batch ou cmd pour renommage de fichiers...

Sniper

batch ou cmd pour renommage de fichiers...
Amis du jour, bonjour.
Je dois avoir les neurones rouillés... je fais donc appel aux pros du
batch pour me dépanner.
J'utilise TrueImage pour un backup quotidien automatique. Mais cet
idiot m'écrase sauvagement la sauvegarde de la veille. :\
J'essaie donc de lui faire exécuter (avant ou après) un renommage de
fichiers en chaine pour conserver 2 ou 3 backups antérieurs. Et ça ne
fonctionne pas comme je voudrais :-@
J'ai un fichier Image.tib généré par TrouImage. Je veux le renommer
Image1.tib pour le garder une journée de plus. Puis Image2.tib, puis
Image3.tib. Et enfin le supprimer pour pour faire de la place.
J'ai donc créé un batch (.BAT) comportant ces seules lignes:
del /q E:\Image3.tib
ren E:\Image2.tib Image3.tib
ren E:\Image1.tib Image2.tib
ren E:\Image.tib Image1.tib
et je demande à TrouImage de lancer ce script avant (ou après) la
sauvegarde. Lorsque je teste le script, il fonctionne sans erreur. Mais
au cours de la sauvegarde planifiée, seule la première ligne est
exécutée.
Y a-t-il une autre solution pour conserver les 2 versions précédentes
de backup ?
Une extension CMD est-elle plus adaptée ?
Peut-on utiliser un JScript à la place ?
Ou bien doit-on se passer de l'intégration de script à TrouImage et
faire l'opération directement à partir de Vista, au démarrage par
exemple ?

merci d'avance de vos lumières ;-)

--
Sniper

L'administration en France, c'est très fertile :
On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts .
Coluche 1944-1986

Sibusate

Re: batch ou cmd pour renommage de fichiers...
Sniper a écrit :
> [...]
> Ou bien doit-on se passer de l'intégration de script à TrouImage et
> faire l'opération directement à partir de Vista, au démarrage parexemple ?

Bonjour Snipper,
Réponse rapide.. peut-être trop.. ?
As-tu vu lien ci-dessous ?
http://www.acronis.com/r/support/en/kb/976/pre_l_i.htm
Il me semble qu'il doit y avoir les réponses à tes questions....même
s'il est en anglais...(fais au besoin une autre recherche avec Acronis
True Image batch... il y a de la lecture !)
Je ne pense pas à priori qu'un CMD soit plus adapté... Je ne connais
pas JScript, mais je ne vois vraiment pas pourquoi tu n'y arriverais
avec un .BAT tout simple.

Sniper

Re: batch ou cmd pour renommage de fichiers...
Le 12/01/2010, Sibusate a gravé dans les archives du groupe :

> As-tu vu lien ci-dessous ?

Merci Sibusate ;-) j'étudie ça avec attention et je reviens dire ici...
au cas où ça peut aider d'autres utilisateurs.
Mais je crois avoir compris où ce situe le problème. Le fichier
Image.tib (ou son clone renommé) est supprimé dés le lancement de la
tâche, donc impossible à renommer. De plus, l'extension TIB est
quasiment verrouillée par Acronis TrueImage et la sauvegarde suivante
écrase la précédente dés le début de la procédure.
J'ai donc momentanément contourné le problème en créant une tâche
planifiée avec mon batch quelques minutes avant le début prévu de la
sauvegarde automatique. J'ai modifié le batch comme ceci:
del /q E:\Image3.old
ren E:\Image2.old Image3.old
ren E:\Image1.old Image2.old
ren E:\Image.tib Image1.old
En modifiant l'extension, TrueImage ne voit plus l'image précédente et
ne l'écrase plus.

--
Sniper

Pour sauver la forêt, mangez des castors !

"Sibusate" <moi@chez.lautre.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : erDBP75kKHA.2132@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...

> Bonjour Snipper,
> Réponse rapide.. peut-être trop.. ?
> As-tu vu lien ci-dessous ?
> http://www.acronis.com/r/support/en/kb/976/pre_l_i.htm

C'est effectivement LE LIEN à indiquer !

> [...]
> Image batch... il y a de la lecture !)
> Je ne pense pas à priori qu'un CMD soit plus adapté...

Et pour cause : c'est STRICTEMENT la même chose !!!!
Il n'y a AUCUNE différence de traitement entre un .BAT et un .CMD ...

CMD est une extension apparue avec NT, qui n'a pour but que de distinguer AU
DÉPART les batchs prévus pour NT et ceux pour MSDOS.
Mais c'est uniquement à but "pédagogique", un batch pour NT pouvant
contenir des commandes inconnues sous DOS ou Win9x.

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Sniper

Re: batch ou cmd pour renommage de fichiers...
Jean-Claude BELLAMY a tenté d'exprimer avec précision :

> Et pour cause : c'est STRICTEMENT la même chose !!!!
> Il n'y a AUCUNE différence de traitement entre un .BAT et un .CMD ...

Il me semblait bien aussi... merci Jean-Claude ;-)

--
Sniper

On ne dit pas jerrican, mais je m'bidonne.

