Impossible d'étendre le volume C:

Albédo

Impossible d'étendre le volume C:
FU : microsoft.public.fr.windows.vista.general

Bonjour.
Mon portable Toshiba m'informe que la partition C: atteint 75 % de sa capacité.
Le disque dur est partionné d'usine comme suit selon Gestion de l'ordinateur :
- partition sans nom - configuration EISA - 100 % libres (qui est invisible dans
l'Explorateur, que le Défragmenteur appelle "WinRE", et qui donc semble vide)
- Data (E - NTFS - partition principale - 94 % libres (qui contient les
fichiers de réinstallation)
- Vista (C - NTFS - système - 59 % libre
Je voudrais donc réduire E: au profit de C:, mais si je peux "réduire le volume"
de E: et donc créer des gigas d' "espace non alloué", il n'y a pas moyen
d'ajouter celui-ci à C: par "étendre le volume". Je lis pourtant ici et là que
le partitionneur de Vista est "souple"...
Note : j'ai le DVD de réinstallation Toshiba, mais je suppose qu'il réinstalle
exactement la configuration d'usine, c'est-à-dire les trois partitions décrites
ci-dessus, ce qui donc ne résoudrait pas le problème...
Quelqu'un connaît-il une procédure qui permet d'étendre C: au détriment de E:
sur une telle configuration ?
Merci d'avance...
--
a.

Didier [MVP]

Re: Impossible d'étendre le volume C:

"Albédo" <ac.albedo@banane.fr> a écrit dans le message de news:
uP74e2GjKHA.5524@TK2MSFTNGP06.phx.gbl...
> [...]
> problème...
> Quelqu'un connaît-il une procédure qui permet d'étendre C: au détriment de

Bonjour,
Ce n'est pas vista mais Tos qui ne veut pas que puissiez disposer de la
partition E.
Didier.

Quartzkyte

Didier [MVP] a écrit :
> [...]

> Bonjour,
> Ce n'est pas vista mais Tos qui ne veut pas que puissiez disposer de la

Il existe des outils de partitionnement et de redimensionnement des partitions
plus violents que ceux de Windows, mais j'aurais tendance à imaginer que si tu
ne les connais pas, il vaut mieux que tu évites de t'en servir.
Par ailleurs ce n'est pas parce que l'outil de gestion de Windows ne reconnaît
pas une partition qu'elle n'existe pas (voir par exemple les systèmes Linux
dont les .ext3 et reiserfs - entre autres - ne sont pas reconnues).
Pourquoi ne pas plutôt déplacer les dossiers lourds comme Documents ou les
variables d'environnement TEMP et TMP ou les fichiers de swap (en conservant un
tout petit sur le c:\), c'est beaucoup moins risqué en cas d'erreur ?

--
Quartzkyte
quartzkyte@laposte.net

7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
(infos et bonnes adresses acceptées, merci)

Re: Impossible d'étendre le volume C:
le partitionneur de vista n'aime pas qu'on touche à la partition système

> d' "espace non alloué", il n'y a pas moyen d'ajouter celui-ci à C: par
> "étendre le volume".

essaie une partition de cette espace non alloué puis une fusion...mais même
Partition Magic renâcle beaucoup dès qu'une partition est trop remplie...

> Quelqu'un connaît-il une procédure qui permet d'étendre C: au détriment de
> E: sur une telle configuration ?

ben ta partition C est en bonne forme, non???

MVP MS Windows Desktop Experience

> [...]
> problème...
> Quelqu'un connaît-il une procédure qui permet d'étendre C: au détriment de

Paulchen

Re: Impossible d'étendre le volume C:
"Quartzkyte" <quartzkyte@laposte.net> a écrit dans le message de news:
4b40a32f$0$23307

> [...]
> conservant un
> tout petit sur le c:\), c'est beaucoup moins risqué en cas d'erreur ?

+1

Documents, ET variables TMP TEMP, ET fichiers de swap.

Déplace aussi les Fichiers Internet Temporaires
et le stockage des Emails ainsi que le carnet d'adresses.
Puis tu peux défragmenter C:.

Avantages supplémentaires :
- la partition C: ainsi purgée est plus petite (en contenu)
et plus aisée à sauvegarder comme image
- elle se défragmente plus vite et se fragmente plus lentement
(les éléments changeants sont les données et les mises à jour)
- en cas de réinstallation de Vista, tu gardes tes données sans
précautions particulières
--
Paulchen

Albédo

Re: Impossible d'étendre le volume C:
"Azo4" :
> ben ta partition C est en bonne forme, non???

Si j'en crois Vista elle est trop pleine, non ?
--
a.

Albédo

Re: Impossible d'étendre le volume C:
"Quartzkyte" :
> Pourquoi ne pas plutôt déplacer
> les dossiers lourds comme Documents
> ou les variables d'environnement TEMP et TMP
> ou les fichiers de swap

Oui, c'est la solution que j'envisageais si je ne parviens décidément pas à
augmenter C:...

> (en conservant un tout petit sur le c:\),
> c'est beaucoup moins risqué en cas d'erreur ?

On peut utiliser *plusieurs* swaps ? Comment est-ce que ça se configure sous
Vista, S.T.P. ?
--
a.

Albédo

Re: Impossible d'étendre le volume C:
"Paulchen" :
> Puis tu peux défragmenter C:.

J'ai déjà défragmenté C:, avant de tenter le repartitionnement ; qu'est-ce que
ça changera de défragmenter C: une fois les transferts que tu préconises
réalisés ?
--
a.

Albédo

Re: Impossible d'étendre le volume C:
"Didier [MVP]" :
> Ce n'est pas vista mais Tos qui ne veut pas
> que puissiez disposer de la partition E.

Mais je *peux* disposer de E:, puisque Vista me permet de la réduire sans
problème ; mon problème, c'est que le système me refuse d'attribuer l'espace
ainsi gagné à C:...
--
a.

Quartzkyte

Albédo a écrit :
> [...]

> augmenter C:...

> On peut utiliser *plusieurs* swaps ? Comment est-ce que ça se configure sous

Clic droit sur Ordinateur, Propriétés Avancées, Performances, Avancé, Mémoire
Virtuelle (modifier), taille personnalisée, mettre par exemple 150 Mo - 250 Mo
pour C:\ et par exemple 1024 en minimum et maximum sur l'autre (à personnalisr
selon tes souhaits).