Winsxs fait 3,3 Go !!

Paki

Winsxs fait 3,3 Go !!
Bonjour,

Le dossier \Windows\Winsxs fait 3,3 Go chez moi.
Est-il possible d'alléger cet énorme dossier ?
Dedans, il y a BACKUP (355Mo), x86..naturallanguage (288Mo),
moviesample(143Mo), etc...
À quoi sert ce dossier qui fait seulement 17Mo sous XP ?

Par avance merci
Pat

Richard Clark

Re: Winsxs fait 3,3 Go !!
414 octets chez moi ?!!!!

--
Richard Clark
http://www.c2i.fr Le 1er site .NET
"Paki" <plop@plop.plop> a écrit dans le message de
> [...]
> moviesample(143Mo), etc...
> À quoi sert ce dossier qui fait seulement 17Mo sous XP ?

Yves

Re: Winsxs fait 3,3 Go !!
> [...]
> moviesample(143Mo), etc...
> À quoi sert ce dossier qui fait seulement 17Mo sous XP ?

Chez moi il fait 3,28 Go

Amicalement
Yves

Re: Winsxs fait 3,3 Go !!
Salut à Tous,

3,28 Go chez moi aussi-))
Richard n'aurais-tu pas regardé le SXS qui est dans le System 32, celui-là
ne fait que 440 o ? -))

La fé sense obras, morta es.

> [...]
> moviesample(143Mo), etc...
> À quoi sert ce dossier qui fait seulement 17Mo sous XP ?

Re: Winsxs fait 3,3 Go !!
"Richard Clark" <rc at c2i.fr> a écrit dans le message de
> "Paki" <plop@plop.plop> a écrit dans le message de

> 414 octets chez moi ?!!!!

Richard, es-tu sûr d'avoir choisi le bon dossier ???

Car chez moi Winsxs fait aussi 3,3 Go, avec 18804 fichiers et 4757 dossiers
!

Ce dossier est une nouveauté dans la conception des applications, apparue
avec XP, qui s'appelle (traduction en français pas très heureuse AMHA) le
"Partage côte à côte"
("Side by Side sharing")
Et l'abréviation anglaise de "Side by side" est "sxs", d'où le nom du
dossier "WINsxs"

A ce que j'ai compris (car ce n'est pas évident!!!), ce système (assez
complexe AMHA) est né pour essayer de se sortir du "DLL HELL" ("l'enfer des
DLL"), du aux problèmes causés par les différentes versions de DLL qui
peuvent interférer entre elles et avec les applications qui les utilisent.
Au départ, les DLL ont été inventées pour éviter de réinventer "l'eau
tiède", et partager des fonctions communes entre plusieurs applications.
Mais c'est devenu dans certains cas un bazar innommable ...
D'où l'apparition d'applications "isolées"

C'est décrit de façon relativement synthétique dans ce document :
http://www.microsoft.com/france/msdn...ouveautes.mspx

Extrait
-------
[...]
"Avec les composants côte à côte, plusieurs versions d'un même composant
sont installées simultanément. Une application est liée à la version du
composant avec laquelle elle a été conçue et testée.
Avec Windows XP, il existe une infrastructure pour prendre en charge les
assemblages et les applications isolées (COM+ et Win32). Aucune modification
de code n'est requise pour obtenir des assemblages côte à côte à partir
d'applications Win32. Les applications peuvent utiliser les assemblages
système les plus récents sans que cela n'ait d'impact général.
En résumé, les applications isolées sont plus intéressantes, car plus
fiables. Elles sont construites et livrées avec tous les composants
nécessaires et elles ne sont pas affectées par les modifications apportées
par d'autres applications. Les applications isolées utilisent une
description sous la forme d'un fichier XML contenant des informations qui
auto-décrivent un assemblage ou une application. Toutes les métadonnées de
liaison et d'activation, telles que les classes COM, les interfaces et les
bibliothèques de types, sont désormais stockées dans la description plutôt
que dans le registre. Il existe deux types de fichiers de description : les
descriptions d'applications, qui décrivent des applications isolées, et les
descriptions d'assemblage, qui décrivent des assemblages individuels.
Une application isolée peut utiliser des assemblages côte à côte. Les
assemblages constituent les unités fondamentales d'attribution de nom, de
liaison, de numéro de version, de déploiement et de configuration. Ils
existent en deux modes : partagés et privés.

Un assemblage partagé peut être utilisé par plusieurs applications sur
l'ordinateur, installées dans le dossier WinSxS du répertoire Windows.

Un assemblage privé est visible uniquement pour une application et est
déployé dans la structure de répertoires de l'application.
Un autre avantage du partage côte à côte pour les développeurs d'application
tient à ce que leur planification peut en devenir beaucoup plus claire.
Votre planification de développement n'est pas affectée par les calendriers
de versions des composants que vous utilisez."
[...]

pour plus d'infos, cf. le site MSDN de MS :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/lib...32(VS.80).aspx
(et la suite, car il y a beaucoup de docs !!!)

Ce n'est pas toujours d'une clarté évidente !!!
P.ex. ce paragraphe :
"Pendant l'exécution, les DLL sont chargées
dans le processus principal et le code requis
est exécuté. L'application se base sur le
système d'exploitation pour localiser les DLL
demandées, déterminer les autres DLL dépendantes
devant être chargées et les charger avec la DLL
demandée.
Sur les versions du système d'exploitation Windows
antérieures à Windows XP et Windows 2003, le
chargeur de système d'exploitation recherche
les DLL dépendantes dans le dossier local de
l'application ou un autre dossier spécifié dans le
chemin d'accès système.
Sous Windows XP et Windows 2003, le chargeur
du système d'exploitation peut également rechercher
les DLL dépendantes à l'aide d'un fichier de manifest
et rechercher les assemblys côte à côte qui
contiennent ces DLL."

Donc pour en revenir au dossier WINsxs, il contient tous les fichiers
nécessaires à ces applications "côte à côte" (fichiers manifest, dll,
catalogues de sécurité, ...)

SURTOUT NE PAS TOUCHER à ce dossier, encore moins le supprimer, car c'est le
meilleur moyen pour empêcher certaines applis du système de fonctionner.
Il y a eu une INFLATION considérable entre XP et VISTA.
Sous XP il a une taille de l'ordre de 20 Mo
Sous VISTA, sa taille a été multipliée par 16 !

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

faysse olivier

Re: Winsxs fait 3,3 Go !!
moi 4.10 Go

"Le Claude" <Claude.CHARNEAU.amarantes@wanadoo.fr> a écrit dans le message
de news:4FCD2A79-3EAE-43B6-A2B4-4A63EC5828E6@microsoft.com...
> [...]
>
> 3,28 Go chez moi aussi-))
> Richard n'aurais-tu pas regardé le SXS qui est dans le System 32, celui-là

Paki

Re: Winsxs fait 3,3 Go !!

message de news:uoewLeteHHA.4064@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...

=======================================
> [...]
> Sous XP il a une taille de l'ordre de 20 Mo
> Sous VISTA, sa taille a été multipliée par 16 !

=======================================
Merci pour ces précisions, JCB.
Je comprends bien la démarche, mais 3,3 Go de dlls en multi-exemplaires, ça
me semble tout de même beaucoup !
J'ai supprimé BACKUP, et les dossiers contenant des vidéos/musiques (que
font-ils ici ??), Winsxs est descendu à 2,7 Go sans conséquence apparemment.

Pat

Daniel

Re: Winsxs fait 3,3 Go !!
bonjour

le mien fait 3,5 gigas

> [...]

> J'ai supprimé BACKUP, et les dossiers contenant des vidéos/musiques (que
> font-ils ici ??), Winsxs est descendu à 2,7 Go sans conséquence

Re: Winsxs fait 3,3 Go !!
> [...]
> [...]
> Merci pour ces précisions, JCB.
> Je comprends bien la démarche, mais 3,3 Go de dlls en multi-exemplaires,

Tu n'as qu'à regarder les contenus !!!
Il n'y a pas que des DLL, mais aussi des Manifest, des TTF, des SYS, des
catalogues...

P.ex, je note plus de 6000 fichiers Manifest !

> J'ai supprimé BACKUP, et les dossiers contenant des vidéos/musiques (que
> font-ils ici ??), Winsxs est descendu à 2,7 Go sans conséquence
> apparemment.

Video et musique ??????
Parles-tu bien du dossier %systemroot%\winsxs\Backup ?

Chez moi ce dossier contient des fichiers :
- Manifest (XML servant à décrire l'application)
- DLL natives
- DLL MUI ("localisées")
- Polices de caractères TrueType
- Drivers (SYS)
- MOF (Managed Object Format, utilisés parWMI)
- Exécutables (EXE)
- Aide compilé (CHM)
(+ tous ceux qui m'ont échappé)
donc rien d'accessoire.

Ce dossier BACKUP est une sécurité ...
Sa suppression est passée inaperçue chez toi "en temps de paix", mais je ne
réponds de rien si tu as un pb sérieux nécessitant réinstallation totale ou
partielle.

Tout comme on peut très bien vivre sans assurances sur ses biens.
Mais le jour où survient un sinistre ....

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Richard Clark

Re: Winsxs fait 3,3 Go !!
oups: 3.81 Go ;-)