Vista le dossier winsxs qui gonfle gonfle...

Ray

Vista le dossier winsxs qui gonfle gonfle...
Bonsoir,

Le sujet a peut-être déjà été abordé, vous avez probablement constaté
que le dossier C:\Windows\winsxs augmente de taille à chaque maj de
programme ou de produit MS. je pense avoir compris que ce fichier est
indispensable au bon fonctionnement de Vista.(gestion des versions des pgm)
Sur mon PC, winsxs atteint 10.2GB! Que va t il se passer lorsque la
taille de ma partition C: sera critique ? Existe t il une procédure pour
compacter ce dossier ou de le nettoyer ? Le dossier contient plus de
11.000 dossiers et près de 50.000 fichiers. Grave ! Il ne me semble pas
possible de sortir winsxs de l'indexation.

Qu'en pensez vous ?

Ray D.
Vista SP2
LianLi

Re: Vista le dossier winsxs qui gonfle gonfle...
Bonjour,

je viens de vérifier : sur mon install de win 7 qui date d'un mois, ce
dossier fait déjà 4 Go, avec environ 28 000 fichiers dans 6800 dossiers
ou sous-dossiers ...
Alors question à ceux qui savent :
- quel est le rôle exact de ce dossier ?
- peut-on le supprimer en totalité ou en partie ?

Le 01/06/2010 19:03, LianLi a écrit :
> [...]
> Alors question à ceux qui savent :
> - quel est le rôle exact de ce dossier ?
> - peut-on le supprimer en totalité ou en partie ?

.... à moins qu'il ne s'agisse, bien sûr, que de liens, de "pointeurs"
vers d'autres fichiers et que la taille de winSXS soit purement
virtuelle... quelqu'un sait ça ?

Re : Vista le dossier winsxs qui gonfle gonfle...
Salut,

Comme le dit Liang-Ji :
> à moins qu'il ne s'agisse, bien sûr, que de liens, de "pointeurs" vers
> d'autres fichiers et que la taille de winSXS soit purement virtuelle...
> quelqu'un sait ça ?

C'est parfaitement exact mais plus complexe. Le Winsxs est appelé à un jour
remplacer le dossier System 32, il contient à la fois des "Junctions" et de
"vrais dossiers"
J'avais de la doc très bien faite, je ne trouve plus le lien...-
Chez JCB sans doute : http://www.bellamyjc.org/index.html
Bref ce qui est important c'est que sa vrai taille est moins importante que
ce qui est affiché et surtout ne rien effacer dedans.

Un lien pour s'abonner aux groupes de discussions de M. Claveau sur W7, sur
Office 2010 et sur IE 8:
http://w7ng.wordpress.com/

Ordinateur muet ?
Perdu dans les forums Answers ?
la solution est ici : http://leclaudemvp.wordpress.com/

La fé sens òbras, mòrta es.

"Ray" <rd2ks@hotmail.com> a écrit dans le message de groupe de discussion :
e0RaJEaALHA.4400@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> [...]
>
> Ray D.
> Vista SP2

Re: Vista le dossier winsxs qui gonfle gonfle...
voilà voilà:

Ce dossier est une nouveauté dans la conception des applications, apparue
avec XP, qui s'appelle (traduction en français pas très heureuse AMHA) le
"Partage côte à côte"
("Side by Side sharing")
Et l'abréviation anglaise de "Side by side" est "sxs", d'où le nom du
dossier "WINsxs"

A ce que j'ai compris (car ce n'est pas évident!!!), ce système (assez
complexe AMHA) est né pour essayer de se sortir du "DLL HELL" ("l'enfer des
DLL"), du aux problèmes causés par les différentes versions de DLL qui
peuvent interférer entre elles et avec les applications qui les utilisent.
Au départ, les DLL ont été inventées pour éviter de réinventer "l'eau
tiède", et partager des fonctions communes entre plusieurs applications.
Mais c'est devenu dans certains cas un bazar innommable ...
D'où l'apparition d'applications "isolées"

C'est décrit de façon relativement synthétique dans ce document :
http://www.microsoft.com/france/msdn...ouveautes.mspx

