Modifier un type de fichier

Woody Woodpecker

Modifier un type de fichier
Bonjour,

Sous Vista Pro, comment renommer un fichier et en changer la miniature? Par
exemple renommer "Document Word 2007" en "Doc2007"

LE TROLL

Re: Modifier un type de fichier
Bonjour,

Renommer : clique-droit sur l'icône ou la ligne, puis : renommer...

Changer la miniature je ne suis pas certain que ce soit possible car
elle dépend du type de fichier, ou alors ceci impliquerait de changer
l'icône de l'ensemble des fichiers de ce type, ce qui, il me semble est
possible mais pas conseillé, car on ne va plus rien y comprendre si un
fichier texte porte le logo d'un fichier doc par exemple ... ?

Tu parles bien de "fichiers", car au niveau de répertoires (dossiers) a
contrario c'est possible individuellement !

Cordialement ;o)
-
_______________________
..
..

"Woody Woodpecker" <pasdespam@pasdespam.com> a écrit dans le message de
> Bonjour,
>
> Sous Vista Pro, comment renommer un fichier et en changer la miniature?
> Par exemple renommer "Document Word 2007" en "Doc2007"
>
> Merci

Woody Woodpecker

Re: Modifier un type de fichier
Bonsoir,

Je me suis mal exprimé... ce n'est pas renommer le "nom du fichier" mais le
nom du "TYPE DE FICHIER"

Cette option existait dans NT4, Win2K et Xp (plus trop certain pour xp) mais
je ne la retrouve plus sous Vista. On pouvait modifier le nom du type et
l'icone du type...

Merci

groupe de discussion : A221343C-DF64-469D-8072-3F46C32883D2@microsoft.com...
> Bonjour,
>
> Sous Vista Pro, comment renommer un fichier et en changer la miniature?
> Par exemple renommer "Document Word 2007" en "Doc2007"

Pour commencer, c'est totalement indépendant de l'OS.
Pour renommer un type de fichier, il suffit de modifier l'entrée par défaut
correspondante dans la BDR, et cela à partir de l'extension.

Il faut commencer par trouver la valeur par défaut de la la clef HKCR\.xxx
".xxx" étant l'extension recherchée .
Si cette valeur est "yyyyyyyy", on examine la clef HKCR\yyyyyyyy

La valeur par défaut de cette clef est le type du fichier associé, donc ce
qu'il faut modifier si on en a envie.

P.ex. pour l'extension ".doc" :
-> HKCR\.doc
= Word.Document.8

-> HKCR\Word.Document.8
= Document Microsoft Office Word 97 - 2003

De même, pour ".docx" :
-> HKCR\.docx
= Word.Document.12

-> HKCR\Word.Document.12
= Document Microsoft Office Word

Quand tu parles de "miniature", je pense que tu veux dire "icône" ?
Dans ce cas, c'est le contenu de la valeur par défaut de la clef
HKCR\yyyyyyyy\DefaultIcon
qu'il faut modifier

P.ex.
HKEY_CLASSES_ROOT\Word.Document.12\DefaultIcon
qui vaut, (chez moi)
C:\Windows\Installer\{91120000-002F-0000-0000-0000000FF1CE}\wordicon.exe,13

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Woody Woodpecker

Re: Modifier un type de fichier
Bonjour,

Hola, là on met les mains dans le cambouis :-) mais merci, ca me servira
tout de meme.

Sous NT4, Win2K et probablement Xp il y avait un utilitaire pour cette
manip. C'est cet utilitaire que je ne retrouve pas dans Vista. Il permettait
d'afficher tous les types d'extensions (.txt, .doc etc) et d'en modifier la
dénomination, le "Type de Fichier", ainsi que l'icone associée. Si ma
mémoire est bonne on accédait à cet utilitaire via le menu de l'explorateur
mais je ne suis pas sure.

message de news:13ABFBBE-9C62-4748-A3EF-719C73E59F89@microsoft.com...

> [...]

> qui vaut, (chez moi)
>
> C:\Windows\Installer\{91120000-002F-0000-0000-0000000FF1CE}\wordicon.exe,13

Pierre TORRIS

Woody Woodpecker <pasdespam@pasdespam.com> a écrit dans ce message
<news:586F0DB7-6BEF-4EA5-BAB0-D68A549CBFF0@microsoft.com> :

Bonjour,

> Hola, là on met les mains dans le cambouis :-) mais merci, ca me servira
> tout de meme.

