Bi boot XP Vista : 2 ou 3 partitions ? et Volumes respectifs ?

Jean-Max

Bi boot XP Vista : 2 ou 3 partitions ? et Volumes respectifs ?
Hello,

Pour un Bi boot XP home sp2 + Vista Premium mce , faut il mieux 2 ou 3
partitions ?

Je m'explique :

Solution 1 :
Partition 1 : XP (Volume conseillé : 10g ? , ntfs)
Partition 2 : Vista (Volume conseillé: 20g ? , ntfs)
Install de Vista après XP pour création auto du Bi-boot

Solution 2 :
Partition 1 pour les pe**** fichiers du bi- boot (Volume conseillé: 500 k ?
, Fat 32 ?)
Partition 2 : XP (Volume conseillé: 10g ? , ntfs)
Partition 3 : Vista ( Volume conseillé: 20g ? , ntfs)
Install de Vista après XP pour création auto du Bi-boot

Merci pour vois idées, conseils, infos et ..expériences :-)

Jean-Max

Surgelé

Re: Bi boot XP Vista : 2 ou 3 partitions ? et Volumes respectifs?
Jean-Max a écrit :
> [...]
> Install de Vista après XP pour création auto du Bi-boot
>

> Merci pour vois idées, conseils, infos et ..expériences :-)

Quel utilisateur es-tu ?
En théorie la 2) pourraît générer moins de fragmentation et une
meilleure rapidité en écriture.
D'où l'intérêt de mettre le fichier d'échange dessus.
En pratique, un utilisateur lambda qui a une machine assez puissante
pour faire tourner Vista a peu de chances de voir la différence.
Pour le commun des mortels je dirais de ne pas s'ennuyer avec cela, car
à part ce très insignifiant avantage, NTFS gagne sur tous les autres
tableaux...

Taille des partitions :
quand tu dis XP ou Vista, est-ce que tu inclus les fichiers
utilisateurs, swap et les programmes (Program Files) ?
Au prix actuel du Go, je mettrais 20 pour XP et 40 pour Vista...

C'est effectivement 1) XP 2) Vista pour le multiboot "automatique", mais
prévois de télécharger VistaBoot Pro pour le gérer finement et facilement.

--
Surgelé
surgele@free.fr
Jean-Max

Re: Bi boot XP Vista : 2 ou 3 partitions ? et Volumes respectifs ?
"Surgelé" a écrit

> Quel utilisateur es-tu ?

Disons "amateur avec qq. années (20..) de montages de PC"..
C'est le PC at home :
Gestion, net, graphismes, Vidéos HD, montage vidéo, media center...

> En théorie la 2) pourrait générer moins de fragmentation et une meilleure
> rapidité en écriture.
> D'où l'intérêt de mettre le fichier d'échange dessus.

J'ai prévu un fichier d'échange commun à XP et Vista et occupant la totalité
de la partition 1 du disque N°2 (1 ou 2g)

> En pratique, un utilisateur lambda qui a une machine assez puissante pour
> faire tourner Vista a peu de chances de voir la différence.

Asus PIVP800e dl, PIV 3.2c @ 3.5, 2 g ram , 6600GT agp128, , DVD, DVDRW
5 HD de 120 à 500g, 2 LCD DEll 24
Tests compatibilité Vista : OK
Vista Premium MCE
XP SP2

> Pour le commun des mortels je dirais de ne pas s'ennuyer avec cela, car à
> part ce très insignifiant avantage, NTFS gagne sur tous les autres
> tableaux...

NTFS : sans Pb pour la partition Xp et Vista,
....ma question était du choix ou non de FAT pour la mini
partition de boot ?? (taille clusters)

> Taille des partitions :
> quand tu dis XP ou Vista, est-ce que tu inclus les fichiers utilisateurs,
> swap et les programmes (Program Files) ?

Swap prévu sur DD N°2
Programmes de Program files : Oui : sur la partition de l'OS
Sinon sur une partition "programmes" du DD 1

DD 1 : ide 120g récupéré de mon PCHC , à partitionner etc..

> Au prix actuel du Go, je mettrais 20 pour XP et 40 pour Vista...

OK, on avait les mêmes chiffres :-)

> C'est effectivement 1) XP 2) Vista pour le multiboot "automatique", mais
> prévois de télécharger VistaBoot Pro pour le gérer finement et facilement.

OK, déjà téléchargé :-) Merci !

=> Ma question reste :
...de l'intérêt ou non de la micro partition 1 du DD 1 pour les fichiers de
multi boot, avec XP en Part 2 et Vista en Part 3
(Ceci était un conseil retrouvé lors des (vieux) bi boot 98 + XP ..)

