Gimp en français

jpm.lib

Gimp en français
Bonjour,
Je mets ce message sur le forum Vista car je ne sais pas sur quel forum
aller et quelqu'un , ici, a peut-être la réponse ?
Sur un nouveau portable Asus avec Windows 7 64 bits; j'ai voulu installer le
logiciel gratuit Gimp qui s'installe bien mais ne reconnait pas que mon
ordinateur est en français donc il s'ouvre en anglais ... avec le même
programme Gimp il n'y avait aucun problème sous Vista Premium. J'ai vu des
solutions sur internet mais elles sont spécifiques à XP donc je ne peux pas
les adapter à W7 .
J'ai vérifié dans le panneau de configuration que la langue est bien le
français mais il y a peut-être un autre endroit où il faut faire des
modifications ?
Si quelqu'un peut m'aider, cela m'arrangerait sinon ce n'est pas grave ...
je vais me remettre à l'anglais !!
Merci
Jean-Pierre M

Re : Gimp en français
Salut,

Je pencherais pour un problème dans Gimp, car de nombreux logiciels une fois installés
se mettent aisément en français que ce soit dans Vista ou dans Sept.

http://w7ng.wordpress.com/

"jpm.lib" <jpm.lib@orange.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :
#itF3YTlKHA.2188@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...
> [...]
> Si quelqu'un peut m'aider, cela m'arrangerait sinon ce n'est pas grave ... je vais me

Stephan Peccini

Re: Gimp en français
Le 14/01/2010 17:25, jpm.lib a écrit :

> Je mets ce message sur le forum Vista car je ne sais pas sur quel forum
> aller et quelqu'un , ici, a peut-être la réponse ?

Je suppose que tu as téléchargé une version standard et que tu as bien
le répertoire des langages, dont le français :
C:\Program Files\GIMP-2.0\share\locale\fr\LC_MESSAGES

Est-ce que l'affichage bascule en français en lançant depuis C:\Program
Files\GIMP-2.0\bin dans une console :
set lang=fr
gimp-2.6.exe

--
Stéphan Peccini
jpm.lib

Re: Gimp en français
Boujour Stephan,
Merci. J'ai suivi tes conseils, je démarre Gimp avec un fichier *.bat
contenant la langue et le programme et cela marche , j'ai gimp en français
!! Je vais donc faire un raccourci bureau vers ce fichier bat; il y a juste
un problème : il y a une fenêtre Dos qui s'ouvre et qui ne se ferme pas au
lancement et je ne me souviens plus de la commande à mettre dans le fichier
bat ( ce n'est pas CLS ?) pour que cette fenêtre ne se voit pas ... si
quelqu'un pouvait me la rappeler cela m'arrangerait.
Merci
Jean-Pierre M

"Stephan Peccini" <stephan@photonature.fr> a écrit dans le message de

> [...]
> C:\Program Files\GIMP-2.0\share\locale\fr\LC_MESSAGES
>
> Est-ce que l'affichage bascule en français en lançant depuis C:\Program

Stephan Peccini

Re: Gimp en français
Le 15/01/2010 09:18, jpm.lib a écrit :

> Merci. J'ai suivi tes conseils, je démarre Gimp avec un fichier *.bat
> contenant la langue et le programme et cela marche , j'ai gimp en
> français !!

Très bien.

> [...]
> ne se voit pas ... si quelqu'un pouvait me la rappeler cela m'arrangerait.

Cela dépasse mes compétences ; il suffit de lire les headers de mes
messages :-) pour voir que je ne suis pas bien placé.

Par contre, il pourrait être intéressant que tu remontes le bug vers
l'équipe de Gimp (a priori, cela semblerait être un problème du produit
et non du système) :
http://www.gimp.org/bugs/

--
Stéphan Peccini

Re: Gimp en français

"jpm.lib" <jpm.lib@orange.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : eBD2NtblKHA.5128@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> [...]
> !! Je vais donc faire un raccourci bureau vers ce fichier bat; il y a
> juste un problème : il y a une fenêtre Dos

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN NNNNNNNNNNNNNNNN !
C'est une fenêtre de commandes !
Pas un quart de poil de pouïème de DOS là-dedans!

> qui s'ouvre et qui ne se ferme pas au lancement et je ne me souviens plus
> de la commande à mettre dans le fichier bat ( ce n'est pas CLS ?) pour que
> cette fenêtre ne se voit pas ...

Tu as au moins DEUX possibilités :

- Après avoir créé un raccourci de ce batch sur le bureau,
définir dans l'onglet "Raccourci" des propriétés du raccourci
l'état de la fenêtre (en face de l'item "Exécuter") et sélectionner
"Réduite"

- Au lieu d'écrire directement le nom de l'exécutable
dans le batch, passer par la commande START :
@echo off
set lang=fr
start "" "C:\Program Files\GIMP-2.0\bin\gimp-2.6.exe"

La 1ère méthode fait apparaitre la fenêtre de commandes sous forme iconifiée
dans la barre des tâches.
La 2ème méthode fait apparaitre la fenêtre de commandes furtivement à
l'écran.

A toi de choisir ...

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

jpm.lib

Re: Gimp en français
Bonjour,
C'est vrai que ce n'est pas du DOS ... j'ai de vieux souvenirs inadaptés !!
La première méthode me convient très bien puisque la fenêtre de commande
n'apparait plus à l'écran ~ c'est plus joli ~ et la petite icone de la barre
des tâches se ferme en même temps que je ferme Gimp
Merci à tous pour votre aide
Jean-Pierre M

message de news:40060F7A-1D05-4803-B8BF-8464C36A1F61@microsoft.com...

> [...]

