pour avoir une idée de toutes les jonctions et symlinkd existantes,
ouvrir une console de commande (WIN,cmd.exe) et entrer :

cd\ (pour aller à la racine du disque)
dir /S /AL

/S pour traiter les sous-dossier
/AL pour traiter les "Links" ==> afficher 'jonctions' et 'symlinkd'

Précautions avant de se lancer : Sauvegarde de la partition + point de
restauration + exportation de la clé du registre ... S'entrainer sur
une machine virtuelle avant le grand saut.

Bonne découverte.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-e...Newsgroups.htm

Youri Ligotmi

Re: Déplacer profil
JF a écrit :
> Origine du message :
> (Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir poster)
> Youri Ligotmi :

> Bonjour Youri

Bonjour JF

> Comme personne ne semble répondre, voici quelques infos :
>
> Il existe une méthode en modifiant le registre :
> http://www.vrac-it.fr/windows/vista/...artition-vista

J'ai fait cette manip là, en googlant j'avais trouvé la méthode
d'origine décrite par Joshua Mouch.
Ca a marché impec (j'avais fait une image de la partition système vista
sous linux avant de me lancer, ça me rassurait parce que dans le pire
des cas je pouvais réinstaller vista: machine vierge), pas encore vu
d'erreur apparaître (mais il y aura bien une appli qui pointe vers le
chemin de profil d'origine inscrit en dur).
Par précaution j'avais démarré sur un profil que j'ai supprimé ensuite
et le profil intermédiaire a aussi été supprimé, il ne me reste que
admin et jane, les 2 profils finaux du poste, utilisateurs créés (donc
profils aussi) après la manip.
Pour la méthode suivante (jonctions) je n'ai pas testé mais ça semble
bien plus sioux.
Merci pour ton aide

YL

> [...]
>
> Précautions avant de se lancer : Sauvegarde de la partition + point de
> restauration + exportation de la clé du registre ... S'entrainer sur une

Bonjour Youri

> [...]
> les 2 profils finaux du poste, utilisateurs créés (donc profils aussi) après

Félicitations. Je suis preneur de toute observation qui sera faite
suite à cette installation. Merci d'avance.

Juste pour discuter :
Je vois des inconvénients à cette méthode :

1/ Comme tu le dis, si un programme cherche Users sur C, il ne va pas
le trouver.

2/ Si on a des profils existants, leurs recopies ne reproduira pas les
Liens NTFS. Comme pour le point 1 il semble qu'il n'y ait pas beaucoup
d'ennuis. Mais ça nécessite quand même de faire quelque chose, pas la
peine de risquer des embêtements. J'en parle plus loin.

3/ En parlant d'embêtement il pourrait y avoir comme un frein à la
migration vers d'autres versions de Windows. En tout cas c'est ce qui
est expliqué pour la méthode unattend :

Description des problèmes connus avec les paramètres FolderLocation
dans le fichier de Windows Vista Unattend.xml
http://support.microsoft.com/kb/929831/en

Noter qu'il suffit de refaire momentanément le réglage dans l'autre
sens avant la mise à niveau. Je suis curieux de savoir si ça marche,
après des mois d'utilisation.

> Pour la méthode suivante (jonctions) je n'ai pas testé mais ça semble bien
> plus sioux.

Elle s'avère en fait très simple, et diablement efficace.

Le frein est sans doute la nouveauté des Liens NTFS, et sans doute
l'utilisation de lignes de commande.

Il suffit de faire quelques exercices, c'est tout à fait étonnant, en
particulier la notion de Hard Link.

Voici un article qui tente de faire le point sur le sujet des Liens
NTFS. N'hésitez pas à me corriger, ce n'est qu'un premier jet
http://fspsa.free.fr/jonctions.htm

Un exemple de délocalisation des principaux dossiers systèmes effectuée
avant même la première création d'un profil
http://tuts4tech.net/2009/08/05/wind...ent-partition/

Prometteur, non ?

Pour revenir sur les Liens NTFS qui ne sont pas recopiés quand on migre
un profil qui existe déjà, j'ai un batch pour les recréer avec leurs
attributs et autres ACL.