Extrait
-------
[...]
"Avec les composants côte à côte, plusieurs versions d'un même composant
sont installées simultanément. Une application est liée à la version du
composant avec laquelle elle a été conçue et testée.
Avec Windows XP, il existe une infrastructure pour prendre en charge les
assemblages et les applications isolées (COM+ et Win32). Aucune modification
de code n'est requise pour obtenir des assemblages côte à côte à partir
d'applications Win32. Les applications peuvent utiliser les assemblages
système les plus récents sans que cela n'ait d'impact général.
En résumé, les applications isolées sont plus intéressantes, car plus
fiables. Elles sont construites et livrées avec tous les composants
nécessaires et elles ne sont pas affectées par les modifications apportées
par d'autres applications. Les applications isolées utilisent une
description sous la forme d'un fichier XML contenant des informations qui
auto-décrivent un assemblage ou une application. Toutes les métadonnées de
liaison et d'activation, telles que les classes COM, les interfaces et les
bibliothèques de types, sont désormais stockées dans la description plutôt
que dans le registre. Il existe deux types de fichiers de description : les
descriptions d'applications, qui décrivent des applications isolées, et les
descriptions d'assemblage, qui décrivent des assemblages individuels.
Une application isolée peut utiliser des assemblages côte à côte. Les
assemblages constituent les unités fondamentales d'attribution de nom, de
liaison, de numéro de version, de déploiement et de configuration. Ils
existent en deux modes : partagés et privés.

Un assemblage partagé peut être utilisé par plusieurs applications sur
l'ordinateur, installées dans le dossier WinSxS du répertoire Windows.

Un assemblage privé est visible uniquement pour une application et est
déployé dans la structure de répertoires de l'application.
Un autre avantage du partage côte à côte pour les développeurs d'application
tient à ce que leur planification peut en devenir beaucoup plus claire.
Votre planification de développement n'est pas affectée par les calendriers
de versions des composants que vous utilisez."
[...]

pour plus d'infos, cf. le site MSDN de MS :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/lib...32(VS.80).aspx
(et la suite, car il y a beaucoup de docs !!!)

Ce n'est pas toujours d'une clarté évidente !!!
P.ex. ce paragraphe :
"Pendant l'exécution, les DLL sont chargées
dans le processus principal et le code requis
est exécuté. L'application se base sur le
système d'exploitation pour localiser les DLL
demandées, déterminer les autres DLL dépendantes
devant être chargées et les charger avec la DLL
demandée.
Sur les versions du système d'exploitation Windows
antérieures à Windows XP et Windows 2003, le
chargeur de système d'exploitation recherche
les DLL dépendantes dans le dossier local de
l'application ou un autre dossier spécifié dans le
chemin d'accès système.
Sous Windows XP et Windows 2003, le chargeur
du système d'exploitation peut également rechercher
les DLL dépendantes à l'aide d'un fichier de manifest
et rechercher les assemblys côte à côte qui
contiennent ces DLL."

Donc pour en revenir au dossier WINsxs, il contient tous les fichiers
nécessaires à ces applications "côte à côte" (fichiers manifest, dll,
catalogues de sécurité, ...)

SURTOUT NE PAS TOUCHER à ce dossier, encore moins le supprimer, car c'est le
meilleur moyen pour empêcher certaines applis du système de fonctionner.
Il y a eu une INFLATION considérable entre XP et VISTA.
Sous XP il a une taille de l'ordre de 20 Mo
Sous VISTA, sa taille a été multipliée par 16 !

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

MVP MS Windows Desktop Experience

de news:O19r2FbALHA.4704@TK2MSFTNGP06.phx.gbl...
> [...]

> que ce qui est affiché et surtout ne rien effacer dedans.

> Un lien pour s'abonner aux groupes de discussions de M. Claveau sur W7,

Ray

Re: Vista le dossier winsxs qui gonfle gonfle...
Trés intéressant mais bigrement compliqué.
merci pour ces précieux renseignements, mais que se passera-t-il lorsque
ma partition C:, voir mon HD, aura atteint une taille critique due au
phénomène winsxs ?

Ray D.

Le 2/06/2010 9:56, Azo4 a écrit :
> [...]
> May the Force be with You!
> Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Re: Vista le dossier winsxs qui gonfle gonfle...
ça devrait se calmer...si tu n'as plus de place pour installer des
programmes, winsxs ne va plus grossir ;o))

MVP MS Windows Desktop Experience

Alain Mest

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%23cX$rkiALHA.5848@TK2MSFTNGP06.phx.gbl...
> voilà voilà:
>
> C'est décrit de façon relativement synthétique dans ce document :
> http://www.microsoft.com/france/msdn...ouveautes.mspx

Bonjour Serge,

Pour info. Tes liens ne sont plus valides.
Voir celui-là :
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms997638.aspx

Amicalement.

--
Alain Mest - http://www.aidewindows.net
Court-Circuit Team : http://cct.aidemac.net

Re: Vista le dossier winsxs qui gonfle gonfle...
merci!

amitiés