Un script pour gagner (beaucoup) de la place sur la partition système ...

Un script pour gagner (beaucoup) de la place sur la partition système ...
Hello World !

Il existe dans le dossier %systemroot% (C:\windows par défaut) un sous
dossier "SoftwareDistribution" qui contient tous les fichiers de mises à
jour automatiques de Windows, que ce soit à l'aide de Windows Update ou d'un
serveur W SUS (en entreprise).
Ces fichiers, une fois la MAJ effectuée, ne servent plus à rien, mais par
contre au bout d'un moment occupent une place phénoménale!

Ainsi sur une machine où était installé mon serveur W2K3 cela atteignait 1,5
Go !
Sur ma machine principale sous Win7 (installé il y a seulement 2 mois 1/2)
il y en avait déjà pour 110 Mo, ...

Donc on peut récupérer beaucoup de place en supprimant les fichiers devenus
inutiles.
Mais bien sûr il ne faut pas faire n'importe quoi, et certains fichiers ne
sont pas supprimables par défaut car ils sont en cours d'utilisation par le
service WUAUSERV (Windows Update).

Les manips (préconisées par MS) sont (pour info) les suivantes, afin de
vider "proprement" ce dossier et sans "injurebox", :
- stopper momentanément le service "Windows Update"
par la commande
net stop wuauserv
ou, si on préfère,
net stop "Windows Update"
(c'est la MÊME CHOSE, mais dans la 2ème écriture, il ne
faut pas oublier les guillemets à cause de la présence d'un espace)

- ouvrir le dossier %systemroot%\SoftwareDistribution\DataStore

- supprimer le contenu du sous-dossier "Logs"

- supprimer le fichier "DataStore.edb" (gros fichier!)
Cela signifie que l'HISTORIQUE des "Windows Update"
sera effacé (on peut vivre sans !!!)

- ouvrir le dossier %systemroot%\SoftwareDistribution\Download
et supprimer TOUT son contenu.

- vider la corbeille si nécessaire

- redémarrer "Windows Update" par la commande
net start wuauserv

Ayant à effectuer cela sur une dizaine de babasses, j'ai écrit un script VBS
qui fait tout ça bien gentiment et automatiquement !

Il tourne sous W2K, XP, W2K3, Vista, Win7 !

Il suffit de la lancer depuis une fenêtre de commandes
clearSD

Il fait appel à WMI (pour l'arrêt et le démarrage de service)
Il est modifiable pour agir à distance, mais pour l'instant j'ai
volontairement désactivé cette possibilité, donc il ne fonctionne qu'en
local.

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#clearSD

Bon amusement ! ;-)

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

xx

Re: Un script pour gagner (beaucoup) de la place sur la partition système ...

message de news:FC4C466A-1D0C-4A08-9D58-69375D164223@microsoft.com...
> [...]

> Ces fichiers, une fois la MAJ effectuée, ne servent plus à rien, mais par
> contre au bout d'un moment occupent une place phénoménale!

Merci
Mais quid des dossiers $NtUninstallKB* qui peuplent %systemroot% (C:\WINNT)
Peut-on les virer sans risque?
Quitte a utiliser TweakUI pour supprimer les entrees corresponsantes
'Correctif windows 2000', qui peuplent PosteDeTravail |
PanneauDeConfiguration |AjoutSuppressionDeProgrammes

Y a-t-il un moyen plus simple?
Y avait-il un moyen de configurer WindowsUpdate/MicrosoftUpdate pour ne pas
generer ces possibilites de Rollback?

Joyeux Noel / Bonne Annee

Jo Kerr

Re: Un script pour gagner (beaucoup) de la place sur la partition système ...
xx a couché sur son écran :
> [...]

> Y a-t-il un moyen plus simple?
> Y avait-il un moyen de configurer WindowsUpdate/MicrosoftUpdate pour ne pas

Je réitère ma réponse d'hier:
Pour ça il y a le deluninstall.vbs de maître JCB:
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownl...l#deluninstall

C'est viré proprement et sans risque.

Bonne année

--
In gold we trust (c)

"Jo Kerr" <jo.kerr@jo.invalid> a écrit dans le message de
> xx a couché sur son écran :

> Je réitère ma réponse d'hier:
> Pour ça il y a le deluninstall.vbs de maître JCB:
> http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownl...l#deluninstall
>
> C'est viré proprement et sans risque.

Efficace et joli.
Je référence le site.