Nom des répertoires en français !

ast

Nom des répertoires en français !
Bonjour,

sous VistaOS (C j'ai un répertoire nommé Programmes/

ou sont rangés tous les programmes.

J'ai sur le bureau un raccourci qui pointe vers un programme
situé sous Program Files/ or ce répertoire n'existe pas

et ça marche quand même. Le programme lancé par le raccourci
se trouve sous programmes/

en revanche si je change dans le chemin de la cible
Program Files/ par Programmes/ alors ça ne marche plus !

C'est vraiment bizarre cette histoire

un commentaire ?

Quartzkyte

Re: Nom des répertoires en français !
"ast" <nomail@yahoo.com> a écrit dans le message de
> [...]
> se trouve sous programmes/
>
> en revanche si je change dans le chemin de la cible
> Program Files/ par Programmes/ alors ça ne marche plus !

C'est une confusion entre les liens symboliques et le nom du répertoire ou
du fichier.
Une discussion au hasard de Google :
http://www.informatruc.com/forum/topic20678.html
C'est sûr que si Program Files avait un lien symbolique qui s'appelait
Zouzouchmoll on ne se poserait pas la question...
P.S. c'est bien "Program Files" qui existe et non "Programmes". Quelle est
la syntaxe du raccourci qui ne marche pas ?
--
Quartzkyte
quartzkyte@laposte.net

ast

"Quartzkyte" <quartzkyte@laposte.net> a écrit dans le message de

> P.S. c'est bien "Program Files" qui existe et non "Programmes".

Pourquoi alors je vois avec l'explorateur "Programmes" et pas
"Program files" ?

> Quelle est la syntaxe du raccourci qui ne marche pas ?

ça marche avec Program files/ dans le chemin
et ne marche pas avec Programmes/

> "Quartzkyte" <quartzkyte@laposte.net> a écrit dans le message de

> Pourquoi alors je vois avec l'explorateur "Programmes" et pas
> "Program files" ?

Ben justement parce que dans sa grande bonté, Vista a fait un lien
symbolique francisé pour toi

> ça marche avec Program files/ dans le chemin
> et ne marche pas avec Programmes/

Lis ceci :
http://www.laboratoire-microsoft.org...ta-mklink.html
pour voir comment créer des liens symboliques sous Vista...
--
Quartzkyte
quartzkyte@laposte.net

Lino @

"Quartzkyte" a écrit :
> Lis ceci :
> http://www.laboratoire-microsoft.org...ta-mklink.html
> pour voir comment créer des liens symboliques sous Vista...

Et comment fait-on pour supprimer un lien virtuel ?
Ou encore comment obtenir la liste de ces liens ?

Merci d'avance.

Paulchen

Re: Nom des répertoires en français !
Très bien, mais ça me pose une question :
Quelle est la différence entre MKLINK et JUNCTION ?
--
Paulchen

"Quartzkyte" <quartzkyte@laposte.net> a écrit dans le message de news:
4a4c8e0e$0$2990$426a74cc@news.free.fr...

> [...]
> http://www.laboratoire-microsoft.org...ta-mklink.html
> pour voir comment créer des liens symboliques sous Vista...

ast

"Lino @" <la.pub@ment.nuit> a écrit dans le message de

> Et comment fait-on pour supprimer un lien virtuel ?
> Ou encore comment obtenir la liste de ces liens ?

bonnes questions.

Ces liens foutent le boxon !

Par exemple, sous l'invite de commande, on voit Program Files/
et Users/ et pas les noms francisés Programmes/ ou Utilisateurs/

Apparemment il n'y a que l'explorateur qui voit les noms francisés.

Le pire est que si je crée un raccourci pointant vers un fichier ou
un programme dont le chemin contient un nom francisé, ça ne marche
pas ... Alors ça il fallait oser le faire !!!

Avant j'avais XP en anglais et j'avais pas ces problèmes.

> [...]
> se trouve sous programmes/
>
> en revanche si je change dans le chemin de la cible
> Program Files/ par Programmes/ alors ça ne marche plus !

Il n'y a RIEN DE BIZARRE là-dedans !
Cela s'explique très rationnellement ...

