Que faire des vieux disques durs ?

Remi-Noel Menegaux

Que faire des vieux disques durs ?
Bonjour,
Les années passant, je finis par avoir chez moi un bon nombre de disques
durs à jeter.
Mais je ne sais pas où les jeter. A mettre dans le bac des vieilles piles
des supermarchés ?
Même question pour les vieilles cartouches non-laser, et aussi les vieux
téléphones portables.
Merci de m'indiquer vos pratiques.
Rémi-Noël

testeur

Re: Que faire des vieux disques durs ?
Dans toutes les décharges municipales (qui s'appellent maintenant Centres d'Apports Volontaires) il
y a un coin réservé à l'électronique (vieux PC, écrans, téléviseurs,...).
Mais si ces disques sont toujours opérationnels, ils peuvent servir à faire du multi-systèmes ou
multibboot (20 GB est suffisant pour faire tourner un système XP, Vista ou W7).
C'est toujours intéressant d'avoir un second système , en secours ou pour faire des tests , ou pour
supporter un périphérique qui n'est plus pris en charge dans les dernières versions (scanners par
ex).

Olivier

Remi-Noel Menegaux

Re: Que faire des vieux disques durs ?
Merci de votre réponse, mais j'habite Paris intra-muros, et je ne sache pas
que de telles décharges y existent. Mais sans doute ai-je tort. Il me
faudrait chercher...
Bien à vous.
Rémi-Noël

"testeur" <olivier;gonnet@club-internet.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> faire des tests , ou pour supporter un périphérique qui n'est plus pris en
> charge dans les dernières versions (scanners par ex).

il suffit de faire une recherche sur Google : Dechetteries :
par ex

http://www.paris.fr/portail/Environn...t?page_id=8016

Olivier

Pierre TORRIS

Remi-Noel Menegaux <rnmenegaux@free.fr> a écrit dans ce message
<news:emezdqv2KHA.4336@TK2MSFTNGP04.phx.gbl> :

> [...]
> des supermarchés ?
> Même question pour les vieilles cartouches non-laser, et aussi les vieux

Bonjour,

Je ne savais pas que ça existait :
http://www.hellopro.fr/Broyeur-de-di...8-produit.html

Sinon, il y a ça :
http://www.recyclage-informatique.net/

Plus proche du particulier, pour du matériel neuf récent, éco-taxe
oblige, les distributeurs et vendeurs ont "en principe" l'obligation
de reprendre le matériel.

Viendrait ensuite la déchetterie, pour peu qu'elle effectue la
collecte sélective des Déchets des Equipements Electriques et
Electroniques (DEEE). Se renseigner auprès de sa mairie.

Si le matériel est encore en état de fonctionnement, ne pas omettre
le don (entourage, association, Emmaüs, etc).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Quartzkyte

Pierre TORRIS a écrit :
> [...]

> Si le matériel est encore en état de fonctionnement, ne pas omettre
> le don (entourage, association, Emmaüs, etc).

Tant qu'on y est : avant le don, existe-t-il un moyen plus rapide et accessible pour effacer irrémédiablement un disque dur ayant contenu des données confidentielles que de passer des heures à faire
un wipe ou une écriture de zéros ?

quartzkyte@laposte.net

banjoman

"Quartzkyte" <quartzkyte@laposte.net> a écrit dans le message de
> [...]
> accessible pour effacer irrémédiablement un disque dur ayant contenu des
> données confidentielles que de passer des heures à faire

"Revo Unstaller" possède un outil qui fait ça : le nettoyeur de traces.

JiCé

[...]

Non , il faut au minimum réécrire sur l'ensemble des données, ce que permet par ex Spybot :
utiliser la fonction
Outils
Effaceur de sécurité

Il permet en particulier d'effacer toutes les données utilisateur, sans effacer le système,
et, on peut paramétrer le nombre de passes effectuées.

Olivier

Amandine Parmesan

Re: Que faire des vieux disques durs ?
On Tue, 13 Apr 2010 13:15:18 +0200, "Remi-Noel Menegaux"
<rnmenegaux@free.fr> wrote:

> [...]
>des supermarchés ?
>Même question pour les vieilles cartouches non-laser, et aussi les vieux

Si "poubelle", alors un bon coup de perceuse dedant pour eviter la
recup des donnees.

J'en recupere beaucoup en dechetterie qui sont lisible....

--
France-Irlande
C'est une question d'honneur
Pierre TORRIS

Quartzkyte <quartzkyte@laposte.net> a écrit dans ce message
<news:4bc46d8e$0$10089$426a74cc@news.free.fr> :

> Tant qu'on y est :

Une autre solution pour Remi-Noel :
http://www.winmacsofts.com/2009/12/r...en-sculptures/

Sinon, c'est ce genre là avant la déchetterie :
http://video.yahoo.com/watch/351473/2208244

:-X

--
Bien à vous. Pierre TORRIS