> iconifiée dans la barre des tâches.
> La 2ème méthode fait apparaitre la fenêtre de commandes furtivement à

Gilles COSTA

Re: Gimp en français
Jean-Claude BELLAMY a écrit le 15/01/2010 12:35 :

> [...]

> dans la barre des tâches.
> La 2ème méthode fait apparaitre la fenêtre de commandes furtivement à

Ça devrait permettre de lancer directement Gimp sans passer par un
intermédiaire.

Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés
17, grande rue, BP 20023 91311 Montlhéry cedex
T : 01.64.49.00.52 - F : 01.64.49.06.64
jpm.lib

Re: Gimp en français
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est une variable d'environnement et j'aimerais avoir
des précisions ( je suis sous Windows Vista ).
Merci
Jean-Pierre M

"Gilles COSTA" <g.costa@arkane-foncier.fr> a écrit dans le message de

> [...]
> Gilles COSTA, Géomètre-expert
> Arkane-foncier, Géomètres-experts associés
> 17, grande rue, BP 20023 91311 Montlhéry cedex

Re: Gimp en français

"jpm.lib" <jpm.lib@orange.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : ODxz9qQmKHA.760@TK2MSFTNGP02.phx.gbl...
> Bonjour,
> Je ne sais pas ce qu'est une variable d'environnement et j'aimerais avoir
> des précisions ( je suis sous Windows Vista ).

Le principe des variables d'environnement se retrouve dans TOUS les systèmes
d'exploitation (DOS, Windows 16, 32 et 64 bits, Linux, UNIX, BeOS, ...)
Ce sont des variables dont le contenu (une chaine de caractères) est
accessible de n'importe où :
- fenêtre de commande (console)
- système d'exploitation (pour ses besoins internes)
- programme utilisateur (quelconque, écrit en C, Delphi, C#, ...)
- script (quelconque, écrit en VBS, JS, Perl, Python, PHP,..)
Seule la syntaxe diffère légèrement.

Dans les OS d'origine Microsoft, depuis que MSDOS existe (1981), une
"variable d'environnement" est définie par un nom encadrée par le caractère
"%" (dans une fenêtre de commande)
Sous UNIX (et dérivés : Linux, FreeBSD, ..) le caractère est "$" au lieu de
"%" (et uniquement en tête du nom)

L'utilisation de ces variables permet de s'affranchir totalement (dans un
script p.ex., ...) des variantes entre machines et versions de système.

Sous Windows :
Les variables d'environnement "système" (communes à tous les comptes) sont
stockées dans la clef :
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Environment

Ainsi que, éventuellement, celles déclarées dans "Autoexec.bat" (si, si !!!)
C'est d'ailleurs le seul usage -facultatif - de autoexec.bat sous NT par
les commandes :
SET variable=contenu
et aussi
PATH .......

Les variables d'environnement "utilisateur" (propres à chaque compte) sont
stockées dans la clef :
HKCU\Environment

Exemples (variable %SYSTEMROOT%, qui donne le répertoire principal du
système)

Batch :
-------
echo %SYSTEMROOT%

En C :
------
char *windir;
windir = getenv( "SYSTEMROOT");

En Delphi :
----------
var windir : string;
windir:=GetEnvironmentVariable('SYSTEMROOT');

En VBS :
--------
Set shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
windir=shell.ExpandEnvironmentStrings("%SYSTEMROOT %")

Les variables d'environnement sont crées :
- soit par l'utilisateur, que ce soit par programmation
ou tout simplement dans un batch ou dans une
ligne de commande avec la commande
SET nom-de-la-variable=valeur-de-la-variable
P.ex. (dans ton cas avec GIMP)
SET Lang=fr

- soit par le système.
Il existe donc des variables prédéfinies, qui peuvent être
statiques ou dynamiques :

STATIQUES :
==========
%PATH%
liste des répertoires par défaut
%COMSPEC%
nom du processeur de commandes
%SYSTEMROOT%
nom du répertoire racine du système
%WINDIR%
identique à %SYTEMROOT%
(utilisé pour compatibilité avec Windows 9x/ME)
%USERNAME%
nom du compte utilisateur en cours
%COMPUTERNAME%
nom NetBIOS de l'ordinateur
%USERDOMAIN%
au choix :
- nom NetBIOS de l'ordinateur (workgroup)
- nom du domaine (domaine)
%SYSTEMDRIVE%
nom du disque contenant %SYSTEMROOT%
%HOMEDRIVE%
identique à %SYSTEMDRIVE%
%USERPROFILE%
le chemin complet du dossier de l'utilisateur en cours
%HOMEPATH%
identique à %USERPROFILE%
%ALLUSERPROFILE%
chemin complet du dossier commun à tous les utilisateurs
%PROGRAMFILES%
chemin par défaut des programmes
%PATHEXT%
liste des extensions de fichiers considérés comme exécutables
(= lancés simplement en tapant leur nom)
%TEMP%
chemin des fichiers temporaires
%TMP%
chemin des fichiers temporaires
(généralement identique à %TEMP%)
%PROCESSOR_IDENTIFIER%
description du microprocesseur utilisé

DYNAMIQUES :
===========
Ces variables DYNAMIQUES sont en réalité des fonctions,
dont le contenu est susceptible de varier :
%DATE%
date en cours
%TIME%
heure en cours
%CD%
répertoire en cours
%RANDOM%
nombre aléatoire compris entre 0 et 32767
%ERRORLEVEL%
code de retour de la dernière commande
%CMDEXTVERSION%
n° de version du processeur de commandes en cours
%CMDCMDLINE%
ligne de commande qui a appelé le processeur de commandes

Jean-Claude BELLAMY [MVP]