Deux répertoires différent aux noms identiques

Alexandre

Deux répertoires différent aux noms identiques
Bonjour à tous,

J'ai récemment installé sur mon Vista 64 Visual C# 2005 Express et Visual
Web Developper 2005 Express.

Je n'ai pas eu de soucis, mais j'ai été surpris tout à l'heure de voir sous
l'Explorateur de fichiers, deux répertoires nommés "Visual Studio 2005" dans
le répertoire Documents de mon compte. Ces deux répertoires aux noms
strictement identiques ont une date et un contenu différent (les dates
correspondent aux heures d'installation des deux produits cités).

J'ai pensé au départ à un espace en trop, ou quelque chose du genre, mais en
ligne de commande, en me plaçant sur le répertoire Documents en question,
j'ai fait un 'cd Visu+tab', qui m'a remplacé ma frappe par 'cd "Visual
Studio 2005"' (jusque là rien d'anormal), et validé. Je suis tombé sur le
premier répertoire (en comparant un dir et l'explorateur de fichiers). En
faisant par contre, un 'cd visu+tab+tab', il me remplace.. par la même chose
: 'cd "Visual Studio 2005"' (pas d'espace en plus ou en moins, aucun doute
ici), et.. je tombe sur le deuxième !

J'avoue ne pas avoir saisi ce qu'il s'est produit.. J'ai tenté de créer un
troisième répertoire du même nom, mais Vista m'en a empêché (logique) et m'a
proposé de fusionner avec un des deux répertoires déjà existants. Un chkdsk
sur le disque n'a rien révélé. Je n'ai pas tenté de renommer l'un des
répertoires, ce que je ferai sûrement au final, mais j'aimerai savoir si
quelqu'un ici peut m'expliquer ça

Merci d'avance,
Alexandre

PS : j'ai hésité entre ce groupe et un groupe spécifique à visual studio..
Mais j'ai tranché, c'est plus un problème Vista que VS vu le phénomène (ça
n'engage que moi bien sûr )

Paulchen

Re: Deux répertoires différent aux noms identiques
As-tu coché la case "masquer les extensions dont le type est connu" ?
Ça pourrait expliquer le doublon apparent.
--
Paulchen

"Alexandre" <alexandre.auguet(-at-)laposte(point)net> a écrit dans le
message de news: eKfWa6bjHHA.5012@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...
> [...]
> sous l'Explorateur de fichiers, deux répertoires nommés "Visual Studio
> 2005" dans le répertoire Documents de mon compte.

Duduche

Re: Deux répertoires différent aux noms identiques
Salut,
C'est stressant ! les réponses n'arrivent pas vite ! je viens de faire des
essais dans la belle fenêtre "Dos" ou l'explorateur... je n'arrive pas à
créer deux répertoires de même nom, le contraire m'aurait étonné. J'ai
vérifié et testé des attributs différents et même en combinant caché et
système... As-tu essayé de créer un fichier.txt et :
copy fichier.txt "Visual Studio 2005"
Qu'est-ce qu'il va faire ????
Tiens nous au courant.

Alexandre

Re: Deux répertoires différent aux noms identiques
> As-tu coché la case "masquer les extensions dont le type est connu" ?
> Ça pourrait expliquer le doublon apparent.

Oui, c'est systématique chez moi (j'aime pas ne pas les voir . De toute
façon, en ligne de commande, tout est affiché, il n'était donc pas possible
que ce soit dû à ça.

Alexandre.

Alexandre

> [...]

> vérifié et testé des attributs différents et même en combinant caché et
> système... As-tu essayé de créer un fichier.txt et :

J'ai pu copier du "dos" dans les deux répertoires (avec un ou deux tab).

Par contre, un dir /x me donne :
04/05/2007 17:19 <REP> VISUAL~1 Visual Studio 2005
04/05/2007 17:19 <REP> VISUAL~2 Visual Studio 2005
Le nom court n'est pas le même..

Je n'ai toujours pas plus d'idées de test à faire avant de tout casser

Dc

Re: Deux répertoires différent aux noms identiques
Bonjour,

Alexandre a utilisé son clavier pour écrire :

> Je n'ai pas eu de soucis, mais j'ai été surpris tout à l'heure de voir sous
> l'Explorateur de fichiers, deux répertoires nommés "Visual Studio 2005" dans

Une experience qui ressemble.
Dans un prototype de soft que je developpe, je veux ecrire dans le
repertoire : c:\utilisateurs\moi\etc.....
Je code en dur l'ecriture du fichier dans ce repertoire.
Et je me retrouve avec deux repertoires
c:\utilisateurs\moi ... et tout ce qui est normalement la
et
c:\utilisateurs\moi... avec mon fichier tout seul

Je corrige et je code en dur : c:\users\moi .....
et la je retrouve bien mon fichier dans :
c:\utilisateurs\moi......

Ca vient de l'amalgame que fait vista entre les noms en anglais (par
comptatibilité) et les noms en francais dans l'explorateur.
Quelqu'un en a parlé y a qq jours dans ce forum ,JCB je crois (sinon
excuse a l'auteur)..

a plus .

www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spé******é Tournées de boulangers

Duduche

Re: Deux répertoires différent aux noms identiques
Salut,
Pour faire avancer le schmilblick, il m'est revenu une astuce qu'on
utilisait il y a 20 ans ! C'est d'utiliser un caractère caché pour remplacer
un blanc ! ça a marché, j'ai deux répertoires de "même nom" soit :
c:\dir(espace avec la barre espace)1
c:\dir(Alt+255)1
et quand je fais un dir, j'ai :
05/05/2007 06:08 <REP> dir 1
05/05/2007 06:09 <REP> dir 1
et c'est celui qui a le caractère caché qui est vu deuxième par la commande
dir.
Si tu fais un
dir >fichier.txt /on
tu verras où se cache le caractère caché (Alt+255) en affichant le texte en
Ansi car en Ascii il est vraiment caché.
J'espère t'avoir un peu aidé !

Dc

Duduche avait écrit le 05/05/2007 :
> [...]

Spé******é Tournées de boulangers

Dc

Re: Deux répertoires différent aux noms identiques
Re...

Duduche a exprimé avec précision :
> Salut,
> Pour faire avancer le schmilblick, il m'est revenu une astuce qu'on
> utilisait il y a 20 ans ! C'est d'utiliser un caractère caché pour remplacer

je faisais ca aussi.

> un blanc ! ça a marché, j'ai deux répertoires de "même nom" soit :

Mais le pb (pas le mien remarque...) c'est pas de trouver une astuce
pour avoir 2 rep du meme nom masi pour eviter d'avoir deux rep du meme
nom :-))

> J'espère t'avoir un peu aidé !
> @+

merci, mais j'avais pas besoin, j'ai resolu en remplacant \utilisteurs\
par \users\

"Duduche" <duduche75000@hotmail.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> en
> Ansi car en Ascii il est vraiment caché.

... J'avais pensé à ça au début puis j'ai laissé de côté.. Et le dir sous
notepad :

04/05/2007 17:40 <REP> Visual Studio 2005
04/05/2007 17:40 <REP> Visual Studioÿ2005

Il y a bien un octet à "255" dans le tas. C'est traitre au possible ce truc,
surtout que ça m'étonne de la part de VS d'avoir créé un répertoire tel que
celui-ci !

Bref, je sais pourquoi j'en ai "deux du même nom" maintenant. Enfin le
phénomène est expliqué. La cause, ça.. Vais voir du côté VS

Merci et @+
Alexandre