Explorateur a cessé de fonctionner

Géronte

Explorateur a cessé de fonctionner
Bonjour

Depuis quelque temps, j'obtiens plusieurs fois par jour le message
"Explorateur a cessé de fonctionner".

Je n'arrive pas à voir une corrélation quelconque avec ce que je suis en
train de faire, ni avec les applications ouvertes, ni avec les dossiers
affichés. Je ne pense pas avoir installé de logiciel supplémentaire
depuis plusieurs semaines.

Quelle est la méthode pour arriver à déterminer le logiciel fautif ?

Merci pour vos idées et votre expérience

--
Géronte

Re: Explorateur a cessé de fonctionner
ça arrive quand on "clique trop vite"...ça s'arrange peu à peu...

MVP MS Windows Desktop Experience

"Géronte" <gegerontePASDESPAM@free.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> plusieurs semaines.
>
> Quelle est la méthode pour arriver à déterminer le logiciel fautif ?
>
> Merci pour vos idées et votre expérience

Salut,

Commence par faire un peu de nettoyage et un défragmentation comme expliqué ci
dessous, puis
tape ceci :
regsvr32 /i shell32.dll
dans la ligne [Exécuter] du menu [Démarrer].

NETTOYAGE
===========

En premier, il faut faire apparaître les dossiers cachés :
Dans une fenêtre quelconque de l'explorateur Windows, vas au menu : [Outils] ==> [Options
de dossiers] ==> onglet [Affichage] ==> tu cliques {afficher les dossiers et fichiers
cachés} tu décliques {masquer les dossiers et fichiers protégés du système
d'exploitation}.
1-) Vides ces répertoires :
"C:\Users\Nom de l'utilisateur\Local Settings\Application Data\Temp"
"C:\Windows\Temp"
Il est possible que certains dossiers ou fichiers ne veuillent pas s'effacer, c'est
normal, ce sont des fichiers en cours

2-) Effectues un nettoyage avec l'outils "Nettoyage du disque" tu pourras aussi grâce à
lui effacer les points de restauration inutiles.

3-) Enfin pour vider le dossier Windows\Software Distribution, tu vas sur le site de JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#clearSD
Tu télécharges clearSD en VBS (icone parchemin sur fond jaune) sur ton ordi et tu
l'exécutes, il nettoiera Software Distribution.

4-) Mensuellement effectues une vérification du disque dur
Va dans [poste de travail] tu cliques droit sur ton lecteur du DD ==> onglet [outils] ==>
[vérification] ==> tu coches les 2 cases {vérifier} et {réparer}, un scan va lancer au
prochain redémarrage, ATTENTION ça risque d'être long, si tu n'as jamais effectué cette
opération avant...

5-) Quand le scan sera fini, tu effectues une défragmentation avec l'outil : [Menu
Démarrer] ==> [tous les programmes] ==> [accessoires] ==> [Outils système] ==>
[défragmentation] là aussi ça risque d'être long...
La défragmentation peut s'effectuer plus souvent sans passer par par la vérification
préalable. (Hebdomadairement par exemple). L'avantage de Vista est que tu peux continuer à
travailler pendant la défragmentation, tu peux d'ailleurs la programmer.

http://w7ng.wordpress.com/

"Géronte" <gegerontePASDESPAM@free.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :
> [...]
>
> Quelle est la méthode pour arriver à déterminer le logiciel fautif ?
>
> Merci pour vos idées et votre expérience

I N F O R A D I O

Re: Re : Explorateur a cessé de fonctionner

> Commence par faire un peu de nettoyage et un défragmentation
> comme expliqué ci-dessous

Pourquoi lui conseilles-tu ce nettoyage ?
Tu as constaté une corrélation avec son message d'erreur
et ce nettoyage ? Sur quoi te bases-tu ?

Merci.

Sinon j'attire l'attention qu'un plantage, une coupure de courant
en pleine défragmentation d'un fichier important du système et
c'est parfois l'écran bleu... Alors à utiliser avec parcimonie...
Si possible disposer d'une image de la partition système en secours.

A noter également qu'une défragmentation de partition sur un
disque SSD est inutile (Certes HS, juste un rappel).

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Azo4 a écrit :
> ça arrive quand on "clique trop vite"...ça s'arrange peu à peu...

Je ne comprends pas cette phrase...

Dans mon cas, Explorer se plante alors que je ne suis pas en train de
l'utiliser, ou quand je le ferme.

--
Géronte
Géronte

Le Claude a écrit :
> [...]
> vérification préalable. (Hebdomadairement par exemple). L'avantage de
> Vista est que tu peux continuer à travailler pendant la défragmentation,

Je fais déja ces nettoyages de temps en temps
-vider les Temp
-clearSD
-vérif du disque
-parfois défragmentation

Cela ne change rien.

Et je ne vois pas bien quelle pourrait être la corrélation entre ces
nettoyages et le plantage d'Explorer.

--
Géronte

Re : Re : Explorateur a cessé de fonctionner

> Et je ne vois pas bien quelle pourrait être la corrélation entre ces
> nettoyages et le plantage d'Explorer.

Un DD trop fragmenté et des TMP pleins peuvent entraîner des dysfonctionnements
importants, ça ne coute rien et un nettoyage (trop souvent oublié) si ça ne fait pas de
bien, ça ne peut pas faire de mal.
Ce n'était qu'une proposition, si elle ne te plaît pas rien ne t'oblige à la suivre -))
Si ton explorer est trop têtu, il te reste la très efficace réparation par le DVD
d'installation.

e23GBENnKHA.2544@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...

> [...]

Re: Re : Explorateur a cessé de fonctionner
> Et je ne vois pas bien quelle pourrait être la corrélation entre ces

....parce que Explorer... explore! tu as beau avoir nettoyé tes lunettes,
s'il y a du brouillard...,o)

> [...]
> -parfois défragmentation
>
> Cela ne change rien.
>
> Et je ne vois pas bien quelle pourrait être la corrélation entre ces

Géronte

Re: Re : Re : Explorateur a cessé de fonctionner
Le Claude a écrit :
> [...]

> à la suivre -))
> Si ton explorer est trop têtu, il te reste la très efficace réparation

Je pense que j'ai trouvé l'origine du problème.

Non pas en nettoyant au hasard, mais en cherchant dans l'observateur
d'événements la date et l'heure des premiers plantages d'Explorer, et en
faisant la corrélation avec l'installation d'un programme à ce
moment-là. Il s'agissait d'un "Hexa Dump", d'une version probablement
trop vieille pour Vista, qui ajoutait une commande contextuelle "Hex
dump" à Explorer.

Après désinstallation, et installation d'une version récente, le
problème semble avoir disparu. Confirmation dans 3 jours, si tout va bien.

--
Géronte