Changement de disque dur

theleme

Changement de disque dur
Bonjour,

Le DD de mon PC portable est de 160 GO, ce que je trouve insuffisant.
Je voudrais le changer pour un DD de 500GO, mais je ne veux pas
réinstaller windows, les drivers, le réseau, les logiciels etc....Je
suis sous Vista premium.

Existe t'il un outil qui permette de faire le transfert du disque
système (le c sans soucis. Un ami me dit qu'un simple copier/coller de
mon disque actuel sur le nouveau DD est suffisant... Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide

Re: Changement de disque dur
Un ami me dit qu'un simple copier/coller de
> mon disque actuel sur le nouveau DD est suffisant... Qu'en pensez-vous?

ben non...il va copier/coller quoi? ya pas que la tapisserie à changer, les
meubles à déplacer...faut aussi les fils et les tuyaux!

il existe des cloneurs tels que Ghost , Acronis True Image (recommandé) qui
feront le travail proprement...avec les risques que cela comporte ...

"theleme" <theleme95@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> (le c sans soucis. Un ami me dit qu'un simple copier/coller de mon
> disque actuel sur le nouveau DD est suffisant... Qu'en pensez-vous?

Re: Changement de disque dur
> [...]
> sous Vista premium.
>
> Existe t'il un outil qui permette de faire le transfert du disque système

OUI : tous les outils de "clonage"
En particulier "True Image" de chez ACRONIS

> Un ami me dit qu'un simple copier/coller de mon disque actuel sur le
> nouveau DD est suffisant...
> Qu'en pensez-vous?

Que ton ami est un expert en CONCETÉ ! ;-)
Tu peux continuer à le fréquenter, mais certainement pas pour ses
compétences informatiques !

Le copier-coller ne transfère que des DOSSIERS et FICHIERS!
Une partition sur laquelle on a installé un système d'exploitation comporte
en plus des tas d'informations permetant le démarrage (boot), or çà, un
simple copier-coller ne le fait pas!
Il FAUT un logiciel qui soit capable de copier TOUS les secteurs, et aussi
de recalculer les valeurs inscrites dans les tables de partitons.

Sur un des mes portables (un HP Pavilion zx 5270EA, datant d'octobre 2004,
donc une antiquité !), j'avais un DD de 80 Go seulement, un peu à l'étroit
vu tout ce qu'il y avait d'installé dessus. J'ai donc décidé de changer de
DD, après avoir constaté avec plaisir que le DD sur ce portable HP était
directement accessible par une simple trappe sous le PC.
J'ai pris un 120 Go (je n'avais pas trouvé plus gros à l'époque)

Pour effectuer les transferts, j'ai inséré le 2ème DD (celui de 120 Go) dans
un boitier USB prévu pour disques de 2"1/2 (marque Vanguard, 25 euros) que
j'ai branché sur un port USB du portable.

Ensuite, j'ai installé "True Image" (à l'époque la version 9, maintenant
c'est la V11) de chez Acronis, diffusé par Micro Application (auparavant, ce
logicel s'appelait "Cloneur Expert", dont j'ai toujours dit le plus grand
bien d'ailleurs). A l'époque il m'a coûté 50 euros dans un hypermarché
proche de chez moi.

http://www.acronis.fr/homecomputing/products/trueimage/

Et bien je n'ai rien eu à faire d'autre que de cliquer successivement sur :
"Cloner un disque"
"Automatique"
"Suivant"
"Démarrer"
(authentique, je n'ai RIEN eu à définir sur les types, noms, lettres,
tailles, ... des partitons)

Mon PC a alors redémarré, les copies de partition se sont faites (dans la
phase où Windows est en mode VGA, avant démarrage du shell) bien gentiment
(pour 80 Go, cela a pris environ 3 heures), puis le PC s'est arrêté.
J'ai alors permuté PHYSIQUEMENT les 2 disques (c'est la phase la plus
pénible ! :-) )
J'ai rebooté le PC une 1ère fois, True Image a alors fait un mini traitement
dans la phase VGA (je présume au niveau du MBR et autres EBR).

Puis reboot final , sans broncher, XP s'est ouvert du 1er coup, tous les
services ont démarré (Apache, MySQL, ...) accès réseau, WIFI , ..., VMWare
(mes serveurs NT4 et W2K3, un VISTA Ultimate), .... toutes mes partitions
(agrandies de 50%) ont bien conservé leurs lettres ...
Et XP ne m'a pas demandé de réactivation (ce qui est normal en fait, vu que
seul le DD a été modifié).

era

Re: Changement de disque dur
theleme a écrit :
> [...]
> système (le c sans soucis. Un ami me dit qu'un simple copier/coller de
> mon disque actuel sur le nouveau DD est suffisant... Qu'en pensez-vous?

Bonjour,
Vista le fait.
-
Sauvegarde:
http://tk5yp.fr/informatique/sauvegarde_vista.htm
-
Restauration:
http://tk5yp.fr/informatique/restauration_vista.htm
-

Re: Changement de disque dur
Vista...ultimate et encore! cette sauvegarde est "propriétaire"!!!!

"era" <era@free.rf> a écrit dans le message de

> Bonjour,
> [...]

theleme

Re: Changement de disque dur
theleme a écrit :
> [...]
> système (le c sans soucis. Un ami me dit qu'un simple copier/coller de
> mon disque actuel sur le nouveau DD est suffisant... Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses

J'ai commandé mon DD 2.5" de 500 GO Sata et un boitier Sata adéquat(pour
faire le clonage).
Je vais télécharger true image pour faire cette manip.

J'ai une question complémentaire...

J'ai actuellement 2 partitions sur mon DD, la C qui fait 75 GO, la D qui
fait 70 GO et une 3 eme de 7 GO que je ne vois pas dans l'explorateur
mais que je vois dans la gestion du disque elle est indiquée comme
partition principale, mais aucune lettre ne lui est affectée. Qu'y a
t'il dans cette partition, faut-il copier son image ?

Le nouveau fera DD 500 GO , mais je veux que la partition C reste à 75
GO, la future partition D doit prendre tout le reste, est-il possible de
paramétrer True image pour cela ?

En fait, cela fait 2 questions complémentaires

webmaster.progitek@gmail.com

Re: Changement de disque dur
Exact avec True Image sous XP
Simplement sous Vista : necessaire de reconstituer le boot en lançant le DVD
Vista initial en mode réparation.

De plus avecTrue Image, on peut redéfinir la taille des partitions, ....

Courtoisement

Windows Vista pour les non-initiés complique le partage des fichiers et des
répertoires.

L'exemple que vous trouverez sur notre site résoud ce problème auquel nous
sommes tous confrontés.
"Pas à Pas ou comment partager totalement et aisément un disque sous Windows
Vista"
Consultable http://www.progitek.com/partage-vista.htm
Editable en PDF en téléchargeant partage-vista.pdf sur www.progitek.com
Editable avec Word en téléchargeant partage-vista.doc sur www.progitek.com

Danyal

Re: Changement de disque dur
webmaster.progitek@gmail.com wrote:
> Exact avec True Image sous XP
> Simplement sous Vista : necessaire de reconstituer le boot en lançant
> le DVD Vista initial en mode réparation.

Bonjour a tous

aie aie.....ce qui veux dire que sur un Pc livré sans Dvd vista (ex.Packard
Bell) la manip est impossible ??