Sniper

Re: batch ou cmd pour renommage de fichiers...
En ce mardi 12/01/2010, jour de la Sainte Tatiana, j'ai clavioté:

> je reviens dire ici... au cas où ça peut aider d'autres utilisateurs.

Alors voilà....
Le batch fonctionne parfaitement, à LA condition de ne pas le mettre
dans le dossier C:\Program Files\Acronis\TrueImageHome\.... va y
comprendre quelque chose, Charles :-/
Je l'ai mis dans E:\Backups et ça fonctionne parfaitement. On peut
même, comme moi, créer un backup complet (et pas différentiel ou
incrémentiel comme précisé dans le tuto) tous les jours et le
sauvegarder ensuite dans un sous-dossier set1, set2, set*... tant qu'on
a de la place.
Si ça intéresse quelqu'un, voici la traduction du batch de chez
Acronis:

8< 8< 8< 8< 8<----------couper ici ----8< 8< 8< 8< 8<----------

@ECHO OFF
CLS

REM ======= Batch pour organiser les backups successifs
================

REM ======= Created by Acronis Customer Central
========================
REM ============= Traduction par Sniper
================================

REM ======= UTILISATION
REM Créer une tâche planifiée (journalière/hebdomadaire/mensuelle) en
sélectionnant "créer une sauvegarde incrémentielle" ou "une sauvegarde
complète"
REM Designer ce fichier batch comme commande à exécuter AVANT le backup
REM Dans le champ "arguments" spécifier les paramètres décrits
ci-dessous séparés chacun par un espace

REM ======= PARAMETRES
REM %1 - Chemin complet du dossier de destination, par ex. E:\backups
REM %2 - Nombre total de backups dans chaque set de stockage
REM %3 - Nombre de set de stockage à conserver en plus du backup du
jour
REM - Le nombre de total de backups sera toujours (%3 + 1)

REM ======= DECOMPTE DU NOMBRE DE *.tib DANS LE DOSSIER PARENT
=========
SET /a numfiles = 0
FOR %%i in (%1\*.tib) do SET /a numfiles += 1

REM ======= ACTION S IL Y A DEJA %2 FICHIERS?
==========================
IF NOT %numfiles% LSS %2 (GOTO check folders) ELSE (GOTO eof)

REM ======== VERIFICATION DES DOSSIERS
=================================
:check folders

REM ======= DECOMPTE DU NOMBRE DE DOSSIERS SET* DEA PRESENTS
===========
SET /a numfolders = 0
FOR /D %%i in (%1\set*) do SET /a numfolders += 1

REM ======= ACTION S IL Y A DEJA %3 DOSSIERS?
==========================
IF NOT %numfolders% LSS %3 (GOTO folder_rotate) ELSE (GOTO move_files)

REM ======= ROTATION DES DOSSIERS
======================================
:folder_rotate

REM ======== EFFACEMENT DU DOSSIER LE PLUS ANCIEN
=====================
IF EXIST %1\set1 RD /S /Q %1\set1

REM ========= ROTATION DES DOSSIERS (SELON VARIABLES)
==================
SET /a numfolders -=1
SET /a next = 1

REM ========= ROTATION (CYCLE)
FOR /L %%G IN (1,1,%numfolders%) DO (call :do_renames %%G %1)
GOTO move_files

REM ========= RENOMMAGE DES DOSSIERS (APPELE PAR CYCLE)
================
:do_renames
SET /a next += 1
MOVE %2\set%next% %2\set%1
GOTO eof2

REM ========= DEPLACEMENT DES FICHIERS
=================================
:move_files

REM ========= NOMBRE DE DOSSIERS +1
====================================
SET /a numfolders += 1

REM ========= CREATION DE NOUVEAU DOSSIER SET*
=========================
IF NOT EXIST %1\set%numfolders% MD %1\set%numfolders%

REM ========= DEPLACEMENT BACKUP DU DOSSIER PARENT AU DOSSIER SET*
=====
MOVE %1\*.tib %1\set%numfolders%

REM ========= RIEN 1
================================================== =
:eof
SET numfiles=
SET numfolder=

REM ========== RIEN 2
:eof2

8< 8< 8< 8< 8<----------couper ici ----8< 8< 8< 8< 8<----------

--
Sniper

Il est des cas fortuits où les personnes les plus perspicaces
sont soumises à des vicissitudes indubitablement aléatoires.
© D.S.

Sniper a écrit :
> [...]
> comprendre quelque chose, Charles :-/
> Je l'ai mis dans E:\Backups et ça fonctionne parfaitement.

Merci Sniper du retour... content que tu aies su interpréter et adapter
ce lien....
Pour la question ci-dessus ne serait-ce point une conséquence de le
variable PATH ? Essaye donc un SET PATH et vérifie si c:\program
files\acronis\trueImageHome\.... se trouve bien dans cette variable.
Réponse à adapter.... juste une piste....
Perso j'ai créé un répertoire c:\system ajouté dans le path par défaut
dans lequel je mets tous mes fichiers .BAT at autres particularités
système personnelles..... ainsi plus de souci de ce genre !
Cordialement
François