Synchronisation ?

Jean-Luc

Synchronisation ?
Bonjour,
j'ai deux ordinateurs portables que j'utilise en deux endroits différents.
Ils ne sont jamais mis en présence l'un de l'autre.
J'aimerais synchroniser, via une clé USB, le contenu d'un dossier qui est
identique sur les deux PC (documents sur lesquels je travaille
indifféremment avec l'un ou l'autre de mes portables).
En consultant l'aide de Windows au sujet des possibilités de synchronisation
de fichiers, je crois comprendre que ce n'est pas possible via une clé USB,
c-à-d il me semble que le système est prévu pour connecter deux ordinateurs
et ne synchroniser que certains dossiers (Contacts, etc.).

Existerait-il un programme qui ferait cela "automatiquement" ou avec un
minimum de manipulations ?

Résumé du processus :
1. Je travaille sur le PC "A" et j'effectue des modifications sur le fichier
"roman.doc" du dossier "Livres".
2. Avant de fermer mon PC, j'aimerais copier automatiquement sur la clé USB,
dans le dossier "Livres" qui s'y trouve aussi, uniquement les fichiers
modifiés du dossier "Livres"
3. Je travaille ensuite sur le PC "B" dans lequel je viens d'insérer ma clé
USB
4. Il faudrait que le dossier "Livres" de ce PC "B" soit mis à jour avec le
contenu du dossier "Livres" de la clé USB.

Bref, ma clé USB me sert pour la mise à jour des dossiers/fichiers des
différents PC.
Une suggestion ?

Cordialement,
Jean-Luc

Yves G.

Re: Synchronisation ?
Bonjour,

Un logiciel comme Syncback peut faire ce genre de choses
(http://www.2brightsparks.com ), mais il y en a certainement d'autres.

Yves G.
http://blog.gourle.com

"Jean-Luc" <jle> a écrit dans le message de groupe de discussion :
eCPkh56yKHA.5132@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> [...]
> le contenu du dossier "Livres" de la clé USB.
>
> Bref, ma clé USB me sert pour la mise à jour des dossiers/fichiers des

Quartzkyte

Re: Synchronisation ?
Jean-Luc a écrit :
> [...]

> contenu du dossier "Livres" de la clé USB.

> Bref, ma clé USB me sert pour la mise à jour des dossiers/fichiers des

Comme dit Yves G. SyncBack peut très facilement le faire.
Par contre l'organisation me paraît source d'erreur.
Je pense qu'il faut éliminer le risque d'erreur de date et travailler sur le fichier de la clé puis faire des copies nommées différemment sur chaque machine (ou mieux, mettre les machines en réseau).

quartzkyte@laposte.net

Jackooo

Re: Synchronisation ?
*Jackooo* te dit *Bonjour* Jean-Luc
rofl *Tu disais donc* : rofl
> [...]

> avec le contenu du dossier "Livres" de la clé USB.

> Bref, ma clé USB me sert pour la mise à jour des dossiers/fichiers

Il existe aussi "Synchronizer" que j'utilise chaque semaine

--
rofl Cordialement rofl
Jackooo

mdnews

Re: Synchronisation ?
Thu, 25 Mar 2010 01:01:52 +0100, "Jean-Luc" <jle> >>

> [...]
>dans le dossier "Livres" qui s'y trouve aussi, uniquement les fichiers

Il est utile de programmer aussi la copie des nouveaux fichiers.

> [...]
>4. Il faudrait que le dossier "Livres" de ce PC "B" soit mis à jour avec le
>contenu du dossier "Livres" de la clé USB.

Cela peut même se faire automatiquement: à l'insertion de la clé,
syncback déclenchera le profile demandé.

>Bref, ma clé USB me sert pour la mise à jour des dossiers/fichiers des
>différents PC.
>Une suggestion ?

Syncback
http://www.2brightsparks.com/freeware/freeware-hub.html

en mode Synchonisation.

MAIS attention: en mode synchro, si tu supprimes un fichier de la
source, il est également supprimé de la destination. Donc il vaut
parfois mieux travailler en mode Sauvegarde (dans le sens PC -> Clé)
et faire le ménage manuel sur la clé de temps à autre.

Il est aussi conseillé de programmer syncback pour qu'il fasse la
synchro tout seul à intervalles réguliers. Comme cela, si ton HD
lâche, tu n'a perdu que ce que tu as fait depuis la dernière synchro.
(Sous XT, Vista et suivants on peut sauvegarder un fichier même
ouvert)
P@py.Net [MS-MVP]

Re: Synchronisation ?
Hello Jean-Luc !

> [...]
> et ne synchroniser que certains dossiers (Contacts, etc.).

> Existerait-il un programme qui ferait cela "automatiquement" ou avec un

Je pense que vous pouvez le faire avec SyncToy
http://saamu.net/topic1987.html
Attention a bien paramétrer le dossier d'origine et le dossier de
destination, et jouer sur le paramètre echo
PC 1 vers Key et Key vers PC2

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net

Alain Mest

Re: Synchronisation ?
"Jean-Luc" <jle> a écrit dans le message de news:
> [...]
> En consultant l'aide de Windows au sujet des possibilités de
> synchronisation de fichiers, je crois comprendre que ce n'est pas

Je fais (faisais) ça avec une clé USB et le Porte Document.
Mais seulement pour créer une sauvegarde sur la clé.
C'est possible dans les deux sens en synchronisant les fichiers les plus
récents.

Voir ma page :
http://www.aidewindows.net/windowsxp20.php
(pour XP, mais identique sous Vista)

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
Simulation auto : http://cct.aidemac.net

Jean-Luc

Re: Synchronisation ?
Bonjour,
avec quelque retard, voici mon retour d'expérience...
Merci pour vos suggestions.

J'ai testé SyncBack et pour l'instant, cela me convient.
Je peux indiquer quels dossiers synchroniser et uniquement ceux-là.
J'utilise la version gratuite qui me suffit pour l'instant.

Je n'ai pas de soucis avec l'effacement des fichiers car depuis des années
je pratique la méthode inverse : je n'efface jamais rien, quitte à avoir
plusieurs versions modifiées de certains fichiers. De temps en temps je fais
le ménage et copie sur CD les fichiers surnuméraires... Une fois copiés, je
les efface du disque dur... En clair, tout ce que j'efface du disque dur
existe au moins quelque part...

Cordialement,
Jean-Luc