Rien de tel pour arriver à ses fins. ;-)
Sinon, on peut tout aussi bien créer un fichier .reg à fusionner.

> [...]
> modifier la dénomination, le "Type de Fichier", ainsi que l'icone associée.
> Si ma mémoire est bonne on accédait à cet utilitaire via le menu de

Oui, mais ça n'existe plus (en natif). Les réglages possibles passent
dorénavant par "Programmes par défaut" et ce genre de modifications
n'est pas supporté.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

LE TROLL

Re: Modifier un type de fichier
Bonjour,

Si, ça existe toujours il me semble, c'est une fonction, ce doit être
dans le panneau de configuration sans doute, toutefois il ne faut aucunement
modifier les extension des fichiers établies selon les protocoles, le
système pourrait ne plus fonctionner, on ne va pas rebaptiser les .exe en
..txt, c'est absurde, il n'y aurait qu'un cas, c'est en faisant un format
personnel de fichier, bof, et encore, il doit bien se rattacher à ce qui
existe...

Pourquoi ne pas demander aussi si on peut enlever le ventilateur et
mettre un glaçon à la place, elle est saugrenue cette question !

Cordialement ;o)
-
_______________________
..
..

> [...]
> associée. Si ma mémoire est bonne on accédait à cet utilitaire via le menu
> de l'explorateur mais je ne suis pas sure.

Pierre TORRIS

Re: Modifier un type de fichier
LE TROLL <le troll@enfer.fr> a écrit dans ce message
<news:B15281EF-B7D8-4F18-9B96-684E21044970@microsoft.com> :

Bonjour,

> Pourquoi ne pas demander aussi si on peut enlever le ventilateur et
> mettre un glaçon à la place, elle est saugrenue cette question !

En même temps, il faut la comprendre... la question ! ;-)

Il n'est pas question de modifier l'extension d'un fichier par une
autre, mais de modifier le type du fichier, tel qu'il apparaît par
exemple dans la colonne du même nom (Type) dans l'Explorateur en mode
Détails.

Il s'agit juste d'un intitulé texte qui peut être mis en place par
l'installation (ou options) des logiciels concernés, que l'extension
existe déjà ou non.

Par exemple, plutôt qu'avoir un terme générique du genre "Fichier
JPG", on peut souhaiter voir s'afficher "Mon programme graphique". De
même, on peut avoir le désir de modifier l'icône associée.

Dans Windows XP, cette possibilité existait via le menu :
Outils | Options des dossiers | Types de fichiers

http://www.cijoint.fr/cj201004/cijGDO5R3s.jpg

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

LE TROLL

Re: Modifier un type de fichier
Cher Pierre, Maître,

C'est pour moi un honneur qu'un des plus illustre auteurs de logiciels
Gaulois daigne s'adresser à ma minuscule carcasse, mais... il me semble bien
que l'affirmation est "modifier un type de fichier", or un type de fichier
se détermine lato sensu par son extension et stricto sensu par sa structure,
de facto je me suis attaché à ce titre, et si on modifie l'extension ou la
structure ça ne fonctionne plus.

Ce qui est dit dans ta réponse est tout à fait instructif, et cette fois
je comprends la volonté de celui qui a posé la question, il voudrait en
somme changer entre autre le commentaire du type de fichier, ah, là je
perçois une perception...

Nous décidons ipso facto de renvoyer sur l'heure et le champ le
demandeur en sa demande afin de mieux se pourvoir en réécrivant sa question,
afin de la présenter en trois originaux à notre noble et haute assemblée.

Alea iacta est dixit Iulius Caesar.

-
_______________________
..
..

"Pierre TORRIS" <contact_sur_site@ptorris.com> a écrit dans le message de
> [...]

> Dans Windows XP, cette possibilité existait via le menu :
> Outils | Options des dossiers | Types de fichiers

Woody Woodpecker

Re: Modifier un type de fichier
> http://www.cijoint.fr/cj201004/cijGDO5R3s.jpg

Bonsoir,

Oui c'est exactement cet outils que je recherche désespérément sous Vista...

C'est bien regrettable que MS l'ai supprimé car c'est tout de même bien plus
pratique pour un utilisateur lambda comme moi que la méthode de notre très
vénérable JCB