C'est le résultat de l'utilisation d'un fichier "DESKTOP.INI" (caché,
système) situé dans le répertoire concerné.
Il permet de modifier le NOM AFFICHÉ du dossier (mais son vrai nom ne change
pas)

Ce fichier (texte) contient ici ces 2 lignes :

[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=<nom du dossier que l'on veut voir affiché>

<nom du dossier que l'on veut voir affiché> peut être de 2 formes :

1) Indirecte
on indique un nom de fichier exécutable (.exe, .scr, ...) ou
bibliothèque (.dll, .sys, .drv, ...), précédé du caractère "@",
(ce fichier binaire contenant (au moins) une ressource de type
STRINGTABLE), suivi d'une virgule et de l'identifiant de la ressource
p.ex. :
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%\system32\shell 32.dll,-21781
Cela signifie que le nom du dossier est à prendre A PRIORI dans le
fichier
%SystemRoot%\system32\shell32.dll
Je dis A PRIORI parce qu'en réalité, si on n'est pas sous une version US
de Windows, on va utiliser le fichier "localisé" suivant (cas de
version
français/France)
%SystemRoot%\system32\fr-FR\shell32.dll.mui

NB: "mui" est l'acronyme de "Multilingual User Interface"

Dans ce fichier, on peut constater que la ressource STRINGTABLE
d'ID 21781 contient la chaine "Programmes"
http://www.cijoint.fr/cj200907/cijiTXpWks.jpg
(obtenu avec "Resource Hacker" : http://www.angusj.com/resourcehacker/)

Ce qui donne dans l'explorateur :
http://www.cijoint.fr/cj200907/cijIKQMkYU.jpg

2) Directe
on indique le nom que l'on veut voir affiché
p.ex. :
LocalizedResourceName=Ah qu'il est beau mon dossier

Ce qui donne dans l'explorateur :
http://www.cijoint.fr/cj200907/cijpGfCyxS.jpg

PS: contrairement à ce que j'ai pu lire dans le fil de la discussion, il n'y
a là dedans NI RACCOURCI, NI LIEN SYMBOLIQUE !

Le dossier s'appelle réellement "Program files", et c'est UNIQUEMENT DANS
L'EXPLORATEUR que ce dossier apparait sous le nom de "Programmes".
D'ailleurs la variable d'environnement %ProgramFiles% contient la chaine
"C:\Program Files".

Re: Nom des répertoires en français !
d'in fil dans Vista.réseau :

> - Comment savoir quels sont les vrais répertoire correspondant aux "points
> de jonctions" 'Mes documents", "Mes images", etc... On voit bien que le
> graphisme dans l'Explorateur Windows n'est pas le même, mais puis-je lui
> faire confiance ?

ce sont ceux munis d'uneflèche de raccourci dans "mes documents"

> N'y a-t-il pas un utilitaire qui me présente ces
> arborescences plus clairement ?

