Driver SATA pour installer XP en plus de Vista

aldur

Driver SATA pour installer XP en plus de Vista
Bonjour

Je souhaite installer Windows XP sur son nouveau PC, un
"HP Pavilion HDX9190EF".
Je me heurte a un problème qui semble récurent, a savoir l'impossibilité
de voir les disques SATA avec le CD de XP, faute de driver SATA.

La solution semble être de générer un nouveau CD de WindowsXP grace à
Nlite (et y incorporer du même coup le SP3) mais comment savoir quel
driver il faut ajouter et sous quelle forme. Les drivers proposés par HP
sont sous forme de fichier xx.exe qui ne sont probablement pas les
fichiers attendus par Nlite pour incorporer les dits Drivers.

J'ai trouver avec "Driver Agent" la liste de drivers (sous Vista)
suivant mais que faut'il utiliser

IDE ATA/ATAPI controllers
Driver ver
Ricoh SD/MMC Host Controller 6.0.2.3
Ricoh xD-Picture Card Controller 6.0.1.12
Intel(R) ICH8M Ultra ATA Storage Controllers - 2850 8.2.0.1011
Intel(R) 82801HEM/HBM SATA AHCI Controller 7.0.0.1020
Ricoh Memory Stick Host Controller 6.0.1.10

Storage controllers
Driver ver
Silicon Image SiI 3531 SATA Controller 1.5.19.1

System devices
Driver ver
Intel(R) ICH8 Family PCI Express Root Port 4 - 2845 8.3.0.1013
Contrôleur audio haute définition 6.0.6001.18000
Intel(R) ICH8M LPC Interface Controller - 2815 8.3.0.1013
Intel(R) 82801 PCI Bridge - 2448 7.0.0.1011
Intel(R) ICH8 Family PCI Express Root Port 1 - 283F 8.3.0.1013
Intel(R) ICH8 Family PCI Express Root Port 2 - 2841 8.3.0.1013
Intel(R) ICH8 Family PCI Express Root Port 3 - 2843 8.3.0.1013
Mobile Intel(R) PM965/GM965/GL960 Express Processor to DRAM Controller -
2A00 8.2.0.1000
Mobile Intel(R) PM965/GM965/GL960 Express PCI Express Root Port - 2A01
8.2.0.1000
Intel(R) ICH8 Family PCI Express Root Port 5 - 2847 8.3.0.1013

Je patauge

Quelqu'un pour m'aider ?

Par avance merci
O.B. [MVP]

Re: Driver SATA pour installer XP en plus de Vista
bonjour aldur,

Dans le news aldur tapote :
> [...]
> 8.2.0.1000
> Intel(R) ICH8 Family PCI Express Root Port 5 - 2847 8.3.0.1013

Vu ce que tu trouve en pilote je pense qu'il te faut vraisemblablement un
pilote Intel donc il te faudrait le type de chipset et chercher le pilote
sur le site d'intel (www.intel.com)
pour ce qui est après de l'installation de XP tu n'est pas forcé de créer un
CD mais il te faut alors un lecteur de disquette. si ton PC a encore un port
pour FD tu meut en mettre un provisoire. ensuite quand tu boot sur le CD XP
au début il te propose de charger des pilote tierce avec la touche F6 il me
semble (surveille bien pour pas le louper c'est marqué en bas de l'écran)
voir ici :
http://support.microsoft.com/kb/314859/fr

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)

O.B. [MVP]

Re: Driver SATA pour installer XP en plus de Vista
bonjour O.B. [MVP],

Dans le news O.B. [MVP] tapote :
> [...]

> pilote tierce avec la touche F6 il me semble (surveille bien pour pas
> le louper c'est marqué en bas de l'écran) voir ici :

a oui aussi :
si tu a posté sur un newsgroup Vista plutôt que XP et vu que la machine est
neuve je suppose qu'elle est en Vista
si c'est le cas pourquoi veut tu passer en XP ?
Si c'est pour pouvoir utiliser des vieux soft qui ne tourneraient pas en
Vista il y a une autre solution c'est de mettre Virtual PC et d'installer un
XP virtuel. A part des softs qui attaqueraient directement le hardware ou un
périphérique incompatible Vista ça serait beaucoup plus simple. XP en
virtual PC tu n'a plus besoin du pilote Sata.

Et si c'est juste par peur de Vista c'est débile : sur une machine récente
Vista c'est de mon avis nettement mieux que XP, aussi stable (en SP1) et
quand on y a gouté on a du mal a retourner sur XP.
au début Vista a posé pas mal de problèmes de pilotes et des softs inadapté
et en garde une salle réputation mais aujourd'hui elle n'est plus
d'actualité, les pilotes ont été corrigé et les softs on évolué du coup il
n'y a pas plus de problèmes maintenant sous Vista que sous XP.
le tout et de faire attention aux vieux softs et vieux pilotes.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

(adresse rarement relevée)

Aldur

Re: Driver SATA pour installer XP en plus de Vista
Il se trouve que O.B. [MVP] a formulé :
> [...]

> n'y a pas plus de problèmes maintenant sous Vista que sous XP.
> le tout et de faire attention aux vieux softs et vieux pilotes.

Merci infiniment de vos conseils.
Le chipset semble être :
"Mobile Intel(R) PM965 /GM965/GL960 Express Root Port"
Aussi désigné : "Intel Crestline-PM 965" par Everest

J'ai trouvé le driver P965 chez Intel

Le laptop en question trop récent ne comporte plus de lecteur de
disquette et je ne souhaite pas en acquerir un USB pour cet unique
usage (cela fonctionerait il ?)

Mes motivations sont de 2 ordres.
Avoir un systéme de secour en cas de mauvaise manipulation grave de
Vista empechant sont démarrage.
Utiliser les logiciels en ma possesion pour XP en ne fonctionnant pas
sous Vista tel NERO v7, Adobe Premire Pro v1.5; logiciels que ma
condition de retraité ne me permet plus de rachetté dans des versions
plus récentes et fort honéreuse.

Par ailleur, l'usage de Vista est particulierement fastidieux mème
après avoir désactivé l'UAC.

Un grave problème recement survenu fera l'objet d'un autre poste
(modification de l'emplacement de "Mes documents" vers une partition
reservé a cet usage)

Merci de votre aide

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

Aldur

Après mure réflexion, O.B. [MVP] a écrit :
> [...]

> n'y a pas plus de problèmes maintenant sous Vista que sous XP.
> le tout et de faire attention aux vieux softs et vieux pilotes.

Avez vous un/des liens pour le téléchargement et l'installation/L'usage
de Virtual PC

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

Aldur

Re: Driver SATA pour installer XP en plus de Vista
FDDKDR ( :-Fred-: ) a utilisé son clavier pour écrire :
> [...]
> de discussion : mn.6bb37d92d2a3c378.91411@wanadoo.fr...

> http://www.microsoft.com/downloads/d...2-2dc0b40a73b6
>
> Pour l'utilisation, laissez vous guider par l'assistant.
> C'est assez facile de créer une machine virtuelle.
> Une fois la machine virtuelle créée, faites comme si vous étiez sur un autre
> PC réel ...
> L'installation d'XP se passera exactement pareil que sur un PC réel :
> démarrage du PC (virtuel) à partir du CD d'XP, puis installation et
> configuration d'XP, sans soucis ici de pilotes SATA.

Merci
J'essai dès demain, telechargement (il faut d'abord trouver le site)
puis installation :-Z

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

FDDKDR \( :-Fred-: \)