Menu contextuel d'explorer.exe

Decfi

Menu contextuel d'explorer.exe
Bonjour,

J'ai trouvé dans ce groupe de discussion un sujet sur le menu contextuel
d'explorer.exe pour VISTA.
Il explique bien comment voir et/ou désactiver une extension.
Mais comment ajouter une ligne ?
Je voudrais ajouter une commande permanente au menu contextuel
d'explorer.exe (celui de SEVEN) , (par ex. un peu comme "notepad++") ?
Si il le faut je peux écrire une DLL en "C++ Qt ou VS2008", mais que faut-il
mettre dedans ?

Merci d'avance.

Re: Menu contextuel d'explorer.exe

"Decfi" <xhaloucherNOSPAM@numericable.fr> a écrit dans le message de groupe
de discussion : eefCDDxqKHA.4752@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...
> [...]
> d'explorer.exe pour VISTA.
> Il explique bien comment voir et/ou désactiver une extension.

De la même façon !!!!

Il suffit de faire fonctionner ses petites cellules grises comme dit mon ami
Hercule Poirot ! ;-)
Et de faire appel à l'analogie, "clef de l'Univers" comme disait mon autre
ami Pythagore ...

Si pour supprimer une action contextuelle liée à une extension il faut et il
suffit de supprimer la clef
HKCR\<nom-de-l'extension>\Shell\<nom-de-l'action>

pour en ajouter une il faut et il suffit de créer une clef
HKCR\<nom-de-l'extension>\Shell\<nom-de-l'action>
avec comme valeur par défaut le nom de l'item
apparaissant dans le menu contextuel

et une sous-clef
HKCR\<nom-de-l'extension>\Shell\<nom-de-l'action>\command
avec comme valeur par défaut la commande associée, du style :
"xxxx\xxx\xxxx\nom-de-l'exécutable-ou-script" "%1"
%1 étant le paramètre formel qui contiendra
le nom du fichier sélectionné

> [...]
> d'explorer.exe (celui de SEVEN) , (par ex. un peu comme "notepad++") ?
> Si il le faut je peux écrire une DLL en "C++ Qt ou VS2008", mais que

Ce n'est pas une DLL qui fera ça !!!!!

Sauf si tu es hyper-shadok, et faisant tien le proverbe
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"
;-)

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Decfi

Re: Menu contextuel d'explorer.exe
merci Jean-Claude,

Mon problème n'est pas d'écrire dans la BDR , mais de savoir et surtout
comprendre ce que signifie chaque "rubrique".
J'ai pris l'exemple de "Notepad++", non pas pour l'écriture dans la BDR,
mais parce qu'il fait ce que je voudrais refaire :
c-à-d :
-exécuter un logiciel perso. avec le nom de fichier courant comme paramètre.

Plusieurs logiciels peuvent s'exécuter de cette façon à partir du menu
contextuel d'explorer.exe, et bien sur je ne souhaite pas me restreindre à
telle ou telle extension de fichier.
Suis-je plus clair ?

message de groupe de discussion :
A6FEFA14-0FAA-4819-B150-AE0AA2F401D5@microsoft.com...

> [...]

> Sauf si tu es hyper-shadok, et faisant tien le proverbe
> "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"

Decfi

Re: Menu contextuel d'explorer.exe
Pour une extension précise, no problemo, mais j'ai besoin de cette commande
quelque soit l'extension.
J'ai lu (et relu) la ruche HKCR\* de mon (Windows 7) que je suppose être
ma cible, mais je ne comprends rien à son contenu !
(merci de continuer à éclairer ma lanterne)

de discussion : evSiNWyqKHA.3908@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> merci Jean-Claude,
>
> Mon problème n'est pas d'écrire dans la BDR , mais de savoir et surtout
> comprendre ce que signifie chaque "rubrique".

??????

Rubrique de quoi?
De la BDR ?
"Shell" est la sous-clef de HKCR\nom-de-l'extension qui contient les actions
contextuelles
"Shell\xxxxxxxxx" est la sous-clef d'une action donnée
"Shell\xxxxxxxxx\nom-de-commande" est la sous-clef contenant la
définition de l'action

> [...]
> c-à-d :
> -exécuter un logiciel perso. avec le nom de fichier courant comme

Oui, et alors ?

> Plusieurs logiciels peuvent s'exécuter de cette façon à partir du menu
> contextuel d'explorer.exe, et bien sur je ne souhaite pas me restreindre à
> telle ou telle extension de fichier.

Dans ce cas, au lieu d'une extension donnée, tu crées une sous-clef dans
HKCR\*

Si cela fait de trop, tu dois RÉPÈTER l'ajout de clefs !

P.ex., si tu veux ouvrir les ".ini", ".txt", ".log" et ".cfg" avec "K:\trucs
divers\ma glute.exe", il faut et il suffit de créer les clefs :
HKCR\inifile\Shell\Ma glute
(valeur par défaut : "Ouvrir avec Ma glute")
HKCR\inifile\Shell\Ma glute\command
(valeur par défaut : ""K:\trucs divers\ma glute.exe" "%1")

HKCR\txtfile\Shell\Ma glute
(valeur par défaut : "Ouvrir avec Ma glute")
HKCR\txtfile\Shell\Ma glute\command
(valeur par défaut : ""K:\trucs divers\ma glute.exe" "%1")

HKCR\logfile\Shell\Ma glute
(valeur par défaut : "Ouvrir avec Ma glute")
HKCR\logfile\Shell\Ma glute\command
(valeur par défaut : ""K:\trucs divers\ma glute.exe" "%1")

HKCR\cfgfile\Shell\Ma glute
(valeur par défaut : "Ouvrir avec Ma glute")
HKCR\cfgfile\Shell\Ma glute\command
(valeur par défaut : "K:\trucs divers\ma glute.exe" "%1")

et ainsi de suite ...

Ce côté répétitif et donc fastidieux peut être évité en utilisant un script
contenant une boucle.

P.ex. en VBS :
------------- couper ici -------------
assoc=array("inifile","txtfile","logfile","cfgfile ","batfile","cmdfile")
Set shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
for i = lbound(assoc) To Ubound(assoc)
Key="HKEY_CLASSES_ROOT\" & assoc(i) & "\shell\Ma glute\"
shell.RegWrite Key,"Ouvrir avec Ma glute"
shell.RegWrite Key & "command\", """K:\trucs divers\ma glute.exe""
""%1"""
next
WScript.quit
------------- couper ici -------------

> Suis-je plus clair ?

On ne peut pas dire !!!!!!!

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Decfi

Re: Menu contextuel d'explorer.exe
Déjà merci pour ces explications, mais si j'ai pris l'exemple de Notepad++,
c'est qu'il est disponible dans le menu contextuel <"quelque soit">
l'extension du fichier courant.
(même et surtout, si une nouvelle extension arrive).
C'est cela mon objectif.

message de groupe de discussion : #4lh#syqKHA.3792@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...

de discussion : uVCWBdzqKHA.5936@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...
> [...]
> soit"> l'extension du fichier courant.
> (même et surtout, si une nouvelle extension arrive).

Oui, j'ai bien compris, et d'ailleurs je t'avais répondu, mais tu ne sais
pas LIRE !!!

Ce à quoi je t'avais répondu :

dans HKCR\*

Cosaque !!! ;-)

=>
HKCR\*\Shell\Ma glute
(valeur par défaut : "Ouvrir avec Ma glute")
HKCR\*\Shell\Ma glute\command
(valeur par défaut : ""K:\trucs divers\ma glute.exe" "%1")

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Decfi

Re: Menu contextuel d'explorer.exe
J'y ai mis le temps, mais j'ai compris.