Merci pour le retour d'info et bonne continuation.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/hijackthis-c-fini.htm

Youri Ligotmi

Re: Déplacer profil
JF a écrit :
> [...]
> Youri Ligotmi :

> Bonjour Youri

> Félicitations. Je suis preneur de toute observation qui sera faite suite

Je te tiens au courant si je vois des problèmes apparaître (j'ai vu un
lien contact sur ton site). En parlant de site il va falloir que je le
regarde de près, ça semble fourmiller d'infos intéressantes.

> [...]
> d'ennuis. Mais ça nécessite quand même de faire quelque chose, pas la
> peine de risquer des embêtements. J'en parle plus loin.

D'où l'intérêt de faire la manip juste après l'installation de vista,
sans rien d'installé et avec des profils provisoires.

> [...]
>
> Noter qu'il suffit de refaire momentanément le réglage dans l'autre sens
> avant la mise à niveau. Je suis curieux de savoir si ça marche, après

Nouvelle version= nouvelle instal, et je ne cours pas après les
dernières versions, ce portable là est sous vista parce que chez dell
ils ne livrent plus xp aux particuliers et que je n'ai pas toruvé tous
les pilotes xp, donc j'ai conservé vista.

> Elle s'avère en fait très simple, et diablement efficace.
>
> Le frein est sans doute la nouveauté des Liens NTFS, et sans doute
> l'utilisation de lignes de commande.

La ligne de commande ne me pose pas problèmes, mais la notion de liens
ntfs est très nouvelle pour moi, on va bien finir par avoir des sid pour
tous les dossiers et un annuaire faisant le lien entre sid et nom...

> [...]
> attributs et autres ACL.
>
> Merci pour le retour d'info et bonne continuation.

De rien, à bientôt et merci encore pour l'aide

> [...]

Youri Ligotmi :

> Je te tiens au courant si je vois des problèmes apparaître (j'ai vu un lien

Très bien.

> En parlant de site il va falloir que je le regarde de
> près, ça semble fourmiller d'infos intéressantes.

Il y a deux ou trois choses.

> D'où l'intérêt de faire la manip juste après l'installation de vista, sans
> rien d'installé et avec des profils provisoires.

C'est un peu une règle générale dans ce domaine.
Un vieux phantasme des FAQ
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#docandset
http://windows.developpez.com/faq/xp...soxp#docandset

> [...]
> plus xp aux particuliers et que je n'ai pas toruvé tous les pilotes xp, donc

Quelle déception. Obligé de passer à Win7.
Plaisanterie à part je suis surpris, je les croyais plus ... moins ...

> Le frein est sans doute la nouveauté des Liens NTFS, et sans doute

> La ligne de commande ne me pose pas problèmes,

Je pensais à d'autres utilisateurs qui ont bien le droit de ne pas
vouloir mettre les mains dans la mécanique.

Il semble, vu la demande, qu'un Fixit "Déplacement Users" serait très
apprécié.

Nous sommes nombreux à penser qu'une petite partition système est plus
facile à sauvegarder.

Et que les précieuses données sont mieux sur un autre disque.

Pourquoi ce Fixit n'existe pas est un grand mystère.

> mais la notion de liens ntfs est très nouvelle pour moi,

Ah, j'ai mis le doigt dessus. Merci pour ce partage.

> on va bien finir par avoir des sid pour tous les
> dossiers et un annuaire faisant le lien entre sid et nom...

C'est quoi l'idée ? Les SID des utilisateurs commencent à -1000

http://support.microsoft.com/kb/243330/fr
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc246018
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc780850
http://books.google.fr/books?id=1itbNRqX1UEC&pg=PA302
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#name2sid

[...]

JF :

> C'est quoi l'idée ? Les SID des utilisateurs commencent à ..-1000
> [...]

J'ai oublié LogonSessions
http://technet.microsoft.com/fr-fr/s.../bb896769.aspx
http://download.sysinternals.com/Fil...onSessions.zip
Ce petit utilitaire affiche les SID et montre qu'il y a plus de
sessions ouvertes sur une machine qu'on pourrait le croire

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Virus-Malwares-...t-infecter.htm