Vista en multiboot avec XP : partitions ?

Marcel GROUCHARD

Vista en multiboot avec XP : partitions ?
Bjr

J'ai la boîte Vista et ma bécane avec XP dessus qui prend tout le disque.
Doit-on partitionner avec partition magique ou Vista peut le faire? Merci.

--
Marcel
http://flavieflament.free.fr/

Re: Vista en multiboot avec XP : partitions ?
Bonjour Marcel,

"Marcel GROUCHARD" <Marcel_GROUCHARD@cretin.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> Doit-on partitionner avec partition magique ou Vista peut le faire? Merci.

Je te conseille de partitionner AVANT d'installer Vista avec Partition
Magique ou un autre partitionneur si tu as mieux (Acronis par exemple).

> [...]
> Doit-on partitionner avec partition magique ou Vista peut le faire? Merci.

Si XP prend tout le DD, pour installer en plus VISTA, il faut créer de la
place , c'est mathématique !

Tu peux au choix :
- soit augmenter l'espace disque en ajoutant
un disque physique. Si c'est sur un PC portable
c'est plus délicat.
- soit réduire l'espace utilisé, à la condition que
ce soit possible, en diminuant la taille de la partition
contenant XP. Il te faut donc un partitionneur.
Je te conseille, au choix :
- "Partition Manager" de chez Paragon
- "Disk Director Suite" de chez Acronis
Les 2 se valent aussi bien au niveau prix que qualités
(personnellement j'ai les 2)

Pour l'instant, j'ai une légère préférence pour "Disk Director", car c'est
le SEUL partitionneur actuellement qui tourne parfaitement bien sous VISTA
(c'est prévu chez Paragon, mais pas encore fait)
Paragon fait des produits très "robustes" (du style supporter les coupures
de courant durant un repartitionnement)

Paragon :
http://french.partitionsmanager.com/index.htm
40 euros la version "Personal"

Acronis :
http://fr.acronis.com/homecomputing/.../diskdirector/
50 euros (mais en prime il y a un boot manager, un éditeur de disque et un
outil de récupération)
NB: C'est distribué en France par Micros Application.

NB: j'ai volontairement éliminé Partition Magic. Ce fut le 1er des
partitionneurs (le 1er que j'ai utilisé), excellent produit quand il était
édité par Powerquest, mais depuis que çà a été racheté/phagocyté par
Symantec, ce n'est plus çà!

VISTA permet désormais le redimensionnement de partitions (sans pertes de
données, grâce au gestionnaire de disques DISKMGMT.MSC), MAIS il y a encore
des BUGS, tels que des "butées" inexplicables sur la taille de partitions .
Sur mon HP Pavilion tout neuf j'avais voulu réduire la partition C: de 380
Go à 50 Go, or le gestionnaire de disques n'a pas voulu descendre en dessous
de 150 Go environ, alors que sur cette partition je n'avais ni fichier de
swap, ni fichier d'hibernation, ni clichés ...
J'ai alors utilisé Acronis Disk Director Suite, et là je n'ai eu aucun
problème, j'ai pu redimensionner ma partition C: à 50 Go, j'ai rebooté,
VISTA a bien démarré nasodigitalement !

PS : pour ton info, je te signale que je suis le créateur du pseudo "Marcel
GROUCHARD", et je l'ai cité dans les news pour la 1ère fois le 29 octobre
1998! ;-) (source : Google Groupes)

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

O.B. [MVP]

"Aski" <aski@asci.asc> a écrit dans le message de
> [...]

> Je te conseille de partitionner AVANT d'installer Vista avec Partition
> Magique ou un autre partitionneur si tu as mieux (Acronis par exemple).

Oui normalement Vista ne fait pas de modification de partition et en dual
boot il est préférable de le mettre soit sur une autre partition soit sur un
autre disque

areS

Re: Vista en multiboot avec XP : partitions ?

message de news:%233I0$35dHHA.4868@TK2MSFTNGP06.phx.gbl...
> [...]

> "Marcel GROUCHARD", et je l'ai cité dans les news pour la 1ère fois le 29
> octobre 1998! ;-) (source : Google Groupes)

On revoit ce pseudo de manière récurente à l'instar des François Pignon sur
la toile;-)

areS

Re: Vista en multiboot avec XP : partitions ?
Bonsoir O.B.

"O.B. [MVP]" <pas_de_spam_olivier-b@tiscali.fr> a écrit dans le message de
newsAD855DA-A25B-4DA9-B3FD-A4F5C0639AFF@microsoft.com...

> [...]

> boot il est préférable de le mettre soit sur une autre partition soit sur

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec 2 disques.
Malheureusement le boot du setup de Dell ne permet pas de choisir l'un ou
l'autre des disques.
En temps normal, je passe par le bootmanager de Vista pour atteindre XP.
Si je veux booter sur XP directement, il me faut débrancher la prise Sata du
disque Vista.
J'ai préféré ne pas utiliser de boot de type GAG (il ne me plait pas ;-( ).

GonZO

areS a écrit :

> On revoit ce pseudo de manière récurente à l'instar des François Pignon sur
> la toile;-)
>
> areS

Sé çan douthe hun trolle

YO!
--
Gondelizza van de Cramoisi
Marcel GROUCHARD

Re: Vista en multiboot avec XP : partitions ?
Bjr à aski, O.B., Jean-Claude BELLAMY, areS

Merci de ces informations.

> Bjr à aski, O.B., Jean-Claude BELLAMY, areS
>
> Merci de ces informations.

En te souhaitant une installation sans problème.
Dis-nous lorsque tu as terminé.