Alors ? une idée ?

Merci !! :-))

Jean-Max

Re: Bi boot XP Vista : 2 ou 3 partitions ? et Volumes respectifs ?

> OK, on avait les mêmes chiffres :-)

Erreur :
Je pensais 10 et 20 mais, comme toi, 20 et 40 m'ont été confirmés par un
post sur
microsoft.public.windows.vista.installation_setup :

------------
Partition 1: XP (advised Volume: 20GB, ntfs)
Partition 2: Vista (advised Volume: 40GB, ntfs)
Installation of Vista after XP for Bi-boot creation
or Vista first and repair the bi-boot with VistaBootPro.
------------

Demain je démarre le binz :-)

@++

Jean-Max a écrit :
> [...]
> multi boot, avec XP en Part 2 et Vista en Part 3
> (Ceci était un conseil retrouvé lors des (vieux) bi boot 98 + XP ..)

Je confirme que la micro-partition ne présente plus d'intérêt - à mon
avis - sur du matériel comme tu as...

> Merci !! :-))

Ben tu venais pour des avis, non ?

--
Surgelé
surgele@free.fr
Jean-Max

Re: Bi boot XP Vista : 2 ou 3 partitions ? et Volumes respectifs ?
"Surgelé" a écrit

> Je confirme que la micro-partition ne présente plus d'intérêt - à mon
> avis - sur du matériel comme tu as...

Super, j'ai toutes mes infos :-)

=> Une petite dernière ;-) :

Si on ne met pas tous les programmes dans /Program files/ de la partition
de chacun des 2 OS
et qu'on veut mettre qq. programmes sur une autre partition,
et
à supposer qu'un même programme soit utilisé par les 2 OS, (exemple : Word)

=> il doit être installé à 2 reprises, 1 fois par OS
et sur 2 partitions ou 2 répertoires différents,
==> c'est bien çà ?
(appel à un Bdr différente, paramétrage différent..)

Merci :-)

Exemple :

C:\ avec XP et /Program files/ de XP
D:\ avec Vista et /Program files/ de vista
E:\ avec:
/ Programmes pour XP / Word
et
/ Programmes pour Vista / Word

ou en core plus parano :

E:\ avec:
/ Programmes pour XP / Word
et
F:\ avec :
Programmes pour Vista / Word

On aurait dans le dernier cas, 4 partitions sur le DD N°1
Sécurité, pas de mélanges ...

Simulation :

DD N°1 , 120 g ide, :
20 g : XP
40 g : Vista
30 g : Programmes XP
30 g : Programmes Vista

Les Datas (Elles peuvent être communes aux 2 OS): sur les autres DD

=> Qu'en penses-tu ?

Merci :-)

Jean-Max

Re: Bi boot XP Vista..
Hello

Pas tout rose, le bi boot XP + Vista ...

http://bertk.mvps.org/html/dualboot.html

http://www.dcr.net/~w-clayton/Vista/...Partitions.htm

http://support.microsoft.com/?kbid=931854&sd=RMVP

Jean-Max a écrit :
> [...]
> à supposer qu'un même programme soit utilisé par les 2 OS, (exemple : Word)
>
> => il doit être installé à 2 reprises, 1 fois par OS

De toutes façons...

> et sur 2 partitions ou 2 répertoires différents,

Pas obligé...

> ==> c'est bien çà ?
> (appel à un Bdr différente, paramétrage différent..)

Oui

> Merci :-)

Pas de quoi c'est fait pour ces forums...

> Exemple :
>
> C:\ avec XP et /Program files/ de XP
> D:\ avec Vista et /Program files/ de vista
> E:\ avec:
> / Programmes pour XP / Word
> et
> / Programmes pour Vista / Word
>
> ou en core plus parano :
>
> E:\ avec:
> / Programmes pour XP / Word
> et
> F:\ avec :
> Programmes pour Vista / Word
>
> On aurait dans le dernier cas, 4 partitions sur le DD N°1
> [...]

Ca peut se faire.

> Les Datas (Elles peuvent être communes aux 2 OS): sur les autres DD

> => Qu'en penses-tu ?

Ou

20 g : XP + progs XP
40 g : Vista + progs Vista
reste : données communes

> Merci :-)

cf. ci-dessus...

--
Surgelé
surgele@free.fr

Re: Bi boot XP Vista : 2 ou 3 partitions ? et Volumes respectifs ?
Hello Surgelé,

Tu as savamment écrit :

> Pas obligé...

Il peut être installé sous un répertoire commun de n'importe quelle
partition.