Windows Vista-Windows 7 sur deux disques différents!

Jean-Claude

Windows Vista-Windows 7 sur deux disques différents!
Bonjour à tous et joyeux Noël,

Juste encore une question de béotien avant Noël,

1.- J'ai un système Vista fonctionnant depuis longtemps sur un disque.

2.- J'ai installé Windows 7 sur un deuxième disque plus rapide après avoir
débranché le premier disque avec Vista

3.- Mon idée était de passer ainsi à Windows 7 et je voulais conserver le
premier disque avec Vista comme second disque pour récupérer les données et
l'utiliser plus tard comme disque de sauvegarde.

4.- Chaque disque branché indépendamment, chaque système fonctionne

Mon problème:

- si je branche les deux disques en même temps, c'est toujours Vista qui
démarre malgré que dans le BIOS j'ai clairement mis le disque Windows 7 en
premier lieu puis les deux lecteurs DVD puis en dernier le disque Vista.
Depuis Vista, je peux accéder au disque Windows 7.

- si je mets le disque Windows 7 seul, pas de problème mais bien sûr pas
d'accès à mes données au disque Vista!

Précision importante: les deux disques sont en interface SATA (pas de
cavaliers Master ou Slave).

J'ai pas trouvé de solution!

Que faut-il faire?

Qui a une idée?

Merci d'avance de votre aide.

Jean-Claude

Re: Windows Vista-Windows 7 sur deux disques différents!
il eût été plus simple de laisser les deux disques branchés : w7 t'aurait
fait un dualboot...le temps de récupérer les dits fichiers...

ensuite un p'tit coup de easybcd pour régler comme tu veux...

MVP MS Windows Desktop Experience

"Jean-Claude" <perlerjc(news_remove)@ateliers-gerine.ch> a écrit dans le
message de news:elU$SuHhKHA.4872@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> [...]
>

> Jean-Claude

Jean-Claude

Re: Windows Vista-Windows 7 sur deux disques différents!
Bonsoir Serge,

Merci de la réponse!

Malheureusement j'ai choisi le mauvais chemin, donc aucune solution pour
avoir ces deux disques en même temps mais sous Windows 7?

Sait-on pourquoi c'est toujours Vista qui démarre?

Encore une fois, joyeux Noël à toi et aux autres de ce groupe ;-))

Cordialement,

Jean-Claude

> [...]
> fait un dualboot...le temps de récupérer les dits fichiers...
>
> ensuite un p'tit coup de easybcd pour régler comme tu veux...

Quartzkyte

Jean-Claude a écrit :
> Bonsoir Serge,

> Merci de la réponse!

> Malheureusement j'ai choisi le mauvais chemin, donc aucune solution pour
> avoir ces deux disques en même temps mais sous Windows 7?

Avec EasyBCD (lien chez moi :
http://www.corpfrance.com/7extra/downloads.php?cat_id=2) tu peux réécrire un
secteur de démarrage...

> Sait-on pourquoi c'est toujours Vista qui démarre?

Le Monsieur te l'a dit... il aurait fallu laisser les deux disques au
démarrage...
Parce que le disque qui démarre en premier (cf. BIOS) a son secteur de
démarrage qui ne lui indique que Vista !

> Encore une fois, joyeux Noël à toi et aux autres de ce groupe ;-))

Pareillement...

--
Quartzkyte
quartzkyte@laposte.net

7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
(infos et bonnes adresses acceptées, merci)

Al4no

Le Thu, 24 Dec 2009 16:54:55 +0100, Jean-Claude a écrit :

> Malheureusement j'ai choisi le mauvais chemin, donc aucune solution pour
> avoir ces deux disques en même temps mais sous Windows 7?

Certains Bios ont une commande "choix du périphérique de boot" (ou
approchant) en appuyant sur une touche Fx et donc si c'est le cas tu
pourrais choisir l'un ou l'autre de tes disques.
Si ce n'est pas le cas il faut intervertir physiquement les disques
(échanger les câbles data suffit)

> Sait-on pourquoi c'est toujours Vista qui démarre?

Le bios utilise le premier disque bootable rencontré sur ton contrôleur
SATA.

Noyeux Joël.

--
Al
Aski - MVP

Re: Windows Vista-Windows 7 sur deux disques différents!
Hello Jean-Claude,

> Malheureusement j'ai choisi le mauvais chemin, donc aucune solution pour
> avoir ces deux disques en même temps mais sous Windows 7?

Il te suffit, comme l'a discrètement suggéré Serge, de laisser les 2 disques
branchés en permanece

> Sait-on pourquoi c'est toujours Vista qui démarre?

Un petit coup de EasyBCD (Serge dixit) pour modifier l'ordre
http://www.forum-seven.com/easybcd-2063
et compléter éventuellement le menu de boot.

Si nécessaire une réparation (très rapide) en bootant sur le DVD de Windows
7.

> Encore une fois, joyeux Noël à toi et aux autres de ce groupe ;-))

Joyeux Noël à tous.

MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/

Re: Windows Vista-Windows 7 sur deux disques différents!
> Si nécessaire une réparation (très rapide) en bootant sur le DVD de
> Windows 7.

ah! henri...ta pertinence!

bon Noël!

"Aski - MVP" <aski@asci.asc> a écrit dans le message de
> [...]

> et compléter éventuellement le menu de boot.
>
> Si nécessaire une réparation (très rapide) en bootant sur le DVD de

era

Re: Windows Vista-Windows 7 sur deux disques différents!
Salut,
Mettre ton DD Vista dans un boitier USB ou un dog.
Et tu pourras l'utiliser comme deuxième
disque avec W7.
Joyeux Noel.

Sibusate

Re: Windows Vista-Windows 7 sur deux disques différents!
Bonjour Jean-Claude,

Jean-Claude a écrit :
> [...]
> données et l'utiliser plus tard comme disque de sauvegarde.
> 4.- Chaque disque branché indépendamment, chaque système fonctionne

Ce que tu veux faire est tout à fait réalisable très facilement (j'en
suis un adepte pratiquant....) à condition que ton BIOS l'accepte et le
supporte.
Il me semble seulement que tu paramètres mal ton BIOS pour y arriver.
Quand tu vas dans la rubrique "boot" de ton BIOS, sélectionnes la ligne
"Hard Disk" et fais 'Enter'... là, tu devrais voir Disque 1 et Disque 2
: il faut les inverser en agissant sur les signes + et - (dans mon
cas) de telle sorte que Disque 2 soit avant Disque 1 et il faut ensuite
sauver la config du BIOS en sortant.... Tu booteras alors sur sur
disque 2 (Windows7). Et manip inverse pour revenir sur Disque 1....
Ou alors pratiquer le DualBoot avec EasyBCD, par exemple, comme d'autres
te l'ont suggéré....
Bon courage,
François