Solutions pour créer un CD de restauration ?

Audiofeeline

Solutions pour créer un CD de restauration ?
Bonjour à tous,
je cherche un outil assez simple pour créer un DVD de restauration de mon
système afin d'éviter la réinstallation des drivers et de mes logiciels.
Je suis sous Home Premium OEM.
Merci de votre aide !
--
http://www.nextref.com/

Re: Solutions pour créer un CD de restauration ?
Hello Audiofeeline,

Tu as écrit :

> [...]
> mon système afin d'éviter la réinstallation des drivers et de mes
> logiciels. Je suis sous Home Premium OEM.

Tu trouveras ton bonheur ici
http://www.cdxperso.be/dossier/chapitres
mais ce n'est pas aussi simple que tu pourrais l'espérer.

Audiofeeline

Re: Solutions pour créer un CD de restauration ?
> Tu trouveras ton bonheur ici
> http://www.cdxperso.be/dossier/chapitres
> mais ce n'est pas aussi simple que tu pourrais l'espérer.

C'est bien ça le problème...
S'il y a des programmeurs, il y a un marché à prendre avec ce genre de
soft...

Tu as écrit :

> C'est bien ça le problème...
> S'il y a des programmeurs, il y a un marché à prendre avec ce genre de
> soft...

C'est ce que font les programmeurs des grosses boîtes comme Dell pour faire
du *sur mesure*.
Mais avec du courage on peut y arriver.

O.B. [MVP]

"Audiofeeline" <audiofeeline@gmail.com> a écrit dans le message de
> [...]
> système afin d'éviter la réinstallation des drivers et de mes logiciels.

Le gros problème c'est que si tu installe tes soft etc. ça risque fort de ne
pas tenir sur un DVD mais plusieurs. sinon il existe pas mal de soft qui te
permettent de créer des images du disque comme Norton Ghost, drive image,
etc. mais ils sont souvent payant. Les mieux conçu permettent aussi de
sauvegarder l'image directement sur disque externes USB. Vista Pro incorpore
aussi un utilitaire de ce type très pratique mais il me semble pas la
Version Home

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)

Thierry MILLE [MVP]

> [...]
> système afin d'éviter la réinstallation des drivers et de mes logiciels.

La solution est de créer un fichier WIM avec imageX (disponible dans le
WAIK). La création et le redéploiement du fichier sera réalisé depuis un CD
de WinPE personnalisé. Avec Vista, vous pouvez oublier les ghosts, drive
image and co pour ce genre de problématique. Le format WIM est bien plus
intéressant.

Thierry MILLE [MVP]

Audiofeeline

Re: Solutions pour créer un CD de restauration ?
Créer une image semble simple mais ensuite créer un DVD bootable ça devient
plus compliqué.

"Thierry MILLE [MVP]" <msnews@lab-os.com> a écrit dans le message de
> [...]

> CD de WinPE personnalisé. Avec Vista, vous pouvez oublier les ghosts,
> drive image and co pour ce genre de problématique. Le format WIM est bien

Thierry MILLE [MVP]

> Créer une image semble simple mais ensuite créer un DVD bootable ça
> devient plus compliqué.

Non pas tant que cela :
pour créer un CD bootable de WinPE, vous pouvez suivre ces étapes :
Installer le WAIK de Windows Vista
Démarrer l'invite de commandes du WAIK en tant qu'administrateur (si l'UAC
est activé)
saisir (c:\extractPE étant un emplacement où vous avez de la place)
copype.cmd x86 c:\extractPE
placez vous dans le dossier c:\extractPE puis dans le dossier contenant le
fichier winpe pour le décompacter sur votre disque :
imagex /apply winpe.wim 1 c:\extractPE\mount\
Eventuellement activez certains package si nécessaire, par exemple :
peimg c:\extractPE\mount\Windows /install=WinPE-HTA-Package
peimg c:\extractPE\mount\Windows /install=WinPE-XML-Package
peimg c:\extractPE\mount\Windows /install=WinPE-Scripting-Package
Vous pouvez même ajouter des pilotes à partir de leur fichier d'information
:
peimg /inf:chemin du fichier du pilote.inf c:\extractPE\Windows
Créez un dossier dans c:\extractPE\mount nommé Outils par exemple, puis
copiez y le dossier du WAIK (dans Program files) contenant ImageX. Cela vous
permettra de démarrer imageX depuis votre CD bootable.
une fois les fichiers de pilotes ajoutés et certains packages activés
utilisez la commande suivante pour "refermer" le fichier
peimg c:\extractPE\mount\windows /prep /f
Créez un fichier WIM bootable (uniquement valable pour WinPE)
imagex /boot /compress maximum /capture c:\extractPE\mount c:\temp\boot.wim
"Image bootable de WinPE"
Créez une image ISO avec oscdimg (toujours dans le WAIK) :
oscdimg -n -bc:\WindowsPETM\etfsboot.com c:\WindowsPETM\ISO
c:\Extract\winpe.iso
Gravez l'image avec ISO Recorder d'Alex Feinman sur CD (s'il n'y a que
WinPE), sur DVD s'il y a les fichiers d'installation de Windows Vista (dans
un WIM).

C'est terminé pour la création de WinPE. Ensuite, rebootez sur ce CD pour
démarrer imageX avec /capture.

La première fois vous aurez peut être un peu de mal (quoique ?), ensuite
c'est l'histoire de 10-15 minutes gravure comprise.

Le plus important pour les déploiements/création d'images WIM est
l'utilisation d'imageX. Une fois que c'est compris : c'est un régal :-)

Vous pourrez automatiser le redéploiement de votre image en modifiant le
fichier de traitement par lot démarré par WinPE avec par exemple diskpart /s
et un fichier réponse de ce type (attention la commande clean supprime tous
les volumes présent sur le disque) :
select disk 0
clean
create partition primary size=45000
select partition 1
active
format fs=NTFS label=Vista quick
assign letter=c
exit

Thierry MILLE [MVP]

~Jean-Marc~ [MVP]

Re: Solutions pour créer un CD de restauration ?
Salut Thierry MILLE [MVP],
tu nous disais :

> Le plus important pour les déploiements/création d'images WIM est
> l'utilisation d'imageX. Une fois que c'est compris : c'est un régal

+1 :-)

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )