Deux PC en Réseau

lapache

Deux PC en Réseau
Bonjour,
Nous avons un PC fixe sous Vista relié en Ethernet à une Livebox et en USB à
une imprimante et un PC portable rélié en Wifi à la Livebox.
Un réseau a été crée pour que le portable puisse accéder à l'imprimante.
Ce réseau permet au portable de voir le dossier " Images " du fixe mais
l'inverse n'est pas vrai.
Quelle manip faut il faire pour que le fixe accède aux dossiers " Images "
et "Documents " du portable.
Merci d'vance

Paulchen

Re: Deux PC en Réseau
"lapache" <jean-pierre@free.fr> a écrit dans le message de news:
%23ng6OLzoKHA.5696@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...
> [...]
> mais l'inverse n'est pas vrai.
> Quelle manip faut il faire pour que le fixe accède aux dossiers "

- Partager ces dossiers sur le portable.
- Activer "partager les dossiers et imprimantes" sur le portable
(propriétés de la connexion au réseau local).
--
Paulchen

Re: Deux PC en Réseau

"lapache" <jean-pierre@free.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : #ng6OLzoKHA.5696@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...
> [...]
> l'inverse n'est pas vrai.
> Quelle manip faut il faire pour que le fixe accède aux dossiers " Images "

Je vais donc répéter mes prescriptions habituelles :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant,
Sous VISTA :
- "réseau privé"
Sous Win7 : au choix:
- "réseau domestique"
- "réseau de bureau"
(la différence entre les 2 est que le réseau de bureau
ne permet pas de groupe résidentiel, mais justement,
on s'en fiche)
Il FAUT absolument éviter le "réseau public"
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) cliquer sur le lien "Paramètres de partage avancés"
(à gauche dans le panneau)
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
2.2.1) Cocher "activer la découverte de réseau"
2.2.2) Cocher "activer le partage de fichiers et
d'imprimantes"
2.2.3) Cocher éventuellement "activer le partage ...dossiers
publics"
2.2.4) Si on a un réseau tout en Win7,
cocher "Utiliser le chiffrement 128 bits ..."
Si on a un réseau hétérogène,
cocher "Activer le partage ...40 ou 56 bits"
2.2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"
2.2.6) Cocher ou non "Autoriser Windows ... groupe
résidentiel"
En effet, cela n'a pas d'importance.
L'existence d'un groupe résidentiel peut cohabiter
avec les partages traditionnels.

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS), ainsi que
dans la configuration de sécurité des imprimantes

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsn...es-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). A partir de VISTA
il y a refus des connexions externes si l'heure système
de la machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

lapache

Re: Deux PC en Réseau
Merci à tous les deux pour vos réponses rapides .
message de news:41440974-EB4C-4B1C-8887-EA5653CCEA64@microsoft.com...

> [...]

> il y a refus des connexions externes si l'heure système
> de la machine distante est différente (quelques dizaines

lapache

Re: Deux PC en Réseau
En fait j'ai une autre question:
Lorsque j'accède ( maintenant ! )au PC portable via le fixe j'ai un dossier
qui s'appelle " User " Est-ce que je peux renommer ce dossier. Et comment
puis-je y accéder.
Merci d'avance

discussion : uAJyya0oKHA.5776@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...
> En fait j'ai une autre question:
> Lorsque j'accède ( maintenant ! )au PC portable via le fixe j'ai un
> dossier qui s'appelle " User " Est-ce que je peux renommer ce dossier. Et
> comment puis-je y accéder.

Peut-être veux-tu parler du dossier "users" ? (avec un "s" à la fin!!!)

NON, tu ne peux pas renommer ce dossier (tout au moins simplement).
Mais pourquoi cette idée absconse ?
Il est très bien comme ça ce dossier!

Et en local, il apparait dans l'explorateur sous le nom de "utilisateurs",
grâce à la présence d'un fichier "desktop.ini" qui contient la ligne
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%\system32\shell 32.dll,-21813
qui sert à le renommer (mais en apparence seulement) en "utilisateurs"
(mot contenu dans la ressource STRINGTABLE d'ID 21813 du fichier
%SystemRoot%\system32\fr-FR\shell32.dll.mui)

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Quartzkyte

Re: Deux PC en Réseau
lapache a écrit :
> [...]
> qui s'appelle " User " Est-ce que je peux renommer ce dossier. Et comment

! non !

A moins de maîtriser les liens symboliques et leur gestion -et encore-, évite...

Ce dossier, qui est francisé sur la machine en "Utilisateurs", correspond à l'ancien "Documents and Settings" et contient toutes les données propres aux utilisateurs.

A ne manipuler qu'avec grande précaution -surtout les autorisations- sous peine de casse pénible à réparer !

Pour partager des documents en toute facilité, il suffit de les copier dans le dossier "Public" concerné...

quartzkyte@laposte.net
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/

Quartzkyte

Re: Deux PC en Réseau
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
> [...]

> (mot contenu dans la ressource STRINGTABLE d'ID 21813 du fichier
> %SystemRoot%\system32\fr-FR\shell32.dll.mui)

Désolé Jean-Claude, ta réponse ne m'est apparue qu'après le mienne.

quartzkyte@laposte.net
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/

lapache

Re: Deux PC en Réseau
Merci à tous les deux .
Moi mon PC il s'appelle " Jean-Pierre " c'est quand même mieux que " Users "
Mais bon !
Et justement , pourquoi ce dossier " Public " ?

"Quartzkyte" <quartzkyte@laposte.net> a écrit dans le message de

> [...]
> Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
> news:\\ponx.fr\win7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)

Moi-même

Re: Deux PC en Réseau
>Moi mon PC il s'appelle " Jean-Pierre " c'est quand même mieux que " Users
>"

Mais "Users", ce n'est pas le nom du PC !

Auriez-vous un nom d'utilisateur sur votre PC "User" (Sans S à la fin) ?
Votre problème n'aurait-il pas été compris ?