Installation impossible - quelle panne materielle ?

phildur

Installation impossible - quelle panne materielle ?
Bonjour,
Mon PC fonctionnait depuis 18 mois sous Vista64 Home Premium. (version OEM -
PC assemblé par mes soins)
Devant une série de pannes logicielles étranges. FSX ne démarrait plus du
tout. Impossibilité de créer de nouveux dossiers partagés sous MSN
Messenger, ... et des blocages sur des fonctions qui étaient OK avant.
Scan complet avec Antivir à jour et Windows defender à jour négatifs. J'ai
tenté de réinstaller Vista en reformattant la partition. J'ai copié la
partition système sur un second disque.
L'installation plante dès le départ.
La phase de lecture des fichiers Vista (pahse 1) ne dure que quelques
secondes.
Le plantage a lieu lors du de la phase 2 décompression des fichiers, elle
reste bloquée à 0 % et plante au bout de quelques minutes. Ca ressemble à
l'échéance d'un temporisateur.

Pour valider le matoss, j'ai essayé d'installer mon vieux (?) CD d'XP.
L'install se passe bien au début, mais lors du reboot après lecture des
fichiers Windows, là ça fonctionne, au lieu de redémarrer sans rien demander
le PC me demande d'appuyer sur une touche pour booter sur le CD/DVD. Et là
le boot se fait sur un installation d'XP et non pas sur la suite de
l'install, on devrait se retrouver après ce boot en mode GUI.

Une idée serait la bienvenue.
D'avance merci de votre aide

Philippe

Fabrice [MVP]

Re: Installation impossible - quelle panne materielle ?
"phildur" <philippe.soisy@free.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> CD/DVD. Et là le boot se fait sur un installation d'XP et non pas sur la
> suite de l'install, on devrait se retrouver après ce boot en mode GUI.

Bonjour,

Testez la RAM de votre PC avec le programme suivant :
http://www.memtest.org/#downiso

--
Fabrice
Microsoft MVP

phildur

Re: Installation impossible - quelle panne materielle ?
Merci Fabrice
J'avais Mtest-86 V3.2 de gravé sur un CD.
Il tourne depuis plus de 20 mn et pour l'instant 0 fautes.

J'ai pu accéder à mon DVD sur mon portable, donc ça exclu une faiblesse dans la gravure du DVD.
J'arrive à booter sur les CD ou DVD d'XP de Vista ou memtest, donc le drive ne semble pas en cause.
Le lecteur DVD et les disques sont sur des ports SATA, donc le chipset n'est pas en cause.
Tu viens (garde le vous pour les salons STP) de me faire tester la RAM, ça a l'air d'être OK aussi.
Ma carte mère est une P5KE Wifi App donc récente, pas besoin de charger des pilotes SATA au début de l'install. (?)

Maintenant, il reste au choix :
a.. une superboulette de manip (je n'ai eu qu'à valider la langue de linstall et à rentrer le code figurant sur la boiboite) ; cette option est à mon avis la plus probable.
b.. un problème CPU (j'y crois pas, si il tourne, il est bon)
c.. ou un blème avec la carte mère (alors là ça me couterait une carte mère et une licence Vista OEM)
What else ? ;-)
Pourquoi tant de haine ???
Philippe