modifier des partitions

Bernard Cordier

modifier des partitions
Salut et fraternité,
Pouvez-vous me dire si la gestion des disques intégrée à Vista permet de
diminuer une partition pour donner de l'espace à une autre ?
J'ai deux partitions C et D, si je veux faire passer 100 Go de D à C,
faut-il que je fasse les opérations suivantes :
1 réduire D de 100 Go,
2 étendre C de 100 Go.
Y a-t-il une étape entre 1 et 2 ?
Merci.

--
Bernard Cordier

Re: modifier des partitions
la gestion des disques de Vista est "raide", en particulier si on touche à
la partition système!
vaut mieux utiliser un partitionneur! voilà comment j'ai procédé:
1 - réduire D
2 - créer une partition E dans l'espace vide
3 - fusionner C et E en faisant très attention à l'ordre des lettres (C
pourrait se retrouver en dossier dans E!)

MVP MS Windows Desktop Experience

"Bernard Cordier" <cordier-bernard@wanamou.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> J'ai deux partitions C et D, si je veux faire passer 100 Go de D à C,
> faut-il que je fasse les opérations suivantes :

Michel__D

Re: modifier des partitions
Bonjour,

Bernard Cordier a écrit :
> [...]
> J'ai deux partitions C et D, si je veux faire passer 100 Go de D à C,
> faut-il que je fasse les opérations suivantes :

Cela va dépendre de l'organisation/structure actuelle de ton disque

En gros qu'elle est le type du lecteur/partition/volume D: ?

PS: Si c'est une partition primaire ta façon de procéder est réalisable
et sinon une étape intermédiaire peut être nécessaire.
Bernard Cordier

Re: modifier des partitions
Ainsi parla Michel__D :

> [...]

> PS: Si c'est une partition primaire ta façon de procéder est
> réalisable et sinon une étape intermédiaire peut être nécessaire.

C'est une partition indiquée comme saine lecteur logique.
Qu'en pensez-vous ?

Bernard

Michel__D

Re: modifier des partitions
Re,

Bernard Cordier a écrit :
> Ainsi parla Michel__D :

> C'est une partition indiquée comme saine lecteur logique.
> Qu'en pensez-vous ?
>
> Bernard

J'en pense que ce n'est pas une partition primaire/principale et donc
(sous toute réserve de l'exacte organisation/structure de ton disque)
voici les différentes étapes de ce que tu envisage de faire (même si
les utilitaires masquent certaines opérations à l'utilisateur) :

1) Réduire inévitable le D: avec déplacement vers la fin (attention ceci
va surement être réalisée en 2 phases -> réduction puis déplacement).

2) Réduction de la partition étendue par déplacement du début.

3) Etendre le C:

PS1:Avant de commencer, il serait sage de fournir une copie d'écran de la
gestion des disques.

PS2:Une option moins risquée consisterait moyennant un disque externe
d'appoint de copier ce qu'il y a sur D: vers ce disque externe (attention
à la perte d'information si ce ne sont pas les mêmes systèmes de fichiers)
puis supprimer D: et la partition étendue, ensuite étendre C: comme
l'on souhaite et pour terminer recréer la partition étendue et le lecteur
logique et y recopier les données.
Bernard Cordier

Re: modifier des partitions
Ainsi parla Michel__D :

> [...]
>
> 1) Réduire inévitable le D: avec déplacement vers la fin (attention
> ceci va surement être réalisée en 2 phases -> réduction puis

Je sais faire ça, mais comment décide-t-on le déplacement vers la fin ?

> 2) Réduction de la partition étendue par déplacement du début.

même remarque

> 3) Etendre le C:
>
> PS1:Avant de commencer, il serait sage de fournir une copie d'écran
> de la gestion des disques.

voilà, ce n'est pas l'ordi en question, mais c'est le même type
d'organisation (il faut lire D à la place de F) :
http://cjoint.com/?cyuOm6fdaz

> [...]
> ensuite étendre C: comme l'on souhaite et pour terminer recréer la
> partition étendue et le lecteur logique et y recopier les données.

Génial ! J'ai un lecteur externe en NTFS.

Michel__D

Re: modifier des partitions
Re,

Bernard Cordier a écrit :
> [...]

> voilà, ce n'est pas l'ordi en question, mais c'est le même type
> d'organisation (il faut lire D à la place de F) :

Hum, si les tailles sont du même ordre, je pense qu'il faudrait vraiment
réfléchir à l'opportunité de cette opération.

Que contient cette partition/volume "Restore" ?

> [...]

> Hum, si les tailles sont du même ordre, je pense qu'il faudrait
> vraiment réfléchir à l'opportunité de cette opération.

Non, la copie d'écran n'était qu'un exemple.
Le partitionnement de la machine est :
C (40 Go, partition système)
D (300 Go environ, applis)
E (250 Go environ, docs personnels).
Ce partitionnement a été fait par un copain de ma fille, prétendument
"expert" en informatique.
La taille de C est nettement trop petite pour Vista, il faut lui redonner
une partie de D qui est trop grande.
Que me conseilles-tu ?

Michel__D

Re: modifier des partitions
Re,

Bernard Cordier a écrit :
> [...]

> La taille de C est nettement trop petite pour Vista, il faut lui
> redonner une partie de D qui est trop grande.

Ben vu que tu ne fournis pas exactement les bonnes infos à chaque fois
ici on découvre E: ??? cela va être difficile de te conseiller mais
je pense que tu as compris le principe de la manip si D: et E: sont
des lecteurs logiques, cela signifie qu'il sont contenus dans une
partition étendue qu'il faudra aussi modifier/réduire.

PS: Dans tous les cas une sauvegarde s'impose avant de se lançer.
Bernard Cordier

Re: modifier des partitions
Ainsi parla Michel__D :

> [...]
> partition étendue qu'il faudra aussi modifier/réduire.
>
> PS: Dans tous les cas une sauvegarde s'impose avant de se lançer.

Ça se passe sur la machine de ma fille et je ne peux pas te fournir les
détails.
Mais je pense avoir compris le principe de la chose.
Merci.