(Attention, l'explication est un peu longue) Tu découvres les subtilités de
VISTA en matière de (re)nommage des dossiers ... Jusqu'à XP, Windows
comporte des dossiers "standards" (que l'on retrouve dans toutes les
configurations) dont les noms longs contiennent des espaces ("documents and
settings", "program files", ...) Or cela peut-être cause de pe****
désagréments (quand on ne fait pas attention!) dans les commandes, vu que
l'espace est le caractère séparateur. Le gag classique est la copie de
fichiers ou dossiers, ou l'exécution de programmes, dont les noms
contiennent des espaces, et que l'on a oublié d'encadrer par des guillemets.
P.ex. copy c:\documents and settings\homer\documents\trucs à la con.txt
d:\machin est interprété comme la copie du fichier "c:\documents" vers le
fichier "and" avec des paramètres parfaitement abscons que sont
"settings\homer\documents\trucs", "à", "la", con.txt", "d:\machin" Pour
remédier à cela, Microsoft a RENOMMÉ dans VISTA les noms de ces "dossiers à
espace" en supprimant tout espace. Ainsi "Documents and settings" est devenu
"Users" (ou "Utilisateurs" suivant les versions linguistiques), "Program
files" est devenu "Programs" (ou "Programmes"), ... MAIS il fallait penser
aux "anciens" logiciels (scripts, exécutables, ...) ne connaissant que les
anciens noms. Il fallait donc trouver une astuce qui s'est concrétisée par
l'utilisation de "JUNCTION", qui est une fonctionnalité propre à NTFS (cela
n'existe pas en FAT, c'est pourquoi VISTA ne peut pas être installé sur une
FAT), qui consiste à créer des "alias" de noms de dossiers (ou fichiers). Au
passage, cela existe depuis longtemps dans le monde UNIX (les "liens
symboliques"). Donc on trouve toujours dans VISTA un dossier "Documents and
settings", mais ce dossier n'existe pas en tant que tel, car il "pointe" en
réalité vers "Users", par le biais d'une "Junction" créée sur "Users".
NB : même si çà y ressemble, c'est différent d'un raccourci, qui est un
fichier autonome (extension .LNK) dont le contenu indique vers quel fichier
ou dossier il pointe.
Explication sur les répertoires renommés par junctions sur Vista
2
Ici, il n'y a qu'UNE entité, en l'occurrence le dossier "Users", qui possède
un nom principal ("Users") et en prime un alias ("Documents and settings").
Mais cette dualité peut être source de pb avec certains outils, en
particulier les outils de backup. Afin d'éviter qu'un dossier à alias soit
sauvegardé 2 fois (une 1ère fois sous le nom de "users" et une 2ème fois
sous le nom de "documents and settings"), il a été ajouté une interdiction
d'accès à tout le monde de ces alias, c'est pourquoi on se goinfre une
injurebox quand on essaye d'ouvrir ces dossiers alias! Cela peut se corriger
(pour le fun uniquement!) en supprimant cette interdiction dans la liste de
contrôle d'accès.
Pour connaitre les correspondances entre un alias et le "vrai'" dossier ou
fichier auquel il se rapporte, il existe un excellent outil de ce bon vieux
Mark (RUSSINOVICH), disponible GRATUITEMENT ici :
http://www.microsoft.com/technet/sys.../Junction.mspx
Exemples: C:\>junction "C:\Users\BELLAMY\AppData\Local\Application Data"
Junction v1.02 - Win2K junction creator and reparse point viewer Copyright
(C) 2000 Mark Russinovich Systems Internals - http://www.sysinternals.com
C:\Users\BELLAMY\AppData\Local\Application Data: JUNCTION Print Name :
C:\Users\BELLAMY\AppData\Local Substitute Name:
\??\C:\Users\BELLAMY\AppData\Local Donc l'alias
"...\Users\xxx\AppData\Local\Application Data" pointe en réalité vers le
dossier "...\Users\xxx\AppData\Local" (lequel contient un sous dossier
"Application Data", qui pointe vers le dossier .....qui contient un
sous-dossier .... qui pointe vers .....)!!! Ce qui explique cet "effet vache
qui rit" (par allusion à l'étiquette de "Vache qui rit" ou on voit que les
boucle d'oreilles de la vache sont des boites avec la même étiquette,
laquelle ...)
De même C:\>junction "C:\Users\BELLAMY\Application Data" Junction v1.02 -
Win2K junction creator and reparse point viewer Copyright (C) 2000 Mark
Russinovich Systems Internals - http://www.sysinternals.com
C:\Users\BELLAMY\Application Data: JUNCTION Print Name :
C:\Users\BELLAMY\AppData\Roaming Substitute Name:
\??\C:\Users\BELLAMY\AppData\Roaming L'alias "...\Users\xxx\Application
Data" pointe en réalité vers le dossier "...\Users\xxx\AppData\Roaming" En
conclusion, tout ce merdier est du au fait que certains blaireaux ne sont
pas fichus de manipuler correctement des guillemets ! ;-)
-- May the Force be with You! La Connaissance s'accroît quand on la
partage ----------------------------------------------------------

> - Vaut-il mieux partager "Documents" (au point de vue sécurité ça ne me
> dérange pas) et alors normalement tous les sous-répertoires sont aussi
> partagés, ou bien partager les sous-répertoires qui m'intéressent
> (notamment
> "Images"), ou bien les deux ?

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsn...es-permissions

et merci à Jean-Claude

MVP MS Windows Desktop Experience

> [...]
> vieux
> Mark (RUSSINOVICH), disponible GRATUITEMENT ici :

Merci pour la pub, Serge, mais dans le cas précis de "Program Files", on
assiste à une INCOHÉRENCE de la part de Microsoft en matière de renommage de
dossiers. (je ne l'avais pas mis en évidence dans mon exposé que tu cites)

En effet, alors que pour "Application data", "Documents and settings", ...
il y a eu réellement renommages en d'autres noms SANS ESPACE + création de
liens symboliques (JUNCTIONS) avec les anciens noms, le dossier "Program
Files" N'A PAS ÉTÉ RENOMMÉ, il n'y a pas eu de lien symbolique créé, mais
seulement un artifice d'affichage dans l'explorateur à coup de DESKTOP.INI
.... !

Cette différence est totalement incohérente, hétérogène, distordue,
illogique pour ne pas dire incompréhensible ...
Et surtout cela sème la perplexité chez l'utilisateur!